Déifnition d'un affactureur
Qu’est-ce qu’un affactureur ?
Une affactureur est un établissement financier qui achète les factures d'une entreprise commerciale. Aussi appelé Factor ou société d'affacturage, il offre des services de factoring ou d'affacturation de comptes clients à des structures de tailles diverses.
C'est une solution de financement populaire pour les TPE ou PME qui ont des besoins de trésorerie en raison des délais de règlement importants de leurs acheteurs.
Il est important de comprendre que les affacturés n'empruntent pas d'argent à une banque. Au contraire, avec l'affactureur ils avancent simplement leur propre liquidité à l'avance puisqu'il s'agit de leur facture.
Pourquoi une entreprise travaillerait-elle avec une société d'affacturage ?
Si votre entreprise est confrontée à des problèmes de rentrée de cash, vous avez peut-être envisagé diverses formes de prêts alternatifs. Cependant, le factoring de factures proposé par les affactureurs est un service unique qui est très différent des autres financements de trésorerie.
Travailler avec une société d'affacturage permet aux commerçants de disposer de liquidités rapidement, généralement dans les 24 heures. En raison de la rapidité et de la simplicité de ce système, les entreprises B2B (business-to-business) le considèrent comme une excellente solution de financement pour les flux financiers instables.
Cela permet à une compagnie d'avoir accès à des liquidités immédiatement après l'émission d'une facture, au lieu d'attendre 30 à 90 jours que le client paie. Une fois qu'elles ont acheté les facturations d'une structure, les affactureurs les encaissent directement auprès des débiteurs de l'affacturé.
Le montant de l'opération d'affacturation dépend des besoins spécifiques de l'activité. Certaines sociétés affacturent toutes leurs créances, tandis que d'autres n'affacturent que les factures des clients qui prennent traditionnellement plus de temps à payer. Grâce à l'affacturage, les entreprises obtiennent les liquidités accrues dont elles ont besoin pour payer leurs employés, traiter les commandes des acheteurs et accroître leurs activités.
Les autres raisons sont les suivantes : les affactureurs approuvent les dossiers plus facilement qu'un prêt bancaire traditionnel, il n'y a pas de contrats à long terme (un an maximum), aucune dette n'est créée et les frais sont faibles. Le factoring est une solution à court terme, ce n'est pas un prêt, c'est un achat d'actifs (c'est-à-dire vos factures). Par conséquent, vous ne contractez pas de dette, et votre accord et l'utilisation de la ligne n'ont pas d'incidence sur votre cote de crédit.
Les entreprises qui utilisent le factroing sont généralement spécialisées dans quelques secteurs : BTP, recrutement de personnel, intérim, distribution, fabrication, conseil, alimentation et boissons, commerce de gros, services professionnels, textile et habillement, transport, pétrole et gaz.
Les affactureurs en France
La société d’affacturage reprend les créances d'une entreprise transmises par mécanisme de subrogation et fournit à l'affacturé les services suivants : le financement entre 80% et 100% du montant des facures de vos ventes, prévention du risque de non-paiement, gestion du compte-client.
L'affactureur peut proposer différents types de contrats, selon les besoins de l'actrivité : classique ou full (inclut une police d’assurance-crédit), forfaitaire, ponctuel, import, export, confidentiel, inversé ou reverse factoring, géré ou non géré, balance, déconsolidant, paneuropéen . En contrepartie, le factor préleve un pourcentage appelé commission d’Affacturage.
La plupart des factors sont des filiales de banques. Malgré cette tendance, il reste encore quelques établissements indépendants comme Bibby Financial Service, Edebex et Finekap.
En France, les principaux affactureurs bancaires sont : BNP PARIBAS, EUROFACTOR, FACTOFRANCE, FACTOCIC, SOCIETE GENERALE FACOTRING, COFACREDIT, FACTOBAIL, HSBC, NATIXIS, RBS Royal Bank of Scotland Group.
Combien coûte l'affacturage ?
La société d'affacturage gagne de l'argent sur les frais d'affacturation de chaque facture. Les différents affactureurs ont des structures de frais différentes. Certains ne facturent qu'une commission pour affacturer globale qui est déterminée par le volume mensuel des facturations soumises et la solvabilité des acheteurs du client. Certains factors ont des frais supplémentaires qui couvrent les transferts de liquidité, les garanties et d'autres coûts opérationnels. Lorsque vous choisissez un partenaire financier, prêtez une attention particulière à la composition des frais. Assurez-vous que l'établissement d'affacturation avec lequel vous travaillez est transparent quant aux frais qu'elle facture.