Définition et glossaire de l'affacturage

Retrouvez dans ce glossaire, les définitions et le lexique autour du factoring pour vous aider à mieux comprendre la signification des termes, des sigles ou abréviations utilisées dans les contrats d'affacturage.


  • Acompte - C'est le premier versement dans le cadre d'un achat d'un bien ou d'une prestation de services. Le paiement porte sur une partie du montant total du coût d'une marchandise ou d'un service.
  • Affacturage - technique financière de trésorerie qui permet d’encaisser les factures de manière anticipée grâce à un Factor. C'est un processus qui permet à votre entreprise d'obtenir rapidement l'argent dont elle a besoin sans jamais se soucier de l'endettement. Votre client paiera alors directement l'affactureur pour le travail ou la livraison effectué. Une fois le paiement reçu, le factor vous remettra la réserve moins une commission d'affacturage.
  • Affacturage allégé avec mandat de relance - c'est un mécanisme financier qui permet aux sociétés d'améliorer leur trésorerie en vendant leurs créances à un factor, tout en conservant le contrôle sur la gestion du recouvrement des factures, permettant ainsi de préserver leur relation directe avec les clients.
  • Affacturage confidentiel - c'est un produit de financement de factures qui vous permet de recevoir des fonds jusqu'à 90 % de la valeur de la créance sur la base du montant de la facture. Contrairement à l'affacturage classique, il reste confidentiel entre le factor et le fournisseur.
  • Affacturage express - c'est une méthode de financement rapide qui permet aux entreprises de transformer leurs factures en liquidités de manière quasi instantanée. Contrairement à l'affacturage classique, où la mise en place du contrat peut prendre une semaine ou plus, l'affacturage express réduit ce délai à 1 à 3 jours. Cette solution est particulièrement utile pour les entreprises ayant des besoins urgents de trésorerie, car elle offre un accès immédiat aux fonds en avançant un pourcentage significatif (généralement entre 70% et 95%) de la valeur des factures soumises.
  • Affacturage à maturité - système de factoring sans le financement. Vous ne recevez pas d'avance sur le montant facturé. Ce dispositif s'adresse aux sociétés qui veulent externaliser à des professionnels la gestion du poste clients pour améliorer leurs procédures.
  • Affacturage avec recours - c'est un contrat d'affacturage sans garantie sur les factures impayées.
  • Affacturage de commandes - financement de vos achats avec la prise en charge de la logistique jusqu'à la livraison du client.
  • Affacturage déconsolidant - c'est un type de factoring où une grande entreprise vend ses factures à un factor sans recours, retirant ainsi ces créances de son bilan comptable. L'affactureur assume le risque de non-paiement, ce qui améliore les ratios financiers et la trésorerie de la structure. Cette solution permet d'optimiser la gestion financière en allégeant le bilan et en sécurisant les flux de trésorerie.
  • Affacturage délégué - solution de factoring sans la délégation de la gestion du poste clients dans le but de conserver la relation commerciale.
  • Affacturage en ligne - processus de financement dans lequel une entreprise vend ses factures impayées à une société tierce, appelée factor. Les demandes de devis en factoring se font directement en ligne par Internet.
  • Affacturage export - permet de financer sous moins de 24 heures toutes vos facturations émises sur vos clients à l'exportation avec une garantie sur vos créances contre un éventuel risque d’impayé d’un débiteur.
  • Affacturage forfaitaire - transformez vos factures de vos acheteurs en cash avec un coût forfaitaire. C'est une formule non plafonnée qui s’adapte à votre encours et au nombre de facturations cédées par mois.
  • Affacturage sans recours - c'est un contrat d'affacturage qui permet à une entreprise de vendre ses factures à un Factor sans obligation de rembourser l'avance en cas d'impayés.
  • Affacturage semi-confidentiel - solution de factoring permettant à un professionnel d'obtenir du cash à partir de ses ventes à crédit sans modifier ses relations commerciales. Votre structure conserve les processus de relances et de recouvrement. En cas d'insolvabilité de votre débiteur, vous êtes indemnisés à 100% grâce à une assurance-crédit intégrée.
  • Affacturage situations de travaux - technique de financement de trésorerie dans le secteur du BTP permettant d’encaisser sur des situations intermédiaires grâce à un affactureur.
  • Affacturation - C'est une solution financière qui permet à une entreprise de céder ses factures non échues à un établissement financier (factor) en échange d'un financement immédiat. Le factor se charge du recouvrement et, dans certains cas, garantit contre les impayés, offrant ainsi une protection et un accès rapide aux liquidités. Ce mécanisme d'affacturage permet d'améliorer la trésorerie de l'entreprise tout en réduisant les risques financiers liés aux retards de paiement.
  • Affactureur - c'est un agent intermédiaire qui fournit des liquidités aux entreprises en achetant leurs créances. Aussi appelé société d'affacturage, cet établissement financier est essentiellement une source financière qui accepte de payer à l'entreprise la valeur d'une facture moins une remise pour commission et frais. L'affacturage peut aider les entreprises à améliorer leurs besoins de trésorerie à court terme en vendant leurs créances en échange d'une injection de liquidités par la société d'affacturage. Cette pratique est également connue sous le nom de factoring ou de financement des comptes clients.
  • Agency factoring - aussi appelé affacturage semi-confidentiel ou notifié non géré, c'est une solution de factoring sans délégation de la gestion du poste clients au Factor.
  • Agrément client - montant maximum de garantie donnée par l'assureur-crédit sur un client donné.
  • Approbation - garantie approuvée par le factor ou la compagnie d'assurance crédit sur un client. La limite d'approbation définit le seuil de financement de la facture ou la garantie maximum donnée en cas d'impayés.
  • Assurance-crédit - c'est une garantie contre le risque de créances impayées en France et à l'export. Services inclus : renseignement en temps réel sur l'état de santé financière de vos clients, recouvrement et indemnisation.
  • Balance âgée - document comptable permettant de suivre les créances commerciales des clients et les dettes des fournisseurs pour faire apparaître les retards de règlements par échéance (non échue, de 0 à 30 jours, entre 31 et 60 jours, de 61 à 90 jours de retardement).
  • Balance clients - c'est un document qui combine toutes les factures de ventes avec les informations suivantes : date de la facture, montant, nom de la société cliente et date de paiement.
  • BFE - Besoin en financement d’exploitation - le BFE correspond à la différence entre les besoins et les ressources financières générés par la société pour le cycle d'exploitation.
  • Besoin en trésorerie - on parle de besoin de trésorerie lorsque le solde du compte bancaire de l’entreprise est négatif.
  • BFR - le besoin en fonds de roulement correspond à la différence entre les actifs à court terme d'une activité, comme les liquidités, les créances (factures impayées des clients), les stocks de matières premières et de produits finis et ses passifs à court terme comme les comptes fournisseurs. Comment déterminer vos besoins en fonds de roulement ?
  • Bilan financier - c'est un document comptable qui résume à un moment donné, généralement à la fin d'un exercice fiscal, les ressources économiques contrôlées par une société (ses actifs) et ses obligations (ses passifs), ainsi que le patrimoine net (les capitaux propres). Ce document offre une photographie de la situation financière de l'activité à une date précise, permettant d'évaluer sa capacité à générer des profits, sa solvabilité, et sa stabilité financière.
  • Billet à ordre - document où le “souscripteur” s'engage à payer une somme d'un certain montant à une échéance déterminée à son fournisseur.
  • Budget - il référence à la totalité des revenus et des dépenses. Pour une entreprise, cela inclut à la fois les produits d'exploitation, qui représentent les gains réalisés grâce à ses activités, et les charges d'exploitation, qui correspondent aux dépenses engagées pour mener ces activités.
  • Cash flow - aussi appelé flux de trésorerie, il désigne le solde net des entrées et sorties d'argent d'une entreprise à un moment donné. Un cash flow positif signifie qu'il y a plus de liquidité qui entre dans l'activité que d'argent qui en sort. Il est tout aussi important que le bénéfice lorsqu'il s'agit de déterminer les performances de votre société. Découvrez comment l'affacturage aide la trésorerie de votre structure.
  • Cash Pooling - technique pour optimiser les performances financières grâce à une gestion centralisée de la trésorerie d'un groupe. Obtenez une vision globale de toutes vos filiales avec un contrôle sur la gestion financière.
  • Caution - garantie demandée par le Factor pour se protéger dans la mise en place d'un contrat d'affacturage.
  • Cession de créances - c'est une opération juridique par laquelle un créancier (le cédant) transfère ses droits de créance à un tiers (le cessionnaire). Convertissez vos factures en liquidités immédiates et réduisez les risques grâce à la cession d'un facture. Améliorez votre trésorerie et simplifiez la gestion de vos facturations avec cette solution financière innovante.
  • Cessation de paiement - une entreprise est déclarée dans l'état de cessation des paiements lorsqu'elle ne peut régler ces dettes aux dates d'exigibilité.
  • Chiffre d'affaires - il est défini comme la somme totale des ventes de biens ou de services réalisées par une entreprise pendant une période donnée. Il peut être exprimé hors taxes (HT) ou inclure les taxes telles que la TVA, auquel cas il est appelé chiffre d'affaires TTC (toutes charges comprises). Le calcul du CA se fait en multipliant le prix de vente des produits ou services par la quantité vendue. Cette mesure est cruciale pour évaluer la performance commerciale de l'entreprise, suivre la progression des ventes, et déterminer les parts de marché dans un secteur donné. En comptabilité, il est également commun de rapprocher les chiffres d'affaires facturés avec les encaissements ou les créances clients.
  • Code SWIFT - c'est un code d'identification pour identifier les banques et les institutions financières pour effectuer des transactions dans le monde entier.
  • Compte de cantonnement - système conçu pour séparer les fonds de l'institution qui fournit des services de paiement des fonds du titulaire du compte. Les fonds envoyés par le client sont déposés sur un compte gelé, qui doit être ouvert auprès d'un établissement de crédit.
  • Compte de résultat - c'est un document comptable qui récapitule les produits et les charges d'une entreprise sur une période donnée, généralement un exercice fiscal. Il permet de déterminer le résultat net, qu'il soit bénéficiaire ou déficitaire. Ce document est essentiel pour évaluer la performance financière de l'entreprise..
  • Consignation de marchandise - pratique qui consiste à livrer chez un distributeur des biens et à facturer uniquement les articles vendus. C'est un outil de commercialisation pour vendre plus facilement la marchandise en stock.
  • Contrat d'affacturage - Le contrat d'affacturage est une convention par laquelle un factor s'engage à financer, recouvrer et indemniser les créances des clients d'une entreprise. Découvrez le fonctionnement et les conditions d’un contrat de factoring entre une société affacturée et un factor.
  • Courtier en affacturage - intermédiaire financier intervenant auprès des entreprises pour les aider à trouver et négocier leur contrat d'affacturage auprès des Factors.
  • Covenant - clauses insérées dans un contrat de prêt bancaire imposant au débiteur le respect de certains engagements.
  • Créance - droit que détient une entreprise (le créancier) à l'encontre d'une autre société (le débiteur).
  • Crédit commercial - obtenez une souplesse financière en permettant à vos clients d'acheter maintenant et de payer plus tard. Attirez de nouveaux clients, renforcez les relations commerciales et augmentez vos ventes. Néanmoins, soyez conscient des risques tels que les impayés. Apprenez comment utiliser efficacement le crédit commercial pour soutenir votre entreprise et maximiser celui-cu. Consultez notre texte rubrique pour tout savoir sur cette solution de financement stratégique.
  • Crédit court terme - c'est une solution de financement pour besoins immédiats de trésorerie. Idéal pour combler les décalages financiers temporaires et soutenir les activités opérationnelles. Les différents types de prêts à court terme : l'escompte, la cession Dailly, l'affacturage et le reverse factoring.
  • Crédit documentaire - c'est un engagement pris par la banque de l’importateur de garantir à l’exportateur le paiement des biens contre la remise d’un titre de transport de marchandises.
  • Crédit entreprise - Un prêt aux entreprises, également appelé crédit commercial, est un type d'emprunt destiné à des fins commerciales. Le concept repose toujours sur la relation entre un prêteur, qui émet de l'argent, et un emprunteur, qui prend l'argent et promet de le rembourser, plus les intérêts. Le contrat précise le montant du prêt, le moment où il sera remboursé et le coût de l'emprunt (taux d'intérêt, frais, etc.). La plupart des sociétés utilisent ces fonds pour financer des dépenses opérationnelles comme les fournitures et les salaires ou pour augmenter les stocks.
  • Crédit manager - en charge avec le service commercial du suivi et de l’optimisation de la gestion du poste clients de l'entreprise.
  • Crowdfunding - Financement participatif pour financer un projet d'une activité dans le cadre d'un don, un prêt ou un investissement.
  • Cycle d'exploitation - Il désigne le temps nécessaire à une structure pour acheter des marchandises, les vendre et recevoir des liquidités de la vente de ces biens. En d'autres termes, c'est le temps qu'il faut à une société pour transformer ses stocks en liquidités. La longueur d'un cycle d'exploitation dépend de l'industrie. Le comprendre peut aider à déterminer sa santé financière en lui donnant une idée de sa capacité à rembourser ses dettes.
  • Dailly - financement de plusieurs créances auprès d’un établissement de crédit (banque, banque mutualiste ou coopérative, factor). Le dispositif est limité et soumis à l'approbation de la banque.
  • Date d'échéance - La date d'échéance d'une facture est le jour où un vendeur s'attend à recevoir le paiement d'un acheteur. Il peut être assez complexe pour un client de calculer le jour de règlement d'une facture. Le client doit trouver la date de la créance qui peut se trouver à plusieurs endroits sur la facture, ainsi que les conditions de paiement, puis de la calculer sur la base de ces deux informations.
  • Débiteur - ce terme qualifie une entité commerciale qui doit une certaine somme d'argent à une autre société (le créancier) dans le cadre d'un contrat commercial de vente. Lorsque le débiteur n’honore pas sa dette, le créancier peut lancer une action en recouvrement de la créance.
  • Défailliance d'entreprise - Une entreprise se retrouve en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où elle ne peut plus faire face à ses obligations financières. Elle est en cessation de paiement.
  • Défaut de paiement - désigne une structure qui n'est pas en mesure d'honorer une partie ou la totalité de ses dettes envers une autre société. Des solutions existent pour éviter cette situation. En cas de récidive, cet état peut entraîner la faillite de l'établissement commercial.
  • Définancement - factures définancées en cas d'impayés dans un contrat d’affacturage.
  • Délai de paiement - c'est la période convenue entre une société et ses clients pour le règlement des factures après la livraison de biens ou la prestation de services. Crucial pour la gestion de la trésorerie, il influence directement la santé financière des entreprises, notamment des PME. En France, ce délai est encadré par le Code de commerce pour prévenir les abus et assurer des relations commerciales équilibrées. Par défaut, le délai légal est fixé à 30 jours à compter de la réception des marchandises ou de la fin de la prestation, mais il peut être prolongé jusqu'à 60 jours si les deux parties l'acceptent expressément. Respecter le délai de paiement est essentiel pour maintenir une bonne réputation et éviter les sanctions légales.
  • Dénomination sociale - c'est le nom légal sous lequel une entreprise est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés, reflétant son identité juridique et pouvant évoquer son activité principale. Distincte du nom commercial, elle est essentielle pour l'unicité et la protection juridique de l'entité.
  • Droit de tirage - dans un contrat d'affacturage, c'est le montant total que l'entreprise peut retirer sur son compte chez son factor.
  • DSO - Days Sales Outstanding - Days Sales Outstanding correspond au délai moyen de recouvrement. Les méthodes pour le calculer et comment réduire son DSO.
  • EBE - Excédent Brut d’Exploitation - c'est un indicateur financier qui mesure la performance opérationnelle d'une société. Il représente la différence entre les produits d'exploitation (chiffre d'affaires, subventions, etc.) et les charges (achats, salaires, charges sociales, impôts, etc.), hors dotations aux amortissements et provisions. L'EBE permet d'évaluer la rentabilité de l'entité commerciale avant la prise en compte des politiques d'investissement, de financement et de gestion des actifs.
  • Effets de commerce - c'est un moyen de paiement à terme pour transférer des créances d'une entreprise à une autre.
  • Encours - c'est le montant total des factures non réglées à une certaine date.
  • Escompte - technique de crédit à court terme utilisé par les professionnels avec les effets de commerce.
  • ESN (Entreprise de Services Numériques) - c'est une société spécialisée dans la fourniture de solutions et services informatiques pour les entreprises, couvrant des activités telles que le conseil, le développement, l'intégration de systèmes, et la cybersécurité. Anciennement appelées SSII, les ESN jouent un rôle crucial dans la transformation numérique des entreprises en leur apportant expertise et innovation.
  • ETI - Entreprise de Taille Intermédiaire est une catégorie de société avec plus de 250 salariés et un CA supérieur à 50 M€.
  • Étude de solvabilité - c'est un examen approfondi destiné à évaluer la capacité d'une entreprise ou d'une entité à rembourser ses dettes à court, moyen et long terme. Cette analyse inclut l'évaluation des revenus, des dépenses, des actifs, des passifs, et de l'historique de crédit pour déterminer si l'entité concernée dispose des ressources financières nécessaires pour honorer ses engagements financiers. L'objectif est de minimiser les risques pour les créanciers et d'assurer une gestion prudente du risque de crédit.
  • Euribor 3 mois - L' Euribor (Euro interbank offered rate) ou Tibeur (Taux interbancaire offert en euros) est un aux d'intérêt interbancaire du marché monétaire de la zone Euro. Il est utilisé pour calculer les taux des crédits à la consommation renouvelables ou des taux variables des prêts immobiliers. En affacturage, il sert au calcul de la tarification du coût de financement.
  • Évaluation fournisseur - c'est une procédure importante pour sécuriser la relation acheteur / fournisseur. Les différentes méthodes et procédures : méthodologie, fréquence, objectifs, niveaux d’analyses.
  • Exportation - action commerciale pour vendre des biens ou des marchandises (produits naturels ou fabriqués) du territoire national vers un autre pays étranger. Quels sont les avantages de l'exportation ? Quels sont les risques ?
  • Factor - société d'affacturage qui propose une avance de liquidités en échange des factures et une garantie solide contre les impayés.
  • Factoring - Les sociétés offrent généralement des conditions de crédit à leurs clients. Celles-ci peuvent parfois varier entre 30 et 60 jours. Toutefois, la plupart des entreprises ne peuvent pas attendre aussi longtemps pour recevoir le paiement de leurs clients, car elles doivent gérer d'autres dépenses importantes pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise. Le factoring est une solution qui permet de libérer les liquidités immobilisées dans vos factures clients en souffrance afin que vous puissiez être payé lors de l'émission des factures. Elle finance des créances par un factor avec une administration globale du poste clients. La bonne gestion de la trésorerie est essentielle au succès de toute entreprise. C'est aussi le terme en Anglais pour traduire le mot affacturage.
  • Facture - c'est un élément justificatif d'une opération de vente entre un fournisseur et un client. Elle matérialise officiellement une transaction financière. Elle doit être émise au moment de la livraison des biens ou à la fin de la prestation de services.
  • Facture électronique - souvent désignée par le terme e-facture, c'est une version numérique d'une facturation traditionnelle en papier. Elle contient les mêmes informations essentielles qu'une version papier, telles que les détails du fournisseur, du client, la description des produits ou services fournis, le montant à payer, et les taxes applicables. Elles sont créées, envoyées, reçues et traitées en format numérique (PDF ou XML) par le biais de systèmes automatisés qui permettent l'échange direct entre les systèmes de gestion des deux parties comme par exemple, via EDI (Échange de Données Informatisé).
  • Facture impayée - c'est une créance non réglée par le débiteur à la date d'échéance convenue, ce qui peut résulter de la non-spécification d'une date limite ou de l'application de délais légaux. Ces dettes représentent un risque pour la stabilité financière des entreprises, nécessitant des stratégies efficaces de recouvrement et de prévention pour maintenir la santé financière de l'activité.
  • Facture pro forma - c'est un devis provisoire sous forme de facture pour informer votre client de la tarification et des conditions de vente dans le cadre d’activités de ventes de biens ou de prestations de services.
  • Faillite - aussi appelé cessation de paiement, elle survient quand une entreprise ne peut plus couvrir ses dettes (factures, loyers) avec ses actifs liquides. Le dirigeant doit alors déclarer la faillite auprès du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance, selon la structure de l'entreprise, dans un délai de 45 jours. Le dossier de déclaration doit inclure un formulaire cerfa, un état de bilan comptable, les résultats annuels, la situation de la trésorerie, et d'autres documents pertinents. Après examen, le juge peut soit trouver une voie de redressement, soit reconnaître officiellement la faillite de l'entreprise.
  • Fonds de garantie - c'est un fonds qui permet au Factor de se garantir d’un éventuel problème de règlement (avoirs, litiges, impayés…).
  • Fonds d'investissement - c'est une réserve de capital appartenant à de nombreux investisseurs, utilisée pour acheter collectivement des titres, chaque investisseur conservant la propriété et le contrôle de ses propres actions. Un fonds d'investissement offre une plus grande sélection d'opportunités, une plus grande expertise en matière de gestion et des frais moins élevés que ceux que les investisseurs pourraient obtenir par eux-mêmes.
  • Fonds de roulement - c'est un indicateur financier qui mesure la capacité d'une entreprise à financer ses activités courantes en excédant les actifs courants sur les passifs courants. Il reflète la liquidité disponible pour couvrir les besoins opérationnels à court terme.
  • Forfaiting - Le forfaitage est un mécanisme par lequel un exportateur renonce à ses droits de recevoir un paiement en contrepartie des marchandises livrées ou des services rendus à l'importateur, en échange du paiement instantané en espèces par un forfaiteur. De cette manière, un exportateur peut facilement transformer une vente à crédit en vente au comptant, sans avoir recours à lui ou à son forfaiteur. Découvrez la différence entre l'affacturage et le forfaiting.
  • Financement court terme - Ce terme désigne tous les produits financiers ayant une durée inférieure à un an. Ils ont pour objectif principal de traiter les problèmes de besoins ou de décalage de trésorerie de l'entreprise.
  • Financement d'un client - solution pour financer sans contrainte vos factures de votre choix sur un seul client.
  • Financement d'une créance - les solutions pour financer vos créances avec ou sans engagement. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque produit financier pour vos facturations.
  • Financement d'une facture - solution de financement d'une facturation sur le client de votre choix sans engagement.
  • Financement de plusieurs clients - produit financier court terme des créances commerciales avec une protection contre les impayés sur une partie de votre clientèle.
  • Financement de plusieurs factures - solution financière de plusieurs facturations sur un client ou sur plusieurs clients de votre choix sans engagement.
  • Financement de factures à la demande - solution pour financer sans contrainte vos factures de votre choix quand vous le voulez.
  • Financement avec garantie - c'est un produit financier où une entreprise utilise un bien ou un actif comme couverture pour obtenir un prêt ou une ligne de crédit. Ce mécanisme permet de lever des fonds pour divers besoins (opérations, expansion, projets) tout en offrant une sécurité au prêteur en cas de non-remboursement. La garantie peut être un bien tangible ou une somme d'argent, et son montant dépend de la valeur de l'actif mis en garantie. Les prêts garantis offrent souvent des taux d'intérêt plus bas et une meilleure flexibilité dans l'utilisation des fonds, mais comportent le risque de perte de l'actif en cas de défaut.
  • Flux de trésorerie - Il désigne les mouvements monétaires entrants et sortants d'une société sur une période donnée. Il représente les rentrées et les sorties d'argent, incluant les revenus, les dépenses d'exploitation, les investissements et les financements, offrant une vision globale du niveau de solvabilité de la société. Il est essentiel pour la santé financière d'une entreprise. Son contrôle garantit la liquidité, la solvabilité et la rentabilité, tout en fournissant des informations cruciales pour la prise de décision et la gestion des risques.
  • Full Factoring - c'est une solution d'affacturage tout intégré pour se prémunir efficacement contre les risques d’impayés et pour disposer rapidement de liquidités.
  • Garantie sur stocks - empruntez grâce à une prise de gage sur votre stock. Le montant du prêt dépend du prix de revient de vos biens stockés. Le financement est accessible aux TPE et PME et reste moins cher qu'un découvert. La nature du stock à garantir peut être variée, mais ne doit pas être avoir de date de péremption.
  • Gestion du poste clients - comprend l'ensemble des actions pour gérer les créances commerciales de l’entreprise, depuis la négociation des conditions de paiements jusqu’au recouvrement des factures.
  • Grand livre - il rassemble l’ensemble des comptes utilisés par la société dans le cadre de la tenue de sa comptabilité. Il offre une description détaillée des opérations.
  • Grossiste - c'est un intermédiaire dans la chaîne de distribution, achetant des produits en grandes quantités des fabricants pour les revendre en lots plus petits aux détaillants et autres professionnels. Il assure des fonctions commerciales, logistiques, de contrôle et financières, offrant ainsi des avantages en termes de coûts et de disponibilité de produits.
  • Impayé - c'est une somme d'argent due par une entreprise à une autre structure.
  • Insolvabilité - On parle d'une structure insolvable lorsqu'une activité est dans l'incapacité de payer ses dettes dans les temps. Il est essentiel d'agir rapidement si vous pensez que votre entité commerciale est insolvable.
  • Justificatifs en affacturage - L'affactureur doit collecter toutes les informations qu'il juge pertinentes afin de comprendre l'activité de votre société pour établir un contrat d'affacturage. Découvrez l'ensemble de ces justificatifs exigés par le factor.
  • Kbis - L'extrait Kbis est un document accessible en ligne à tout dirigeant ou toute personne extérieure à l'activité attestant de l’immatriculation d’une société commerciale au registre du commerce et des sociétés (RCS). C'est la carte d’identité des activités en France.
  • KYC - La connaissance du client, également connue sous le nom de Know Your Client ou simplement KYC, est le processus par lequel une institution financière vérifie la tolérance au risque et la situation financière d'un client potentiel ou d'un client actuel. Les données recueillies sont utilisées pour prévenir l'utilisation abusive des comptes financiers, notamment la fraude, le blanchiment d'argent et d'autres activités peu scrupuleuses. Le KYC protège à la fois le client et l'institution financière en offrant une relation sur mesure qui correspond aux besoins et aux limites spécifiques du client.
  • LBO - Leveraged Buyout - c'est une technique financière où le rachat d'un établissement commercial se fait par l'usage combiné de fonds propres et d'emprunts. Lors d'un LBO, l'achat de l'entreprise est financé principalement par des crédits substantiels (sous forme de prêts ou d'obligations) pour financer le coût d'acquisition, ce qui signifie que l'opération est majoritairement soutenue par la dette.
  • Leaseback - Le leaseback ou cession-bail est une technique de financement ponctuel consistant à vendre à une société de crédit-bail ses biens d’équipement qui en retour loue ces actifs à l’entreprise.
  • Lettrage - c'est une opération qui consiste à effectuer le rapprochement entre un règlement et sa créance afin d’identifier les factures en attente de règlement.
  • Lettre de change - c'est un document commercial permettant de payer un fournisseur à une date d’échéance ultérieure à la fourniture du produit ou du service.
  • Liquidation judiciaire - c'est une procédure destinée à mettre fin aux activités d'une entreprise débitrice en cessation de paiement. Les biens sont vendus pour payer divers créanciers et régler le passif de l'activité.
  • Ligne de crédit - c'est une forme de prêt offert par les institutions financières, comme les banques, qui permet à un emprunteur d'accéder à un montant de crédit fixe. Contrairement à un emprunt traditionnel où l'emprunteur reçoit la somme totale en avance et rembourse avec des mensualités fixes, une ligne de crédit permet d'utiliser uniquement le montant nécessaire à un moment donné, avec des intérêts payés seulement sur cette somme. C'est un outil financier renouvelable, permettant de réemprunter des fonds après remboursement, offrant ainsi une flexibilité pour couvrir des dépenses imprévues ou saisir des opportunités.
  • Loi LME - la loi de modernisation de l'économie (LME) adoptée le 4 août 2008 a pour but de stimuler la croissance économique et de mettre en place une politique de réduction et de contrôle des délais de paiement en France.
  • Maturity factoring - aussi appelé affacturage géré est une solution de factoring sans l'aspect financier. Elle permet de déléguer entièrement la gestion de votre poste clients à un factor (encaissement, recouvrement et garantie des factures impayées).
  • MCNE - La Mobilisation de créances nées sur l'Etranger est un financement court terme pour financer les facturations à l'export sous forme d'escompte auprès d'une banque.
  • Mobilisation de créances - c'est une opération qui consiste à céder les créances d'une structure à un organisme financier ou établissement bancaire en échange de liquidités. La mobilisation peut être effectué avec ou sans recours du tiers suivant les risques sur les acheteurs.
  • Paiement à crédit - c'est une méthode qui autorise le règlement différé pour des biens ou services. Il offre aux sociétés une flexibilité financière, permettant d'étaler les dépenses sur une période déterminée. Cette approche facilite la gestion de trésorerie tout en soutenant la fluidité des transactions.
  • Paiement de commandes - il correspond au règlement par une société des biens ou services qu'elle a commandés à un fournisseur. Il intervient selon les termes contractuels, souvent après la livraison ou l'exécution, avec des délais variant en fonction des accords établis.
  • Paiement comptant - payer immédiatement la totalité d'une somme à une entreprise sans recours à un crédit. Solution commerciale non compétitive pour les clients non réguliers.
  • Paiement direct - comment est traité le paiement direct avec un fournisseur dans le cadre d'un contrat d'affacturage ? Pourquoi ce règlement doit être régularisé rapidement avec l'affactureur ?
  • Place de marché - Marketplace - c'est un service d’intermédiation commercial sur un site internet multi vendeurs pour le grand public ou le B2B.
  • Plan de trésorerie - les plans de trésorerie sont des documents stratégiques que les entreprises établissent afin de prévoir leurs entrées et sorties d'argent sur plusieurs périodes. Dans le monde de l'affacturage, les plans de trésorerie représentent un élément de référence à la coordination du paiement des ventes et des achats avec les flux de trésorerie.
  • PME (Petites et Moyennes entreprises) - sociétés classées en catégorie située entre les TPE et les ETI ayant les caractéristiques suivantes : nombre de salariés compris entre 10 et inférieur à 250 avec un chiffre d'affaires situé entre 2 et 50 M€. On parle aussi de PMI pour l'industrie.
  • Prorogation - c'est le report d'une date d’échéance d'un règlement d'une facture ou d’une créance à une date postérieure à la date d’échéance. Avec l'affacturage, la prorogation désigne l'extension de la période de paiement accordée par le factor pour les factures qu'il a achetées.
  • Rachat de créances - permet de racheter vos facturations de façon régulière ou ponctuelle par une société spécialisée pour se décharger de toutes les démarches de recouvrement de créances : liquidités immédiates, dynamise votre trésorerie et nettoyage de votre bilan.
  • Rachat de factures - bénéficiez des avantages de l'affacturage sans les inconvénients en vendant vos factures à une société de factoring spécialisée. Vous pouvez vendre que les créances que vous choisissez. Sans engagement de durée ni de volume.
  • Ratio de solvabilité - le ratio de solvabilité évalue la capacité d'une entreprise à faire face à ses obligations financières à long terme (c'est-à-dire le remboursement de la dette principal et des intérêts).
  • RCS - Le Registre du Commerce et des Sociétés permet d'enregistrer la création des entreprises en France.
  • Rechargement de balance - C'est une solution de financement du solde de la balance clients. Aussi appelé "Invoice Discountions" ou "Home Service", ce dispositif financier permet d'obtenir de la trésorerie tout en conservant la gestion et la maitrise de la relation commerciale avec les acheteurs.
  • Recourse Factoring - aussi appelé affacturage avec recours, c'est une solution d'affacturation sans contrat d'assurance crédit.
  • Recouvrement - c'est un terme utilisé par une entreprise pour désigner l'argent qui lui est dû par un client. Lorsqu'un débiteur ne paie pas l'entreprise dans les délais prévus, le montant de la facture devient en souffrance et est parfois soumis à une agence de recouvrement.
  • Recouvrement de créances - il englobe les démarches entreprises pour récupérer les paiements dus, depuis les relances amicales jusqu'aux procédures judiciaires, tout en respectant un cadre légal et éthique.
  • Redressement judiciaire - c'est une procédure collective destinée aux entreprises en cessation de paiements, visant à leur permettre de poursuivre leurs activités, de restructurer leurs dettes et de maintenir les emplois. Sous supervision judiciaire, un administrateur peut être nommé pour gérer l'entreprise. Cette procédure suspend les poursuites des créanciers et gèle les dettes antérieures. À l'issue de la période d'observation, un plan de redressement est proposé. Si le redressement échoue, l'entreprise peut être placée en liquidation judiciaire.
  • Réméré - c'est un mécanisme juridique permettant à un propriétaire de vendre temporairement un bien immobilier tout en conservant une option de rachat dans un délai fixé. Il offre une solution de financement rapide pour obtenir des liquidités sans perdre définitivement la propriété.
  • Retard de paiement - il intervient lorsqu'une facture n'est pas réglée à la date d'échéance. Suivant les conditions générales de ventes, le fournisseur peut appliquer des taux de pénalités en cas de dépassement de la date de règlement.
  • Reverse Factoring - l'affacturage inversé est une solution pour financer les entreprises fournissant des biens ou services.
  • Risque client - désigne les enjeux et les impacts financiers liés à la possibilité de retards de paiement ou d'impayés par les clients d'une entreprise. Ce risque est une préoccupation centrale pour les directeurs administratifs et financiers ainsi que pour les crédits managers, mais concerne également les équipes commerciales et celles chargées du recouvrement de créances. Pour le gérer efficacement, il est crucial d'identifier les différentes causes du risque, telles que l'oubli de paiement, les difficultés financières du client, ou les litiges sur les prestations ou livraisons, afin de mettre en place des stratégies appropriées pour le réduire.
  • Situation de travaux - dans le secteur du BTP, document permettant de valider et de facturer l'état d'avancement d'un chantier à une échéance fixée. Les situations de travaux peuvent être financées par l'affacturage comme des factures d'avancement.
  • Société d'affacturage - c'est un établissement financier qui en échange des facturations propose aux entreprises une avance de paiement sans attendre la date d'échéance du règlement de la facture.
  • Société de financement - c'est une entité financière autorisée à mener des activités de prêt, conformément aux termes et restrictions définis par sa licence. Elles obtiennent leur propre financement par le biais de marchés de capitaux ou par des prêts auprès d'autres institutions financières, et elles opèrent dans un cadre réglementé avec des autorisations spécifiques pour assurer leurs services.
  • Sourcing fournisseurs - c'est un processus de recherche, d'évaluation et de sélection de fournisseurs potentiels pour obtenir des biens ou des services nécessaires à une entreprise. Il vise à identifier les sources les plus fiables et les plus rentables pour optimiser les coûts et la qualité.
  • SSII - désormais souvent appelée ESN (Entreprise de Services du Numérique), une SSII (Société de Services et d'Ingénierie en Informatique) est une entreprise spécialisée dans la fourniture de services informatiques. Elle offre des prestations telles que le conseil, le développement de logiciels, l'intégration de systèmes, et la gestion des infrastructures IT. Son rôle est d'accompagner les entreprises dans l'optimisation et la transformation de leurs systèmes d'information.
  • Subrogation - opération par laquelle une personne ou une chose est substituée à une autre. Dans le cadre d'un contrat d'affacturage, il s'agit d'indiquer aux acheteurs que les factures ont été cédées à un factor.
  • Supply chain - il correspond à la gestion de la chaîne logistique. Le financement de la chaîne d'approvisionnement, bien qu'un peu complexe, est un outil utile pour les entreprises. Il donne aux entités commerciales la possibilité de reporter les dates de paiement aux fournisseurs sans que cela n'ait d'incidence sur leur cote de crédit et sans que les approvisionneurs perdent de l'argent.
  • Syndication - si le chiffre d'affaires a financé avec le factoring est trop élevé pour une société d'affacturage, cette dernière peut exiger qu'une ou plusieurs factors se partagent le CA à financer. Ce dispositif permet le partage des risques entre affactureurs.
  • Taux de base bancaire - aussi appelé (TBB), le taux de base bancaire correspond à un taux d'intérêt annuel que les banques fixent librement comme taux de référence pour leurs opérations.
  • Taux d'escompte - il désigne le taux d'intérêt appliqué par les banques centrales aux prêts destinés aux banques commerciales et autres institutions financières. Il sert de mécanisme de politique monétaire pour réguler la liquidité du marché et ajuster les taux d'intérêt. Ce taux influence directement le coût de l'emprunt pour les banques, affectant ainsi l'économie globale.
  • Terme à échoir et terme échu - modalité du paiement en début ou en fin de période prévue au contrat de vente.
  • Tension de trésrorerie - une entreprise se retrouve en tension de trésorerie lorsque qu'elle n'a plus suffisamment de liquidité pour payer ses factures fournisseurs.
  • Titrisation - c'est une technique financière qui consiste à transformer des actifs en titres négociables pour obtenir du financement.
  • TPE (Très et Petites Entreprises) - en France, c'est une entreprise employant moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total de bilan n'excède pas 2 millions d'euros.
  • Traite - aussi appelée lettre de change, c'est un moyen de paiement où une personne, nommée tireur, ordonne à une autre, appelée tiré, de régler un montant spécifique soit au tireur lui-même soit à un tiers. La traite est utilisée principalement entre les fournisseurs et les acheteurs comme moyen de faciliter les transactions commerciales en autorisant le règlement des factures à une date d'échéance précise.
  • Trésorerie - elle est constituée de la somme des liquidités ou des fonds bancaires disponibles. Elle peut être calculée en additionnant les soldes de la caisse et des comptes chèques bancaires.
  • Virement SWIFT - avec ce dispositif, vous pouvez effectuer des transactions dans n'importe quelles devise et banque dans le monde. Cependant, sa mise en œuvre prend plus de temps qu'un transfert en ligne ordinaire, en moyenne environ 3 jours ouvrables. Il n'est pas toujours possible de déterminer à l'avance le coût d'un transfert, car il dépend du nombre de banques qui serviront d'intermédiaire dans une transaction donnée.
  • Window dressing - techniques diverses pour habiller le bilan de l'entreprise en finançant de manière ponctuelle la balance clients.

Définition et lexique sur l'affacturage



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