Affacturage imprimerie

OPTIMISER VOTRE TRÉSORERIE

Financez votre développement en toute quiétude avec vos factures clients.


L'affacturage pour les imprimeurs et éditeurs

C'est une solution financière adaptée aux sociétés ayant de nombreuses contraintes et problématiques du secteur : de nombreux clients différents et des factures avec des montants très variables. Elle intègre trois services :

  • Le règlement anticipé de vos factures dans les 24 heures
  • La gestion par le factor de l'ensemble des composants de votre poste clients (recouvrement, identification des litiges, relance, encaissement, lettrage).
  • L’assurance-crédit : la garantie contre les créances impayées en cas d'insolvabilité déclarée

L'affacturage pour l'impression, l'édition et la publicité

Affacturage pour les agences de communication

Pour les imprimeurs, éditeurs et agences de publicité, les objectifs sont sans cesse de trouver de nouveaux acheteurs ou de prospecter de nouveaux marchés avec des coûts toujours plus faibles.

Ce secteur est en complète mutation, il accuse régulièrement des baisses tant sur la vente au détail qu’en termes de chiffre d’affaires global (4 milliards d’euros 2018 ), rejoignant celui du papier à lettre etc. Des relais de croissance tel le marché du livre audio, comme celui des sacs en papier émerge et accélère la croissance !

Globalement les grands traits de ces activités montrent :

  • Une sous capitalisation des entreprises, car en général les fonds propres sont souvent insuffisants au regard des investissements pour les TPE (pour indication 85% des imprimeries présentent moins de 10 salariés). Ce point sensible et structurel est accompagné d’une rentabilité souvent décevante qui limite les possibilités d’autofinancement.
  • Une pression tarifaire souvent très marquée, couplée à une situation de production en surcapacité pour une recherche de rentabilité sur investissements ! Notons également une concurrence exacerbée des pays Européens. En effet, les importations représentent quand même 30% du marché intérieur.
  • La confrontation aux nouveaux process, effectue une réelle contrainte sur le secteur. Dans ce domaine où les nouvelles technologies (numérique essentiellement) ont le vent en poupe, les investissements sont souvent lourds et l’obsolescence trop rapide !

Dans ce contexte, l’affacturage Imprimerie & Édition, Publicité prend toute sa dimension. Elle apporte :

  • de la souplesse et de l'oxygène avec le financement des factures sous 24H.
  • de la sérénité et dissuasion avec la relance clients.
  • de la sécurité pour le développement à long terme grâce à la garantie impayée sur les factures.

Comment fonctionne le factoring pour ce domaine ?

Les solutions d'affacturage proposées par les factors sont nombreuses pour répondre aux contraintes du secteur. Si l'entreprise réalise un chiffre d'affaires supérieur à 2,5M€, il est possible d'utiliser l'affacturage en financement de balance.

Le principe est extrêmement simple. Il comprend l'attribution d'un montant de financement qui sera garanti par la vente d'un montant important des créances de la société. Grâce à ce dispositif, l'affacturé garde la gestion des comptes clients. Ainsi, c'est l'affactureur qui s'adapte à l'organisation de l'activité et non l'inverse.

Affacturage pour les agences d'édition

De manière régulière, toutes les semaines, la balance est réactualisée par le chargement des nouvelles ventes pour obtenir le financement nécessaire.

Les avantages sont nombreux :

  • conservation de la relation commerciale
  • solution adaptée à un volume élevé de factures
  • financement jusqu’à 95% de l’encours client
  • pas d'imputation des règlements et cession de créances dématérialisée.

Si le CA de l'activité est inférieur à 2,5M€, les factors proposent de l'affacturage classique sous certaines conditions. Ainsi, les factures de faibles montants (inférieur à 500€) ne sont pas financées et sont traitées directement par l'affacturé. L’imprimeur se charge lui-même de la gestion et du recouvrement des factures. L'objectif étant de financer les commandes les plus importantes pour soulager la trésorerie de l'imprimeur.

Pour les TPE ou les toutes petites activités, l'utilisation de l'affacturage à la facture permet d'accéder à une solution de financement sans engagement et sans fonds de garantie. Ce dispositif souple de factoring offre un financement jusqu'à 100% des créances non échues. Le coût moyen varie de 1 à 4 % par du montant de la facturation. Ce pourcentage est calculé en fonction du grade financier de l'acheteur, le délai de crédit accordé et le montant de la facturation.

Le secteur de l'imprimerie, de l'édition et agence de communication

Les principales branches de l'industrie française de l'impression et de l'édition sont contrastées. Le secteur des agences de publicité réalise un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et une valeur ajoutée de 5,0 milliards en 2017. Il comprend l'édition de livres, l'édition de journaux, l'édition de périodiques, l'impression commerciale et celui des agences de communication.

La publicité est le plus grand marché de la lithographique, représentant plus d'un tiers de toutes les activités d'impression lithographique. En outre, parmi toutes les formes de l'édition commerciale, la pub représente 60 % des ventes.

Il existe de nombreuses autres formes dans l'imprimerie. Parmi les procédés courants, citons la sérigraphie, la flexographie, la typographie, l'impression numérique, le gaufrage, la gravure, le débosselage et la thermographie. En outre, il existe dans le secteur une niche d'imprimeurs de livres qui impriment exclusivement des livres, en utilisant généralement le procédé lithographique.

La branche spécialisée dans la confection des ouvrages de labeurs (travaux de composition et de tirage importants) représente un peu plus de 4000 imprimeries en France tandis que le domaine de la prépresse regroupe plus de 2894 sociétés. Par ailleurs, même si l’impression reste leur cœur de métier, les dernières technologies numériques se développent de plus en plus notamment dans l'impression 3D, le grand format, le publipostage, le textile, l'étiquette adhésive, impression sur des supports industriels, la décoration et les produits d'emballage.

Comment se distingue le secteur :

  • La pré-presse : la création, la photogravure (réalisation des films) et la photocomposition (préparation de lignes de texte).
  • Le labeur : regroupe les imprimeurs travaillant sur des affiches, les cartes, les catalogues, les magazines, les 1ivres, les feuilles préimprimées, les étiquettes, les conditionnements sauf les quotidiens.
  • Le post-presse façonnage : pliage, rainage (cannelure du papier pour faciliter le pliage), découpe, brochage (reliure pour magazines, catalogues et livres).

Les caractéristiques du secteur : des investissements lourds, l’achat de papier représente 35% des charges de l’imprimeur, une grande diversité de la clientèle, absence de crédit-fournisseur.

Que trouvons-nous comme justificatifs : Bon à tirer (BAT), Bon de commande.

Les points d’attention à surveiller : la mise à disposition avec stockage chez le fournisseur et le risque de contestation lors de la réception de la marchandise (qualité,quantité...). Dans le cas de la sous-traitance : difficulté pour obtenir un justificatif en aval (pas de bon livraison) et nécessité d'obtenir une facturation intermédiaire ou présence d’acomptes en raison des tensions de trésorerie.



Notre offre d'affacturage pour le secteur de l'imprimerie

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage dans le secteur de l'impression avec des coûts d'affacturage les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Affactureurs sur le territoire national et international.