La solution d'affacturage pour les garagistes

L'affacturage est une solution de financement qui aide les garagistes et les réparateurs de véhicules à accéder aux fonds dont ils ont besoin pour mener à bien leurs travaux. C'est un dispositif financier populaire parmi de nombreux professionnels travaillant dans ce secteur.



La profession des réparations des voitures a ces spécificités, qui réunis un "triptyque" le garagiste, le client assuré (particulier ou entreprises ) et l'assureur. Les remises en état sur un véhicule accidenté sont parfois très onéreuses. Ainsi souvent l’assuré aura le choix de ne pas avancer les frais au réparateur. Grâce une convention établie au préalable entre le garagiste et l’assurance, l’assureur va payer le professionnel directement.

Si cette dernière entre dans le champ de protection des garanties de l'assuré alors il pourra y avoir "une prise en charge directe". Celle-ci résulte d'un accord de règlement entre le garagiste et la compagnie d’assurance qui paiera directement les dommages subis par le véhicule dans le cadre d’un sinistre garanti.

La problématique des garages automobiles

Affacturage pour les garages automobiles

En présence d’un sinistre ou d’un accident, l'intervention d'un garagiste peut très vite peser lourd financièrement pour le conducteur, idem pour l'assureur. Pour pallier à cette problématique, les assureurs optent sur l'expertise des garages agréés pour prendre en charge les véhicules de leurs assurés.

Aujourd'hui près de 75% des garagistes français travaillent en bonne entente avec les assureurs. Cette "association" est matérialisée par "l'accord préalable" qui valide la prise en charge d’une auto et les réparations en cas d’accident. L'avantage complémentaire sera de simplifier les remboursements en cas de sinistre avéré sur un véhicule.

Le "garage agréé" a convenu d'un accord entre lui et l'assureur. Ce "Duo" va convenir et définir un niveau de prix et de prestations.

Chacun restant dans ses obligations :

  • Apport de clients au réparateur via l'assureur.
  • Engagement de prise en charge et de réactivité via le garagiste.

Les avantages de cette alliance entre les compagnies d'assurance et les garages :

  • Sélection qualitative, de prestation et de prix pour l'assureur vis-à-vis des garagistes ! Gestion administrative simplifiée, sans transfert, n'ayant qu'un seul canal : garage, assureur.
  • Avantage pour l'assuré de ne pas réaliser d'avance pour les réparations. Pas de mauvaise surprise sur le devis et la franchise, une grande transparence !

Cependant, la gestion des flux de trésorerie peut être un défi pour certains ateliers de réparation d'automobiles et de camions. Les problèmes de liquidités touchent généralement les garagistes qui travaillent avec des entreprises ou des particuliers qui sont payés par des compagnies d'assurance.

Souvent, les clients et les compagnies d'assurance exigent des délais de 30 à 60 jours pour payer une facture. Cependant, de nombreux garages ne peuvent pas se permettre d'attendre que les acheteurs paient. Ils ont besoin de fonds pour payer les salaires des employés, les pièces, les machines et d'autres dépenses.

Pour résourdre la problématique des garages auto, les factors proposent de financer les paiements de clients et des assurances. Au lieu d'attendre 30 à 60 jours pour un paiement, vous recevez une avance sur vos factures de la part de la société d'affacturage. Cette avance fournit des fonds pour payer les dépenses de l'entreprise.

Le factoring fournit au garagiste des fonds immédiats qu'il peut utiliser pour acheter des pièces, payer les fournisseurs et couvrir les salaires. La plupart des lignes d'affacturage sont conçues pour s'adapter aux besoins de l'activité. Elles peuvent croître au fur et à mesure que la clientèle s'accroît.

Garagiste, comment transformer vos factures en trésorerie immédiate avec l'affacturage ?

Le mode de fonctionnement est le suivant :

  1. Déposez avec vos codes d'accès votre facture sur la plateforme de gestion Web.
  2. Recevez votre financement sous 24h après validation de celle-ci.
  3. Obtenez des coûts attractifs.
  4. Sans engagement de durée, montant ou recours de garantie.
  5. Traitement automatisé et rapide du rachat de créance.
  6. Virement rapide vers la banque de votre choix.

Les garages automobiles ont une difficulté récurrente qui reste le délai de règlement trop long qui intervient entre l’envoi de cette facture et le règlement par le factor qui va de 30 et 90 jours. Notons que la réparation a été réalisée et que le véhicule a été récupéré par l'assuré.

Une solution est possible, l'intervention de l'affacturage dans le financement de cette facturation. Au préalable il faudra présenter un certain profil, et respecter les process d'une mise en place !

Les critères d'acceptation des garagistes pour de l'affacturage

Pour être éligible à l'affacturage, le garagiste doit présenter un certain nombre d'éléments :

  • Fournir un Kbis de moins de 3 mois
  • CNI (Carte nationale d'identité) + Cv des dirigeants
  • Dernier bilan
  • Avoir une situation financière non dégradée
  • Un process de facturation accompagné des pièces justificatives : Rapport d'expert, acceptation de l'assureur avec document de prise en charge, facture des travaux effectués sur le véhicule.

Les avantages de l'affacturage pour les garagistes

Le factoring apporte aux garagistes et à l'industrie automobile de nombreux avantages :

  • Un apport immédiat de trésorerie pour réaliser les travaux ou d'acheter des pièces détachées nécessaires.
  • Plus besoin de relancer les clients pour obtenir le règlement.
  • Récupération rapide des fonds de vos créances clients.
  • Être en mesure d'accepter des commandes plus importantes de la part de clients nouveaux et existants.
  • Améliorer le mouvement de la chaîne d'approvisionnement.
  • Obtenir un rabais sur les pièces détachées en achetant en gros.
  • L'affacturage Améliore le flux de trésorerie pour que votre entreprise puisse fonctionner efficacement avec un minimum de gaspillage.
  • Couvrir les coûts d'exploitation de l'entreprise, notamment les frais généraux, les salaires, les assurances, les matériaux, les coûts énergétiques, l'équipement, etc.
  • Obtenir la tranquillité d'esprit qui découle du fait de ne pas avoir à se soucier du recouvrement des factures et de la réception des paiements.

Travaux pouvant être financés:

Tous les types de réparations d'accidents de voiture peuvent être financés, à condition que les factures soient payables par les assureurs. Les réparations peuvent inclure : panneaux de carrosserie et leur remplacement, la remise en peinture, la réparation des bosses et des rayures, réparations des miroirs d'aile, des pare-chocs et des roues, des capots, des portes de voiture et des hayons ainsi que toutes les réparations mécaniques liées à un accident.



Notre offre d'affacturage pour les garagistes

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour les garages automobiles avec des coûts de factoring les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.