Affacturage export
Une solution pour vous développer à l’international en toute sécurité
Cette solution permet de financer le développement de votre activité export tout en améliorant vos délais de paiement et en s'adaptant aux spécificités de règlement propres à chaque pays.
Ce dispositif intègre une assurance crédit pour couvrir le risque des factures impayées.
Financement de vos factures à l'export
Ce système de financement s’adresse principalement aux entreprises qui exportent et qui souhaitent un accompagnement à l'international. Grâce à cette technique financière, vous pouvez récupérer les créances clients issues des ventes à l’export.
Les points forts de cette solution de financement pour l'export
Pourquoi utiliser l'affacturage pour les sociétés exportatrices ?
Le poste clients export est un actif stratégique. En effet, les entreprises exportatrices doivent effectuer un investissement commercial important pour gagner des clients à l'international comme des études de marché, développer un réseau de commercialisation, prendre en compte les contraintes réglementaires douanières.
Dans cet objectif de développement à l'international, l'accompagnement d'un spécialiste comme un factor peut se révéler très utile pour financer les exportations dont les commandes sont en général plus élevées qu'en France à cause des contraintes de transports. On constate que la taille moyenne des factures à l'export est deux fois supérieure aux créances sur le marché domestique.
Les avantages de passer par une société d'affacturage pour vos exportations sont :
Comment fonctionne l'affacturage pour l'exportation
Il existe deux principaux types de forfaits : soit par ligne de financement accordé ou soit par nombre de clients et de factures cédés par mois. Le contrat d’affacturage peut être limité seulement sur l’export uniquement sans prendre en compte le marché domestique.
Schéma de fonctionnement du factoring export
- Commande
- Livraison et facturation
- Transfert de la créance
- Financement de vos factures sous 24h
- Recouvrement
- Paiement
Les différents types d'offres de factoring Export :
Combien ça coûte ?
La tarification pour le factoring export est devenue très compétitive. Elle comprend une commission d'affacturage (aussi appelée frais de service) qui rémunère la garantie et le recouvrement. Elle est basée sur la complexité de facturation, le volume et le nombre de créances cédées ainsi que sur le périmètre géographique des débiteurs (Union européenne ou grand export). Le type de clientèle (détaillant, grossiste, taille des débiteurs) a aussi une influence sur le prix.
Le deuxième élément de tarification est la commission de financement qui est calculée sur un index de référence qui est l'euribor 3 mois plus un spread avec la durée et le montant de financement.
Les opérations d'exportation
Pour financer les créances à l'export, il est nécessaire que les factures soient nées, certaines et exigibles. C'est-à-dire que le transfert du risque au profit du débiteur est bien eu lieu au moment où vous avez cédé la créance. Pour cela, les incoterms vont préciser le moment et le justificatif nécessaires.
Il y a 4 groupes d'incoterms :
Les précautions à prendre avant de souscrire un contrat d'affacturage :
Informations pratiques
Pays éligibles pour l'export
“Nous intervenons en France et dans plus de 96 Pays”.
Financement de factures en Amérique du Nord : Bermudes, Canada, États-Unis, Groenland.
En Amérique du Sud : Anguilla, Aruba, Bahamas, Chili, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Îles Caïmans, Îles Falkland, Îles Turques-et-Caïques, Îles Vierges britanniques, Îles Vierges des États-Unis, Mexique, Montserrat, Panama, Pérou, Porto Rico, Salvador, République Dominicaine, Trinité-et-Tobago, Uruguay.
Financement de factures en Afrique : Botswana, Ghana, îles britanniques de l’océan Indien, Maroc, Maurice, Namibie, Sainte-Hélène, Tunisie, Afrique du Sud.
En Asie : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Guam, Hong Kong, Îles Mariannes du Nord, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Taiwan, Thaïlande.
Financement de factures en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Îles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas (Hollande), Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galle), Saint Martin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Vatican.
En France et DOM-ROM : Andorre, Guadeloupe, France métropolitaine, Martinique, Monaco, Guyane, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Wallis et Futuna.
Au Moyen-Orient : Émirats Arabes Unis, Israël, Jordanie.
Financement de factures en Océanie : Australie, Îles mineures éloignées des États-Unis, Malaisie, Niue, Nouvelle Zélande, Samoa américaines.
Assurance change export
“Gagnez jusqu’à 70% sur vos paiements avec change à l'export”.
En complément de votre contrat d'affacturage, vous pouvez souscrire une assurance change pour protéger et favoriser vos échanges à l'international en figeant le cours de la devise pour éviter les risques de hausse de taux trop important.
En réalisant vos opérations de change de manière instantanée, vous sécurisez vos marges commerciales en supprimant le risque de change.
Les avantages de la solution
Pour en savoir plus, contactez nos experts sur l'assurance sur le taux de change
Notre offre d'affacturage export
Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour l'exportation avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.