Définition d'une Caution
Définition d'une Caution
La caution ou la garantie financière est un outil pour préserver l'organisme financier (Banque, Factor, Assurreur-crédit) en cas de problème de paiement ou de réalisation.
Un cautionnement est un instrument par lequel un partenaire devient légalement responsable de la dette, du défaut ou de la défaillance d'une autre partie. Cela se produit le plus souvent lorsque les compagnies d'assurance assument la responsabilité des dirigeants.
L'assureur soutient le travail d'un entrepreneur et devient essentiellement un cosignataire professionnel pour protéger la personne ou la société qui a engagé le dirigeant contre les éventuelles ramifications financières d'un projet qui a échoué. Celui-ci paie une redevance ou prime pour le soutien de la compagnie d'assurance.
Il y a 3 parties dans une transaction de caution typique : le donneur d'ordre (c'est-à-dire le gérant, souvent appelé à tort "l'assuré"), le bénéficiaire (c'est-à-dire le propriétaire du projet protégé par la garantie) et la caution (c'est-à-dire l'assureur ou le garant). Le cautionnement donne au bénéficiaire l'assurance que le dirigeant achèvera les travaux. Il se porte également garant de l'entrepreneur. Dans le cadre du processus de qualification, les compagnies examinent minutieusement les états financiers de l'activité, l'historique du projet, le personnel et l'équipement.
Les cautions fonctionnent comme une forme d'assurance. Si les exigences du contrats ne sont pas respectées, comme le fait de ne pas exécuter les travaux prévus par le contrat ou de ne pas payer les fournisseurs ou les vendeurs, une réclamation peut être déposée contre le cautionneur. Dans ce cas, elle doit être remboursée par le donneur d'ordre de la protection.
Après avoir déterminé le type de garantie que vous devez avoir, vous devez ensuite comprendre quelles sont les contraintes dans votre domaine spécifique.
L'obtention d'une garantie présente plusieurs avantages inhérents. Outre le fait de satisfaire aux exigences légales fixées par le créancier, la caution signifie que votre entreprise bénéficie d'une forme de crédit. Ce prêt est souvent un moyen plus économique de satisfaire aux nécessités du créancier que les autres solutions.
En effet, sans cette solution, vos actifs sont utilisés pour constituer la garantie au lieu de permettre celle-ci de la fournir pour vous.
Caution et Affacturage
Dans la mise en place d'un contrat d'affacturage classique, le Factor exige très souvent une caution personnelle en garantie. Cette demande est régie par la loi qui limite son montant et sa durée.
Bon à savoir : Avant de signer votre engagement, pensez à négocier votre garantie auprès de l'affactureur.
Si vous souhaitez être conseillés dans la mise en place des sûretés personnelles qui accompagnent votre contrat, contactez-nous pour vous aider à négocier l'ensemble des points importants.
Pourquoi le Factor demande une caution dans un contrat d'affacturage ?
Dans la plupart des cas, le Factor exige une une caution délictuelle. Elle permet de protéger la société d'affacturage de certains manquements de l'entreprise. Ces carences peuvent être : des paiements directs au fournisseur et financés par l'établissement de factoring, des fausses factures, des facturations avec des prestations ou des livraisons non réalisées.
Sur certains contrats, l'affactureur peut demander une caution solidaire pour engager un peu plus le dirigeant. Le factor doit alors informer et préciser les engagements (droits, obligations) qu'il demande.
Les cautions obligatoires et légales
Dans de nombreux secteurs, il est nécessaire d'obtenir une caution pour exercer et démarrer l'activité comme par exemple : viticole, agence de mannequins, organisme de voyage, intérim et travail temporaire, syndic, CMI constructeur de maisons individuelles, portage salarial, douanes, agence immobilière, installations ICPE, société de recouvrement.
La garantie financière permet de protéger les clients ou les salariés d'une entreprise, mais aussi des fonds confiés ou perçus par la société.
Les documents doivent mentionner les coordonnées du garant comme un établissement bancaire ou une compagnie d'assurance, le montant de la garantie, la durée, les modalités et les conditions du contrat.
Les cautions de marché
Même si elles ne sont pas obligatoires, les cautions de marché sont très utilisées dans le secteur du BTP pour sécuriser une prestation ou une réalisation avec vos clients ou partenaires.
Certaines compagnies ou cautionneurs proposent des interfaces de gestion pour réaliser les demandes de contrats ou suivre l’avancement des opérations. Le total de la garantie varient entre 5% et 20% de la somme globale du marché. Son coût varie entre de 0,1% à 2% en fonction des conditions (secteur d'activités, cal, qualité financière de l'entreprise, pays).
Pour les cautions de marché, il est possible d'effecuer une demande en ligne avec Allianz-trade pour les retenues de garantie privé ou public ainsi que le bon paiement des sous-traitants et de bonne exécution. Les avantages sont nombreux : vous obtenez un acte cerfié en 10 minutes, une mainlevée automatique avec une tarifaction compléte sans frais de dossier.
Que faire pour éviter cette caution ?
Certains Factors proposent de remplacer la caution par une augmentation du fonds de garantie.
Par ailleurs, pour les dirigeants d'entreprise qui ne souhaitent pas mettre en place une garantie, il existe des produits de financement de factures sans caution plus souple et plus rapide à mettre en place qu'un contrat d'affacturage.