L'affacturage pour le secteur du commerce en ligne

C'est une solution alternative de financement pour les ventes en ligne avec des délais de crédit compris entre 30 et 60 jours. Elle comprend trois services :

  • Le financement de vos créances sans attendre la date d'échéance de paiement
  • Une solution de règlement anticipé pour vos vendeurs.
  • Une garantie en cas d'impayé avec l'assurance-crédit intégrée

Pourquoi utiliser l'affacturage pour votre E-commerce ?

Vous êtes dans le secteur du e-commerce et vous souhaitez augmenter vos ventes. Pour cela, nous vous proposons de l'affacturage pour financer les factures des clients tout en sécurisant les transactions sur votre plateforme.

Ce dispositif de financement de créances s'adapte à l’augmentation de votre chiffre d’affaires et aux nombres de transactions des acheteurs. Cette solution de factoring s'intégre directement sur votre plateforme.

Dans une tendance de digitalisation croissante des business, l'affacturage de factures est un outil financier qui donne aux vendeurs un accès immédiat à l'argent qui leur est dû par ces plateformes de commerce électronique (et d'autres clients).

Lorsqu'un négociant affacture un paiement futur ou une facture client, il peut recevoir un pourcentage important (jusqu'à 100%) du montant qui lui est dû le jour même où une facture client ou un rapport de vente e-commerce est généré. Avec des frais d'affacturage peu élevés, les vendeurs qui utilisent le factoring pour réinvestir plus rapidement dans la croissance ont la possibilité de générer plus de ventes et également de libérer un fonds de roulement pour faire face aux dépenses d'exploitation et profiter des remises de paiement rapide des fournisseurs.


L'intérêt de proposer le factoring pour vos vendeurs

Le succès des marketplaces est de permettre aux acheteurs de gagner du temps pour rechercher et comparer en toute sécurité, tout en économisant de l'argent aux vendeurs et en améliorant le traitement des commandes.

En proposant l'affacturage sur votre place de marché ou E-commerce BtoB, vous améliorez la satisfaction et la fidélité de vos clients en rendant l’offre plus accessible.

Pour les commerçants, lorsque le factoring accélère les flux de trésorerie, il peut accélérer la croissance. En effet, si les vendeurs ne peuvent pas réapprovisionner le stock de matières premières nécessaires pour répondre aux projets de vente des mois à venir parce qu'ils doivent attendre entre 30 à 60 jours pour qu'un paiement de la plateforme de commerce électronique arrive. Ils peuvent voir leurs ventes ralentir, voire s'arrêter.

En veillant à ce que leur trésorerie suive le rythme des coûts d'exploitation tels que les stocks et les salaires, vous donnez à leur entreprise la possibilité d'augmenter leur production et de maintenir leur dynamique de croissance.

L'affacturage est un outil de financement idéal pour la chaîne d'approvisionnement, car il permet aux fabricants, aux distributeurs et aux autres marchands de tirer parti d'un fonds de roulement qui figure techniquement dans le bilan comme un actif, mais qui ne serait pas disponible autrement.

Le factoring accélère le flux de trésorerie, donnant aux vendeurs un accès immédiat aux paiements dus par les clients, y compris les sites de place de marché et d'autres plates-formes B2B. Les détaillants qui affacturent leurs factures peuvent réinvestir plus rapidement dans leur organisation et se concentrer sur la croissance de leur entreprise au lieu d'attendre les versements ou de courir après les factures des clients. L'affacturage permet même de réduire les frais généraux de l'activité en réduisant le temps et l'argent qui doivent être consacrés aux activités liées aux comptes clients.

Nous pouvons fournir de plus amples informations sur l'affacturage pour le e-commerce et sur la manière dont il peut aider vos grossistes à accélérer le cycle de règlement en éliminant le délai entre les ventes en BtoB et les paiements à des tiers.

Demandez-nous un devis de financement gratuit et sans obligation en faisant une demande en ligne et obtenez des réponses à vos questions rapidement.


Les avantages de l'affacturage pour l'E-commerce BtoB

Bien que de nombreuses transactions entre entreprises et consommateurs (B2C) exigent un versement intégral au moment de l'achat, les transactions entre les sociétés (B2B) retardent souvent le paiement jusqu'à 30, 60 ou 90 jours après. Ces entreprises doivent toujours payer leurs propres factures sous forme de loyer, de services publics, de fournitures de travail et de salaires des employés.

Heureusement, pour aider à résoudre le problème courant de la faiblesse des flux de trésorerie, l'affacturage peut aider vos partenaires à obtenir rapidement les liquidités dont ils ont besoin. C'est une transaction financière et un type de financement du débiteur dans lequel une entreprise vend ses comptes clients (c'est-à-dire ses factures) à un tiers (appelé affactureur) à un prix réduit. Une société affacturera parfois ses créances pour répondre à ses besoins de trésorerie actuels et immédiats.

Les avantages de l'affacturage sont nombreux :

  • Améliorer les flux de trésorerie : la vente de factures permet d'obtenir un flux de trésorerie immédiat et d'augmenter le fonds de roulement (FR). De plus, cette ligne de FR est illimitée par nature, car elle dépend du chiffre d'affaires plutôt que des capacités des actifs. Un fonds de roulement suffisant permet à une entreprise d'atteindre ses objectifs opérationnels et de saisir les nouvelles opportunités du marché.
  • Contrôle du crédit : le factoring élimine la nécessité de recouvrer les créances, ce qui permet au personnel d'une structure de se concentrer sur les activités principales. Il a également un impact sur la réduction des coûts car la société d'affacturage assume les fonctions de contrôle du crédit, telles que l'encaissement des chèques et la tenue du registre des ventes, pour les factures transférées. Ces fonctions peuvent consommer beaucoup de temps et de ressources de la structure.
  • Financer la croissance rapide des ventes : l'affacturation des créances est abordable par rapport aux autres sources de financement des TPE ou PME car il n'est pas soumis à des taux d'intérêt élevés. Il épargne également à la société les rigueurs de l'emprunt auprès d'institutions financières ou de la mobilisation de capitaux auprès d'investisseurs. Par exemple, une alternative telle que la vente publique d'actions serait un processus long et coûteux pour la plupart des entreprises.
  • Amélioration du fonds de roulement : au lieu d'attendre que vos clients paient leurs factures, l'affacturage fournit des liquidités immédiates que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs commerciaux. N'attendez plus 30, 60 ou 90 jours pour être payé sur vos facturations.
  • Le critère d'éligibilité : l'affacturation est basé sur la solvabilité de vos clients. La structure n'a pas besoin de maintenir une cote de crédit élevée pour vendre ses factures à des tiers. Il incombe plutôt à l'entreprise de s'assurer qu'elle limite les ventes à crédit aux clients solvables.
  • Aucune restriction : le produit de l'affacturage n'est pas soumis à des restrictions de dépenses. La société a toute latitude pour décider de l'utilisation de l'argent. Contrairement aux prêts commerciaux qui doivent être dépensés pour les besoins spécifiques pour lesquels ils ont été empruntés.
  • Tirez parti des opportunités : avec un flux de trésorerie lié aux ventes (factures), les fournisseurs peuvent tirer parti des opportunités de croissance, notamment les nouvelles initiatives de vente et de marketing, les équipements pour l'expansion, l'obtention de nouveaux comptes, les stocks supplémentaires.
  • Une alternative aux prêts ou aux emprunts : de nombreux prêteurs évitent les petites et moyennes entreprises, en particulier les jeunes sociétés. Nous sommes conscients que chaque établissement doit commencer quelque part. L'affacturage vous offre le fonds de roulement dont l'activité a besoin alors que les autres formes de financement imposent des limites.
  • Réduction des frais d'exploitation : en utilisant les liquidités provenant du financement des comptes clients, vos partenaires peuvent bénéficier d'escomptes au comptant de la part de leurs fournisseurs et éliminer les frais généraux du processus de recouvrement.
  • Amélioration ou renforcement du crédit : avec de l'argent en main, vos vendeurs peuvent rapidement payer leurs factures (et profiter des remises de leurs fournisseurs), leurs salaires, leurs impôts.
  • Un bilan plus solide : comme l'affacturage n'est pas un prêt, il n'apparaît pas dans votre bilan comme une dépense. Vous bénéficiez des avantages d'un prêt sans les inconvénients traditionnels.
  • Services à valeur ajoutée à l'E-commerce : en plus d'améliorer les flux de trésorerie, vous offrez, en tant que place de marché, des services professionnels de comptabilité et de recouvrement afin que vos vendeurs puissent se concentrer sur ce qu'ils font de mieux.
  • Satisfaire aux obligations fiscales et salariales : en tant qu'employeur, vous devez savoir quelles sont les charges salariales dont vous êtes responsable. Comme ces charges représentent de l'argent que vous devrez payer à une date ultérieure, il peut être facile de les négliger. Mais si vous ne tenez pas compte de ces obligations lors de l'élaboration de votre budget, vous risquez de manquer de fonds. Le factoring va aider le dirigeant dans son besoin de fonds de roulement pour payer les salaires et taxes.
  • Acheter ou louer des équipements nécessaires : l'achat d'un outil ou d'une machine est une décision qui affecte votre trésorerie. Avec une plate-forme de commerce en ligne utilisant l'affacturage, vous réservez les prêts bancaires uniquement pour financer les investissements.
  • S'approvisionner en stocks ou en matières premières : même chose pour l'achat de produits ou de stocks. Le besoin au factor est conservé uniquement au financement à court terme pour vos opérations courantes tandis que les crédits bancaires sont utilisés pour des projets futurs de développement.
  • Profiter des remises accordées par les fournisseurs : avec du cash supplémentaire, vous avez la possibilité de négocier auprès de vos fournisseurs des réductions en effectuant un règlement comptant.

Faites le tour du marché et comparez les offres, les conditions et les modalités d'un certain nombre de ces sociétés avant de conclure un accord. Vous devriez également envisager des mesures importantes telles qu'une assurance-crédit contre le risque de créances irrécouvrables, car vous êtes tenu de rembourser la société d'affacturage lorsque les débiteurs ne paient pas.


Le secteur de l'E-commerce BtoB

Pour 2020, le secteur du e-commerce (services et produits ) progresse de 9% pour atteindre 112 milliards d’euros notamment par la digitalisation accélérée de la vente au détail. Pour rappel, en 2019 les plates formes d'achat en ligne représentaient 9,8% contre 13,5% aujourd’hui.

2020 comparé à 2019 : on constate une augmentation de 17500 sites web. 53%, c’est la progression des ventes en ligne des enseignes de magasins. 27% c’est la moyenne de progression en 2020 des places de marché.

La crise COVID à amplifié le montant moyen des transactions qui passe de 55 à 61€ et a entraîné une augmentation des ventes de produits sur la toile ! La vente de détail du e-commerce est emblématique passant de 9.8% à 14% en 2020.



Notre offre d'affacturage pour le secteur de l'E-commerce

Renforcez vos activités avec de nouveaux leviers de création pour vos activités en BtoB et donnez-vous plus de souplesse :

  • Maximisez votre croissance en proposant aux acheteurs plus de souplesse sur les échéances.
  • Adoptez une solution technologique innovante.
  • Intégrez en toute simplicité les APIs de nos partenaires.
  • Développer un environnement de confiance.
  • Sécurisez vos transactions via un algorithme capable de financer sous 24h une transaction.
  • Bénéficiez d’une solution de recouvrement si l’acheteur BtoB ne paie pas à l’échéance.
  • Obtenez une couverture à 100% si votre client passe en RJ ou LJ.
  • Utilisez un outil simple et automatisé 100 % digital.
  • Un conseil et un suivi au cas par cas une solution sur mesure.

Les services d’affacturage dédiés aux sites E-commerce sont simples et souples. Ils proposent une offre évolutive : Les factors s'adaptent en fonction de votre profil, de votre Business Model. Altassura vous accompagne dans l’approche de la solution.

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat de factoring dans le secteur de l'E-commerce en BtoB avec des coûts d'affacturation les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.