Débiteur
Définition du débiteur
Dans les relations commerciales, le débiteur correspond à une entreprise redevable d'une certaine somme d'argent à son fournisseur ou créancier. La société débitrice est dans l'obligation de rembourser sa dette ou son emprunt contracté auprès du prêteur suivant un certain délai.
Le montant de liquidité qui doit être versé au créancier est appelé créance. Celle-ci devient un impayé lorsque la société débitrice n'a toujours pas payé sa facture à la date d'échéance de paiement. On parle aussi de créance longue, car le nombre de jours maximum prévu dans le contrat de vente dépasse le délai initial.
Sauf accord entre le vendeur et l'acheteur, le délai de règlement entre les entreprises est fixé au 30ème jour suivant la date de réception des biens ou de l'exécution de la prestation.
Fondamentalement, la relation débiteur-créancier est similaire au lien entre le client et le fournisseur. Vous pouvez être à la fois acheteur et vendeur, tout comme vous avez la possibilité d'être à la fois une société débitrice et créancière.
Quand un débiteur est-il en défaut de paiement ?
Un débiteur est considéré comme étant en défaut s'il ne paie pas une dette dans les délais de paiement prévus par l'accord de la vente. Ainsi, un versement insuffisant ou tardif peut déclencher ce type de statut. Dans cette situation, le créancier peut être légalement en mesure d'accélérer le règlement de la dette associée.
Le statut de "défaut de paiement" pour un société varie en fonction des termes du contrat ou de l'accord de crédit, ainsi que des lois et régulations en vigueur dans la juridiction concernée. En général, un débiteur est considéré en défaut de paiement lorsque :
Il est important de noter que certains contrats peuvent inclure une période de grâce, pendant laquelle le débiteur peut effectuer le paiement sans coûts supplémentaires. Passé ce délai, des frais de retard et des pénalités peuvent s'appliquer, et le débiteur est officiellement en situation de défaut de règlement.
Dans des cas plus graves, le défaut de paiement peut entraîner des actions en justice, la saisie de biens, ou l'inscription du débiteur sur des listes de mauvais payeurs, ce qui peut affecter sa cote de crédit.
Comment une entreprise peut-elle minimiser le risque débiteur ?
Le risque débiteur et les créances commerciales vont toujours de pair au sein de l’entreprise. Lorsque la société accorde les délais de crédit à ses clients, elle doit anticiper les risques que cela représente pour son activité. L'acheteur est-il en mesure de payer la facture à temps ? Les conditions de paiements vont-elles être respectées par le client ?
Le fournisseur prévoit-il d’autres solutions en cas de société débitrice défaillante ? Les dirigeants doivent se poser autant de questions pour anticiper le risque d'impayé. Même si les chances sont faibles, ce danger peut être minimisé. Pour réduire ces aléas liés aux débiteurs défaillants et pour éviter de subir les effets néfastes des dettes impayées sur la trésorerie de l’entreprise, le créancier doit mettre en place des mesures adaptées ou souscrire des outils financiers court terme comme l'affacturage et l'assurance-crédit.
Les risques débiteurs en quelques mots
De nombreuses entreprises doivent gérer efficacement au quotidien les risques liés aux débiteurs. Ces menaces se traduisent par l’incapacité de l'acheteur à rembourser sa dette le jour de l’échéance. Elles peuvent se manifester de différentes manières, soit le client est incapable de rembourser en partie ou en totalité sa dette, soit le débiteur n’a pas l’intention de payer le montant qu’il doit à son créancier.
Ces deux cas de figure affectent lourdement la trésorerie de l'entreprise. De même, le manque de liquidité peut paralyser la société à tout moment. De ce fait, il est dans l’intérêt de la TPE ou PME de réduire les créances douteuses afin de limiter le risque débiteur.
Modélisation du risque débiteur
La mise en place d’une modélisation du risque débiteur permet à l’entreprise de déterminer la solvabilité du client et ainsi connaître la capacité de remboursement de ce dernier. La modélisation de cet indicateur nécessite l’utilisation de modèles financiers qui permet d’estimer les pertes potentielles que la société pourrait éventuellement subir en cas de débiteur défaillant. L’utilisation de ces modèles financiers repose en grande partie sur les données pertinentes qui concernent la structure cliente. Ces éléments peuvent être de natures différentes.
Parmi ces données, il y a :
Les bonnes pratiques pour une meilleure gestion des risques liés aux débiteurs
Les bonnes pratiques dans la gestion de risque débiteur se reflètent à travers un taux de recouvrement élevé. La même pratique utilisée dans deux entreprises différentes n’aboutit pas forcément au même résultat. En effet, la gestion des menaces d'impayés diffère d’une entreprise à une autre, car chaque cas est unique. Cependant, certaines pratiques comme la mise en place de procédures de recouvrement strictes sont toujours à préconiser afin de réduire le risque débiteur.
Autres solutions pour minimiser le danger des sociétés débitrices :
Les solutions d'assurance crédit aident les établissements commerciaux à développer leurs ventes tout en diminuant l'impact des risques de mauvais débiteur.
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Les débiteurs dans l'affacturage
Le constitue l'accord officiel qui régit les services de factoring, y compris le transfert de vos créances clients à un factor. En retour, l'affactureur vous paie le montant des facturations soumis, en soustrayant ses honoraires. Après la cession de vos factures, il incombe à l'entité d'affacturage de procéder aux relances nécessaires auprès de vos clients (débiteurs) pour récupérer les montants dus.
Il est donc nécessaire d'établir un contrat d'affacturage, également connu sous le nom de convention de factoring, qui détermine les modalités de transfert de vos créances au factor. Ce contrat implique trois parties :
Dans le cadre de l'affacturage, le factor analyse le risque sur le futur débiteur en se basant sur diverses données concernant le client, telles que son nom et le montant actuel de ses dettes. Si le factor donne son accord, un contrat d'affacturage est établi entre lui et l'entreprise, définissant les éléments clés de leur relation, tels que :
L'entreprise doit ensuite notifier à son client le transfert des factures. Le factor avance le montant des facturations transférées, déduit de ses frais. Il est aussi responsable de la collecte des paiements des factures à leur terme.
Concernant les rôles des acteurs impliqués : l'entreprise, le factor, et le débiteur, cette configuration ne modifie pas l'obligation de paiement du débiteur. Que le réglement soit effectué au fournisseur original ou au factor, il est réalisé selon les mêmes échéances et conditions.
L'affacturé joue un rôle crucial dans les étapes initiales, notamment en signant le contrat d'affacturage et en informant le client de la cession des factures. Le factor, de son côté, s'occupe du paiement des facturations à l'entreprise, puis du suivi du recouvrement des paiements, incluant si nécessaire, les démarches de relance et les procédures judiciaires contre le client.
Les obligations du débiteur dans l'affacturage
L'entreprise affactuée doit notifier son débiteur ((le client) son recours à l'affacturage en apposant une mention de subrogation sur la facture. Cette notation indique que la créance a été transférée à une société d'affacturage et que le paiement doit, pour être effectif, être réalisé directement à l'affactureur. Le débiteur n'est pas partie prenante du contrat établi entre vous et le factor, et les termes de cet accord ne lui sont pas applicables. Cependant, il conserve le droit de présenter toute contestation qu'il aurait pu opposer au créancier initial à l'encontre du factor. Ses instances sont considérées comme valides dès lors qu'elles sont communiquées au factor. Par ailleurs, toute information pouvant affecter le paiement de la part du débiteur doit être partagée avec le factor.