L'affacturage pour les marchés publics

Les entreprises qui travaillent pour des marchés publics peuvent trouver du financement par l’affacturage et le reverse factoring, sur de telles branches les transactions sont très contrôlées et doivent répondre à des procédures strictes et des particularités liées aux secteurs


Comment financer les factures émises vers des administrations publiques

factoring pour le secteur des marchés publics

Les retards de paiement en France restent un fléau pour les sociétés. Lorsque les entreprises répondent à des marchés publics, elles doivent trouver rapidement l'argent nécessaire pour payer les marchandises ou les salaires avant de se faire régler. Heureusement, le financement des factures clients grâce à l’affacturage n'est pas limité aux créances des entreprises privées.

Le titulaire du marché public ou son sous-traitant peut céder sa créance à un établissement de crédit, la société d'affacturage.

Celui-ci avance les factures aux entreprises afin d’améliorer leur trésorerie et d’étendre leurs activités avec le domaine public. Pour cela, les sociétés doivent faire appel à des factors spécialisés pour les commandes publiques qui ont l'habitude des particularités des marchés publics avec des délais de paiement et des procédures imposés, souvent strictes.

L'affacturage pour répondre aux besoins de financement spécifiques sur les marchés publics

La nécessité d'avoir des liquidités pour postuler aux Marchés publics à court termeet les difficultés d'accès aux sources de financement conventionnelles pour faire face aux imprévus sont souvent des obstacles rencontrés par les petites et moyennes entreprises. Cette situation se produit même si beaucoup de ces sociétés ont généralement des créances à 30, 60 ou 90 jours, qui sont des actifs réels de chaque société.

Schéma de base de l'affacturage, l'opération peut être expliquée comme suit :

  • Un intermédiaire financier (également appelé factor) achète à une société (ou cédant) une créance qui représente un engagement de paiement d'une entreprise tierce (ou débiteur), exprimé dans une facture, une lettre de change, un billet à ordre, entre autres documents.
  • Après avoir appliqué une remise pour les commissions et les intérêts, le factor avance immédiatement au cédant une grande partie du montant facturé, complétant le solde une fois que le débiteur a payé la dette dans le délai imparti.

Les avantages de l'affacturage en entreprise. Souvent confrontées à des situations d'urgence au quotidien, les PME peuvent trouver plusieurs avantages à affacturer leurs créances :

  1. La liquidité et la possibilité d'obtenir immédiatement du cash.
  2. Pas besoin de véritables garanties, contrairement aux produits de crédit classiques.
  3. L'externalisation, puisque le factor assume la gestion du recouvrement en facilitant la ponctualité et l'annulation des comptes.
  4. Des économies, en temps et en argent, que les entreprises ne consacrent plus à l'administration de ce portefeuille.
  5. Une meilleure planification de la trésorerie, en assurant certains flux et délais. L'affacturage pour le marché public est surtout efficace pour financer les situations de travaux dans le secteur du BTP.

Il y a 3 agents fondamentaux qui agissent dans ce dispositif. Le fournisseur cédant (généralement une PME) confie le système de factoring à une société d'affacturage pour qu'elle lui cède ses droits pour recouvrir. Ce factor sera chargée de gérer les recouvrements que le fournisseur a auprès de ses clients, en les faisant arriver à l'avance. En échange de la gestion de ce service, la société de factoring recevra une commission.

Les inconvénients que ce système peut présenter sont peu nombreux :

  • Il s'agit d'un paiement supplémentaire. Ce service peut être assez coûteux.
  • Accepter une série d'exigences que la société d'affacturage va vous imposer.
  • La relation avec vos clients peut se détériorer si une tierce entité les gère.
  • Obligation d'anticiper toutes les factures qui sont générées. Le pouvoir de décider de l'un ou l'autre disparaît.
  • Le paiement de nombreuses commissions qui apparaissent tout au long du processus.

Le reverse factroing pour les administrations publiques

Il existe aussi une autre solution encore plus avantageuse que l'affacturage, c'est le reverse factoring. Il s'agit d'une alternative aux autres systèmes de paiement classique des administrations, qui permet à une structure étatique ou non de simplifier les procédures administratives et financières et d'offrir un financement sur le fournisseur (sur de la commande).

Contrairement à l'affacturage, nous sommes dans le schéma inverse, prenons l’exemple d’un ministère qui a besoin de financer très rapidement auprès des fournisseurs la commande de stock de masques auprès de grossistes très divers. L’administration paiera, mais le temps d’obtenir le déblocage des crédits sera parfois “long”, pour une question d’image et de réactivité, le reverse sera la solution !

Le factor ayant l’assurance d'être payée, il va se substituer à l’État pour financer en lieu et place, l'approvisionneur.

C'est un mode de cession de créances diligenté par le client et non par le fournisseur contrairement à l'affacturage classique. Il offre l'avantage à l'entreprise titulaire du marché d’être payée plus rapidement et sans risque de retards.

L’affacturage inversé permet à l'acheteur (généralement une grande entreprise avec un CA supérieur à 10 M€) de faire bénéficier ses fournisseurs d’un taux très avantageux proche de ses propres conditions bancaires.

Le fournisseur est libre de financer au cas par cas ses factures clients. Ce programme de reverse factoring est de type collaboratif, car il repose sur le libre choix pour les fournisseurs de l'utiliser et de choisir les factures qu’ils souhaitent céder en fonction de ses besoins de trésorerie.

Pour les fournisseurs, c'est l'avantage de proposer à ses partenaires un financement à taux réduit avec une garantie de paiement.

Le recours au reverse factoring pour les marchés publics pour obtenir le règlement anticipé des factures, est encadré par l’article 106 de la Loi PACTE * (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).

Bon à savoir Le reverse factoring se distingue de l'affacturage classique en ce que c'est le client (souvent une entité publique) qui initie le processus de financement au profit de ses fournisseurs, leur permettant ainsi d'obtenir un paiement anticipé. Cette technique est particulièrement avantageuse pour les fournisseurs travaillant avec de grandes institutions publiques, car elle leur assure un flux de trésorerie stable sans avoir à attendre le délai habituel de paiement.

L'affacturage pour les établissements publics

Vous êtes un établissement public (EP) type EPHAD, hôpitaux et comme pour la plupart des EP, la ventilation des recettes se répartie comme telle :

  • 70% des recettes viennent de la CPAM
  • 10% des Mutuelles
  • 15% des échanges inter-hopitaux
  • 5% autres

Dans le même sens et si nous prenons ce dernier exemple, ces établissements manquent cruellement de trésorerie, car elles sont confrontées aux délais de règlements trop longs, souvent prorogés.

En effet les délais de versement dépassent souvent les 30 jours nets : vous pouvez attendre 90 ou même 120 jours pour qu'une facture soit payée, car elle doit passer par des couches de bureaucratie et d'administrations internes.

Cette solution d'affacturage s'adresse donc également au secteur public dans la gestion de leurs relations de facturations avec d'autres organismes publics ! Le factor avance l'ensemble des recettes qui devraient arriver plus tard. Ainsi, grâce à ce dispositif, votre établissement public retrouve les liquidités nécessaires à son bon fonctionnement.

Les marchés publics

Rappelons les grandes données du secteur et quelques chiffres sur l’évolution et l’accès des TPE PME aux marchés publics :

  • Pour 2018 : représente pour les PME 100.834.000 € commande Publique.
  • Répartition 28% sur les fournitures, 36% sur les services, 36% sur les travaux.
  • Les PME valident 61% des appels d’offres publics et 70% des Collectivités Territoriales.
  • Pour 2016 144.000 contrats pour 84 milliards euros.
  • L’État signe en majorité des marchés de fournitures à 58% du montant.
  • Les collectivités locales signent la plupart des marchés de travaux à 50%.
  • Augmentation des clauses sociales dans les contrats de 11 à 18% en 2018.
  • Hausses des conventions environnementales dans les contrats de 13 à 19% en 2018.

Il existe 3 catégories de maîtres d’ouvrage pour les marchés publics :

  • Les maîtres d’ouvrage publics soumis au Code des marchés publics : L’Etat (Ministères,DDE, DDA,...), les établissements publics de l’État, (Collège de France,Conservatoire,ENA,ENSAM,Centrale….), les établissements consulaires (CCI,Chambre d’Agriculture….), les établissements publics sociaux ou médicaux, les Syndicats inter hospitaliers, les collectivités territoriales.
  • Réglementés : de manière générale les activités qui sont financées majoritairement par des fonds publics comme les Organismes HLM, les sociétés d’économie mixte SEM, la Banque de France, la Caisse des dépôts, la Poste , EDF, GDF, SNCF, RATP, Organisme de sécurité sociale.
  • Les maîtres d’ouvrage privés : les professionnels, les promoteurs constructeurs, SCI, SCCV, les privés institutionnels, les Banques, les compagnies d’assurances, les mutuelles, les privés occasionnels industriels, les associations.

L'affacturage pour les commandes publiques

Les secteurs du BTP (bâtiment et travaux publics) et de la santé sont parmi les plus grands utilisateurs de l'affacturage dans les marchés publics, en raison de leurs besoins élevés en trésorerie et des longs délais de paiement traditionnels.

L'affacturage dans les marchés publics réduit considérablement les risques liés aux retards de paiement, qui peuvent souvent mettre en péril la trésorerie des petites et moyennes entreprises. Cela permet également de maintenir de bonnes relations avec les donneurs d'ordre publics en évitant les situations de litiges financiers.

Grâce à l'affacturage inversé, les PME peuvent bénéficier des mêmes taux d'intérêt avantageux que les grandes entreprises publiques, rendant ce mode de financement particulièrement attractif dans un contexte où l'accès au crédit bancaire peut être limité.

Contrairement aux crédits bancaires traditionnels, l'affacturage ne nécessite pas de garanties matérielles importantes, rendant ce service plus accessible pour les entreprises sans actifs significatifs. De plus, il offre une flexibilité plus grande, notamment dans les secteurs où les délais de paiement sont longs.

Pour optimiser la gestion de votre trésorerie sur vos chantiers et éviter les retards de paiement, découvrez comment le factoring peut alléger la pression financière et améliorer la fluidité de vos opérations. Cliquez ici pour en savoir plus sur la solution d'affacturage adaptée aux chantiers publics ou DC4.

Cette solution vous permet non seulement de garantir un financement rapide de vos créances pour chaque chantier, mais également de simplifier la gestion administrative et d'améliorer la prévision de vos flux de trésorerie. En collaborant avec un partenaire expert en affacturage BTP pour les chantiers publics ou DC4, vous bénéficiez d’un soutien pour avancer l'argent des factures fournisseurs et le paiement des factures clients. Profitez d’un suivi personnalisé et d’outils performants pour mieux gérer vos chantiers et concentrer vos efforts sur le développement de vos activités.

L'affacturage avec Chorus pro

Chorus pro est le support internet de dématérialisation de la facturation dévolue aux entités publiques. Il est disponible à l'adresse chorus-pro.gouv.fr. C'est l’interface web et le portail public de l’état sur lequel passe progressivement la globalité des facturations à destination du service public.

L’objectif étant pour l'État de dématérialiser 100% des factures qu’il réceptionne selon un échéancier évolutif. Inaugurée début 2017, sa mise en place à été finalisée le 1er janvier 2020.

Pour simplifier la tâche des entreprises fournisseurs, l’ensemble des administrations publiques utilisent aujourd’hui le même portail. La solution est une mutualisation de la facturation destinée à tous les fournisseurs (privés ou publics) de la sphére publique (État, collectivités territoriales).

La démarche est de répondre aux obligations légales en matière de facturation électronique.

Le portail permet notamment aux entreprises :

  • Inscription aux sessions de formation Chorus Pro.
  • Accès à la documentation sur la facturation électronique avec : le document unique de marché européen, le mémoire de frais de justice, le remboursement TIC/TICGN, les données essentielles des marchés publics.
  • Obtenir des conseils personnalisés de Chorus Pro adaptés à vos besoins.
  • Inscription à des webinaires avec inscription en ligne.

Pour qui l’outil d’appel d’offres CHORUS PRO est disponible ?

Pour toutes les entreprises fournissant et donc facturant les services publics (plus d’un million de fournisseurs et de sous-traitants) même en cas de sous-traitance ou co-traitance d'un marché public. La facturation dématérialisée est aujourd'hui un passage obligé pour les TPE ou PME fournisseurs de l’administration publique.

Qui est concerné ?

Les entités concernées par Chorus pro sont : l’État, les établissements publics, les collectivités territoriales sont concernés (près de 78 000 entités). Aujourd’hui la totalité des administrations publiques pratique ce portail pour dématérialiser 100% des factures.

La mise en place de l'affacturage avec Chorus pro

Le fournisseur doit renseigner les coordonnées bancaires du factor lors de la saisie de la facture. Les informations mentionnées dans la mention de subrogation de la créance doivent être effectuées au niveau du champ «commentaire».

La mise peut se faire aussi dans le cadre d'un programme d'affacturage inversé pour un marché public. C'est l'administration qui établit les termes du contrat et invite les fournisseurs à souscrire.

Bon à savoir Le portail Chorus Pro, obligatoire pour les factures des marchés publics, a été un tournant dans la gestion des facturations. Il a permis une réduction significative des délais de traitement des factures, tout en offrant aux fournisseurs un accès simplifié aux paiements anticipés via l'affacturage. Ce système centralisé favorise également la transparence des transactions et la conformité aux normes de dématérialisation. Le système Chorus Pro a dématérialisé plus de 70 millions de factures depuis son lancement, avec une réduction de près de 15% des délais de paiement depuis son adoption par l'ensemble des administrations publiques.

Petit éventail des terminologies liées à la facturation

Les commandes publiques : elles doivent suivre un circuit spécifique, codifié, répondant à un cahier des charges, respectant un contrôle régulier et des prérogatives sous la responsabilité du donneur d’ordre. Un financement peut être réalisé avec l'affacturage, des gestionnaires spécialisés interviennent spécifiquement sur ce type de segments.

Les marchés publics : ce terme recouvre les commandes de l’État, des mairies, des communes, des départements, des régions, des sociétés d’économie mixte, en bref des différents services publics, et ministères.

Pour le factor, deux justificatifs seront nécessaires pour constituer un contrat d'affacturage : l’exemplaire unique, c'est un document décrivant le marché, réalisé par le donneur d’ordre qu’il “certifie conforme”. Le décompte général définitif ou D.G.D délivré et accepté ( validé par le maître d’ouvrage) en fin de travaux ou des transactions commerciales terminées par le donneur d’ordre. Représente la contre garantie pour le factor de la bonne exécution des travaux, et de fait valide l’accord pour règlement !

Subrogation de créance : un terme technique important dans l'affacturage, particulièrement dans le contexte des marchés publics. Il s'agit du transfert du droit de créance du fournisseur à l'établissement de factoring, qui se charge alors du recouvrement de la créance auprès de l'administration publique concernée.

Les marchés publics et délais de règlement : dans l’administration, les travaux réalisés pour des commandes de l'état feront l’objet de paiement, mais le temps peut être “extensible” et souvent excéder les 30 ou 60 jours d'où une facturation sous forme d’avancement (acomptes de situation) validé par le maître d’oeuvre généralement à la fin du chantier et en fin de mois (autour du 25), le donneur d’ordre. Attention ce ne sont pas des factures, mais bien des acomptes !

Une fois les démarches terminées, le maître d’ouvrage adressera l’acompte de situation au trésor public pour règlement. Une fois réceptionné le bon pour paiement, le trésorier payeur aura normalement un délai de 15 à 20 jours pour adresser le règlement, cet acompte de situation va pouvoir être financé par un factor après validation par le donneur d’ordre sous quinze jours dès le terme du chantier , on parlera de situation de travaux.

Les marchés ouverts avec livraisons étalées dans le temps : les marchés publics pratiquent souvent les commandes ouvertes à livrer sur 6 ou 12 mois. L'ordre en cours va être exécuté par le fournisseur qui va opérer des livraisons étalées à la demande du donneur d’ordre. Les factures d'expédition qui procèdent de la sorte peuvent être financées par l’affacturage, sous condition de présenter le document de marché ouvert.



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