Lexique de l'affacturage formation
Comme formateur indépendant ou entreprise de formation professionnelle, vous recherchez à faire financer vos factures. A ce titre vos factures sont finançables, un seul critère être inscrit sur le portail EDOF !
Le factoring ou affacturage formation est un service financier destiné à financer vos factures, il assure le règlement de la facture et intègre le recouvrement des créances.
En pratique les factors, vous demanderont les relevés horaires & feuilles de présence. Les justificatifs validés vont donner lieu à financement sous 24 à 48h. Ce préalable est nécessaire pour parer à toute contestation.
Les termes utilisés pour les sociétés de formation
Nous vous proposons un lexique sur les termes utilisés dans le secteur de la formation professionnelle pour vous aider dans votre activité : EDOF, FNE, CPF, OPCO, Datadock, Qualiopi
EDOF : Espace des organismes de formation
C'est la plateforme, l’interface web de la Caisse des Dépôts et Consignations. Comme entreprise dispensant des formations, donnant lieu à certification, vous êtes classé comme Organisme formateur. Vous devez vous inscrire sur leur portail EDOF. Ce prérequis est indispensable pour financer vos factures clients avec l'affacturage. Le Portail vous invite à enregistrer vos offres de formations, et vos actions éligibles au CPF.
L'adresse du portail: https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/
EDOF propose un accès online à votre espace d’information et au téléchargement du guide d’utilisation.
Pour rappel, vous devez disposer :
Les sociétés d'affacturage spécialisées dans le secteur de la formation peuvent financer toutes les sociétés formatrices, quelles que soient leur ancienneté ou leur situation financière. Ceci est valable même pour un seul de vos clients.
FNE: Fonds National de l’Emploi
Le lien de contractualisation entre l’État et l’Entreprise ou un OPCO dont la mission est d’assurer un relais auprès des sociétés formatrices. Ce fonds financé par l"état aide les salariés dans le financement des cours. Le FNE prend en charge les dépenses pédagogiques de formation jusqu’à 80% des coûts. Les cours peuvent être diffusés à distance ou physiquement. Dans tous les cas, ils doivent garantir l’acquisition des compétences via une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) même si la formation n'est pas diplômante, qualifiante ou certifiante.
L'adresse du site: https://www.demos.fr/blog/le-fne-formation-cest-quoi
CPF : Compte personnel de formation
Est un compte personnel d'apprentissage attribué à tout salarié durant toute sa vie active. Il offre la possibilité de suivre une instruction qualifiante ou certifiante. Elles doivent donc obligatoirement aboutir à une certification ou délivrer un diplôme éligible.
NB: Il remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Chaque salarié à temps plein est crédité de 20 heures chaque année et pour les employés à temps partiel ou CDD au prorata. La différence avec le DIF est qu'il est possible de transférer ses heures d'enseignement acquis après une perte d’emploi ou un changement de poste. Les certifications professionnelles reconnues par l’État à l’échelle nationale sont enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Pour en savoir plus sur le RNCP et rechercher une certification, vous pouvez vous rendre à cette adresse.
Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/.
OPCO : Opérateur de compétence
Il désigne les organismes ayant un agrément d’État en charge du financement de l’apprentissage.
Leur rôle est de :
Ils existent 11 OPCO (Opérateur de Compétences) englobant 329 branches professionnelles existantes. Ils ont remplacé les 20 opérateurs paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Attention, tous les factors ne financent pas les OPCO car les délais de paiement sont importants ce qui rend le recouvrement plus difficile. Seul les sociétés d'affacturage spécialisées et habituées à certains OPCO ou OPCA peuvent intervenir sur ce type de métier de l'instruction et de l'apprentissage.
Comment trouver l'OPCO de votre entreprise ?
Il suffit de vous rendre à l'adresse du portail du ministère du Travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco#Liste-des-operateurs-de-competences-OPCO.
Il est aussi possible de télécharger la liste de correspondance OPCO-IDCC (Identifiant des Conventions Collectives).
Datadock : base de données unique sur la formation professionnelle
Depuis le 1er janvier 2017, Datadock centralise sous forme de base de données la liste des organismes de formation (OF) ayant un certain niveau de qualité. Son but est de classer les sociétés formatrices au niveau qualitatif par rapport au Référentiel National Qualité (RNQ).
En outre, il offre également une meilleure lisibilité des informations sur les OF pour les personnes qui souhaitent se former pour apprendre un métier, approfondir ses acquis ou se reconvertir.
Cette liste est certifié par les financeurs : État, régions, Pôle emploi, Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), OPCO (Opérateur de compétences), CPIR (Commission paritaire interprofessionnelle régionale), CDC (Caisse des dépôts et consignations).
Qualiopi, la nouvelle certification pour les organismes de formation
Pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés, les organismes de formation doivent obligatoirement obtenir la certification Qualiopi à partir du 1er janvier 2022. Cette certification remplace le référencement du DataDock. Elle exige de respecter 7 critères sur l'implémentation de 22 indicateurs.
Le certificat sera valable pendant 3 ans et nécessitera un audit de suivi intermédiaire. L'attribution du logo a pour objectif de rassurer sur la qualité de professionalisme de l'organisme formateur.