Définition de Agrément client
Définition de l'agrément client
L'agrément client, également appelé de garantie, correspond à la décision rendue par une société d'assurance crédit concernant un client de l'entreprise, suite à un processus d'arbitrage.
C'est la conclusion de la compagnie d’assurance crédit donnée sur un client de l’entreprise après évaluation du service arbitrage. Cette décision correspond à un montant maximum de garantie accordé.
Cet agrément est influencé par plusieurs critères, principalement la capacité du débiteur à régler ses dettes à concurrence du montant des transactions réalisées avec le fournisseur. En cas de solvabilité insuffisante du débiteur, l'agrément sollicité par le fournisseur peut être totalement ou partiellement refusé.
Pourquoi l'agrément de l'assureur est important ?
Cet agrément ou couverture représente le montant virtuel maximal que la société d’assurance crédit indemnisera en cas de sinistre. Notons que le factor sous certaines conditions peut dépasser l’agrément accordé.
Comment l'assureur prend sa décision ?
Ce montant est établi à partir d’une analyse financière du service arbitrage. Ce jugement peut varier dans le temps suite à une nouvelle analyse de la compagnie d’assurance.
Exemple de décision d'agrément
Supposons qu'un fournisseur réalise des ventes à un client pour un montant de 15 000 euros, et procède à une autre vente de 20 000 euros le mois suivant, alors que le paiement de la première commande de 15 000 euros n'a pas encore été réglé.
L'encours que doit sécuriser l'assureur crédit ou le factor atteint donc 35 000 euros. Si ce montant de 35 000 euros représente la limite maximale de couverture, il devient le plafond de garantie de l'agrément.
Dans ce contexte, le fournisseur ne peut pas initier de nouvelles transactions avec ce client sans sortir du cadre des garanties de l'agrément, ce qui signifie qu'il prendrait le risque de ne pas être indemnisé en cas de défaut de paiement.
De la même manière, si le vendeur a un contrat d'affacturage, il ne pourra pas financer ses nouvelles factures s'il le montant d'encours assuré est dépassé. Car pour chaque créance financée, il est nécessaire d'avoir une couverture impayée appprouvée par la compagnie.
Agrément de garantie
Dans un contrat d’assurance crédit, on parle d'agrément de garantie. Lorsque la facture dépasse le montant de la couverture, l’entreprise sera indemnisée seulement jusqu’à hauteur des limites accordés. Cette garantie peut être supprimé, on parle alors d’annulation d’agrément ou résilier ou alors de résiliation. Ce cas survient en cas de dégradation de certains critères :
Pourquoi l'agrément client est-il essentiel ?
Le retour d'information par la couverture de l’assureur crédit est important si vous voulez vraiment comprendre la position de l’arbitrage et travailler correctement ou non des acheteurs satisfaits.
Pour obtenir un retour de renseignement, il faudra faire la demande d'agrément à l’arbitrage qui mène en parallèle des enquêtes sur le client, analyse et prend la décision ou pas de couvrir.
Recevoir les bonnes informations précises est en fait une activité difficile des assureurs crédit. Si vous ne savez pas exactement à qui vous avez à faire, avec qui vous échangez, votre établissement peut se retrouver en situation d'échec et d’impayés.
Dans la réalité des affaires, il est généralement difficile de demander des informations à son client, surtout lorsque vous êtes confronté à des doutes.
Ce type d'études de demande d’agrément en ligne sur la clientèle aide en outre les entreprises à acquérir des connaissances approfondies sur leurs acheteurs, ce qui reste un outil majeur pour la réussite des sociétés. Avec le temps, la qualité attendue des clients augmente, il est important que les entités commerciales soient toujours au top de leur forme dans leurs échanges et transactions et prêtes à vous donner tout ce dont elles ont besoin.
Notre plus grande joie est de vous satisfaire !