Affacturage transport
L'affacturage pour les entreprises du secteur du transport
C'est une solution pour financer les factures clients sous 24 ou 48 heures avec une garantie en cas d'impayé pour les entreprises de camionnage et d'acheminement de marchandises. L'affacturage transport et Frêt comprend trois services :
- Les entreprises du transport
- Pourquoi utiliser l'affacturage pour les entreprises du transport ?
- Les exigences des factors pour les entreprises du transpor
- Notre expertise de l'affacturage pour les entreprises du transport
- Les activités éligibles à l'affacturage dans le transport
- Notre offre d'affacturage pour les transporteurs
Les entreprises du Transport
Le secteur du Fret et du Transport est éminemment représenté en France environ 33 000 entreprises pour 300 000 salariés avec 75 % de TPE de moins de 10 collaborateurs. La loi Gayssot depuis 1998 pour le secteur du transport terrestre via l’article L.132-8 du Code du commerce impose un délai de paiement spécifique à 30 jours date de facture.
Dans la réalité du commerce, le délai de règlement des clients se place plutôt à cinquante six jours en moyenne.
La loi précise bien qu’un transporteur peut faire agir de façon légitime un recours automatique, dans le cas de non versement du donneur d’ordre, sur l’expéditeur ou le destinataire pour toutes missions de transports réalisé en France.
La loi est particulièrement efficiente lorsqu'y à de la sous-traitance car l’expéditeur ou le destinataire peuvent être contraint à payer deux fois. Notamment si l’entreprise donneur d’ordre se soustrait à ses obligations en ne payant pas son sous-traitant.
Rappelons que l’application de cette loi suppose le respect de critères, notamment :
Pourquoi utiliser l'affacturage pour les entreprises du transport ?
L'affacturage propose une offre spécifique au secteur du transport en raison des forts besoins de trésorerie des entreprises de logistiques qui acheminent des marchandises. En effet, les principales charges telles que les salaires, les carburants et les loyers des véhicules ne permettent aucune souplesse de paiement et ont un impact important sur le cycle d'exploitation. De plus, la facturation mensuelle imposée par les grands donneurs d'ordre à leurs sous-traitants et le rapport de force désavantageux pour eux lorsqu'il s'agit de respecter les délais de paiement sont des facteurs aggravants pour la trésorerie intermédiaire.
Les entreprises de transport et d'entreposage ont souvent un besoin important en trésorerie. Tout retard ou défaut de paiement peut donc avoir un impact considérable sur leur chiffre d'affaires, d'autant plus qu'il s'agit principalement de micro-entreprises et de PME. Dans ce contexte, l'affacturage peut être une solution intéressante car il permet un paiement rapide des créances clients, sécurise les ressources de l'entreprise et permet au gestionnaire d'avoir une vision claire à moyen terme. De plus, il permet d' externaliser la gestion du poste client et de se prémunir contre les défauts de paiement grâce à une assurance-crédit. Toutes les entreprises de transport peuvent avoir recours à l'affacturage, y compris les transitaires et les commissionnaires, et les conditions d'éligibilité sont simples à remplir.
Selon une source de la Banque de France, près de 1 300 transporteurs ont recours à l'affacturage. De plus, seulement un client sur quatre du secteur du transport règle à l'heure, selon une source d'Altarès de T3 2018. Les intervenants factors connaissent bien les transporteurs de marchandises et offrent des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
L'affacturage permet de sous-traiter la gestion d'une partie de vos comptes clients, sécurisant ainsi votre trésorerie et vous permettant de faire face aux défaillances, nombreuses dans le secteur du transport. C'est pourquoi l'affacturage est recommandé si vous avez besoin de réaliser des investissements lourds pour démarrer votre activité et/ou si votre BFR (besoin en fonds de roulement) est permanent.
Les exigences des factors pour les entreprises du transport
Lorsqu'une société de transport souhaite mettre en place un contrat d'affacturage, elle doit fournir des documents justificatifs. Ces éléments doivent couvrir tous les aspects de l'activité de l'entreprise, notamment les données détaillées sur la nature de l'activité, ainsi que des informations relatives à l'équilibre entre la partie transport et sous-traitance (via commissionnaire ou transitaire).
Pour que le factor accepte de financer les factures en avance, un ratio équilibré doit être trouvé, et il est souvent exigé que le taux de sous-traitance soit inférieur à 20 ou 30 % du chiffre d'affaires. Enfin, la capacité de transport doit également être fournie, car elle est systématiquement demandée pour la mise en place d'un contrat d'affacturage dans le secteur du transport.
Notre expertise de l'affacturage pour les entreprises du transport.
Dans l’activité des transports et du frêt, les postes de paiement (les salaires, les carburants, les véhicules, le renouvellement ou l’extension du parc matériel, les frais d'entretien) représentent un poids certain et récurant sur la trésorerie des entreprises, dans une activité, qui elle, est variable en fonction de la demande !
Le secteur du transport est un domaine difficile, il représente plus de 3% des défaillances en France.
Avec l’affacturage, votre entreprise de transport obtient immédiatement le financement nécessaire pour obtenir plus de liquidité pour votre structure et pour pallier à ces difficultés de dépenses d'exploitation.
Les avantages sont nombreux :
Un dernier point à scruter, l’équilibre entre la partie transport et sous-traitance via commissionnaire ou transitaire. La part sous traitée ne devra pas excéder la moitié de montant global des créances a financer.
Pour les entreprises ayant un chiffre d'affaires de moins de 2M€, il est possible d'obtenir le financement à la facture. C'est une solution pour financer vos facturations à la carte, sur les clients et les ventes que vous choisissez sans engagement et sans fonds de garantie.
Découvrez aussi nos solutions de financement de fournisseurs disponibles pour les sociétés ayant un chiffre d'affaires supérieur à 1M€.
Les activités éligibles à l'affacturage dans le transport
Toutes les entreprises de transport sont-elles éligibles à l'affacturage ? Selon le factor que vous choisissez pour transférer vos créances, certaines conditions peuvent s'appliquer pour sélectionner les activités éligibles au factoring. Par exemple, certains factors peuvent différencier les branches de transport qui se limitent à la France (domestique) de celles qui concernent d'autres pays (export). Des conditions différentes peuvent également être appliquées en fonction du type de transport : fret aérien, ferroviaire, maritime, routier, utilisation des voies ferrées, de canaux ou de fleuves, etc.
FOCUS : L'article L132-8 du Code de commerce est relatif aux conditions de paiement des factures. Il prévoit que tout contrat conclu entre des professionnels doit prévoir un délai de paiement maximum, qui ne peut pas dépasser 60 jours à compter de la date d'émission de la facture. Cependant, les parties peuvent convenir d'un délai différent à condition qu'il ne soit pas manifestement abusif. En outre, l'article L132-8 prévoit que les pénalités de retard doivent être appliquées de plein droit dès le jour suivant l'expiration du délai de paiement convenu, sans qu'un rappel soit nécessaire. Le taux des pénalités ne peut être inférieur à trois fois le taux d'intérêt légal en vigueur. Cet article vise à protéger les entreprises contre les retards de paiement abusifs, qui peuvent mettre en difficulté leur trésorerie et leur activité. Il incite ainsi les entreprises à régler leurs factures dans les délais convenus et prévoit des sanctions en cas de retard de paiement injustifié.
Découvrez notre liste non exhaustive des professionnels et des métiers du transport éligibles à l'affacturage : tous les types de Fret aérien, ferroviaire, maritime, routier sur les routes, les voies ferrées, les canaux, les fleuves. Tous les contrats de transporteurs de marchandises pour compte propre ou d'autrui.
On retrouve aussi dans le fret routier, transporteur de biens standard, les chargements hors gabarit (lourdes ou surdimensionnées) et la distribution directe, colis avionné ou vol camionné express, chargements européens, transports routiers réguliers de voyageurs, courtiers en acheminement, sociétés de logistique et de gestion de flux, commissionnaires nationaux et internationaux, transporteurs intermodales, bourses de chargement de marchandises, taxi, Ambulance, services auxiliaires pour la branches aériens et terrestres, transports exceptionnels ou spéciaux, transit de déchets industriels, distribution de fret palettisé, transbordement de lots partiels et complets, entreposage, envoie de messagerie, livraison urgente ou en centre-ville ou directe aux chantiers et magasins.
Mais aussi les intervenants extérieurs et intermédiaires, les transitaires ou agents chargés d'effectuer les opérations de mise sous douane ou de dédouanement, les intermédiaires transparents (courtiers ou mandataires du client).
De manière générale, l'affacturage est utile pour les activités de transport ayant des investissements lourds pour démarrer et pour fonctionner et dont le BFR (besoin en fonds de roulement) est permanent.
Affacturage pour les sous-traitants dans le transport
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Que vous soyez une entreprise en démarrage ou un acteur établi dans le domaine du transport, notre expertise et notre réactivité sauront vous convaincre. Chaque client est précieux pour nous et bénéficie d'un interlocuteur dédié tout au long de la convention.
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Notre offre d'affacturage pour les transporteurs
Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage pour le secteur du transport avec des coûts les plus faibles du marché. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux Factors sur le territoire national et international.