Définition du Financement d'une facture

Le financement de factures pour les petites entreprises est comme l'affacturage, sauf qu'il ne s'agit pas d'une vente de vos créances. Il fonctionne en utilisant les comptes clients comme garantie pour obtenir l'avance et vous êtes responsable en dernier ressort de la gestion des relations avec les acheteurs et du recouvrement des paiements, y compris les retards de paiement. Si vos débiteurs sont en retard de paiement, vous serez responsable du montant que vous avez avancé. Les frais s'élèvent généralement entre 1,5 et 4 % de la valeur de votre facture.

Contrairement à l'affacturage qui fournit une avance de trésorerie basée sur la valeur totale des facturations impayées ou en souffrance, cette solution vous permet d’obtenir le financement d’une facture sur le client de votre choix.

Par ailleurs, avec l'affacturage vous recevez généralement 50 à 90 % de la valeur des factures à l'avance (également appelé escompte de facture) en fonction du profil de risque de vos clients. Vous recevez la valeur restante une fois que le client a payé les factures, moins une commission d'affacturage. Cette charge peut être structurée de différentes manières, mais elle s'élève généralement à environ entre 0,5 à 5 % de la valeur des facturations cédées.

Avec le financement à la facture, vous obtenez le cash directement, il n'y a pas de fonds de garantie. Vous payez uniquement une commission calculée à l'avance qui est prélevée sur le paiement de votre créance par votre débiteur.

Pourquoi souscrire une solution de financement d'une facture ?

Cette solution permet de répondre aux besoins d’entreprise qui veulent financer qu'une seule facture car leur besoin est ponctuel.

  • Le besoin de trésorerie ne porte que sur une seule facture,
  • Vous accordez à un de vos clients des délais de règlement qui entraînent ponctuellement des besoins de trésorerie sur une créance,
  • Votre entreprise connaît très bien tous ses clients et souhaite financer uniquement une seule facture.
Financement d'une facture

Cette solution permet d’obtenir à la demande une avance de trésorerie, immédiatement et sans engagement sur une seule facture. Le règlement de votre créance est garanti grâce à l’assurance contre l’impayé. Votre financement est enfin maîtrisé !

Ce type de produit pour les petites entreprises peut également contribuer à alléger la pression financière qui s'exerce sur elles lorsqu'elles attendent que les clients retardataires paient la facture.

Combien ça coûte ?

Vous ne payez que sur le financement de votre facture de votre client. Contrairement à l'affacturage, votre coût financier est limité à une seule facturation.

Ce type de mécanisme est souvent intéressant lorsque les clients qui ne veulent pas être liés à un contrat pendant une période donnée, mais le coût de ce financement varie considérablement d'un fournisseur à l'autre.

Le financement sur facture unique est-il adapté à mon entreprise ?

Il est extrêmement important de trouver l'instrument financier qui convient le mieux à votre entreprise.

Pour certaines entreprises, la mise en place d'un dispositif couvrant l'ensemble de leur ventes peut être plus avantageuse et plus rentable, tout en réduisant la charge administrative. Toutefois, la possibilité de ne sélectionner que les factures sur lesquelles vous souhaitez obtenir un financement peut permettre à une entreprise de contrôler efficacement ses flux de trésorerie, sans avoir à se lancer dans un contrat à long terme.

Les principaux avantages

Il permet de financer une seule facture sans engagement.

Certains clients ne veulent pas être financés par une seule facture, mais désirent pouvoir choisir les facturations sur lesquelles ils seront financés. Cela leur permet également de contrôler le coût du financement.

Dans certains cas, les structures n'ont qu'un seul client, ce qui ne pose pas de problème pour certaines sociétés de financement sur facture et dépend dans une large mesure de la qualité du débiteur final, combinée à la nature des ventes. Certaines activités peuvent vouloir choisir un seul débiteur parmi plusieurs pour obtenir un financement. Là encore, cela est possible, bien que toutes les sociétés financières n'offrent pas ce type de flexibilité.

Les avantages :

  • financement sous 48H, permet un accès rapide à l'argent liquide bloqué dans les factures impayées
  • sans engagement, vous ne serez pas lié à un mécanisme de financier ou à un contrat
  • aucune caution du dirigeant n'est demandée,
  • aucune retenue de garantie,
  • aucun frais d’enregistrement,
  • aucun abonnement,
  • idéal pour les factures de grande valeur ou celles dont les délais de paiement sont longs et que vous n'auriez pas nécessairement la possibilité de régler sans un accès instantané à l'argent liquide,
  • le financement est basé sur la solvabilité de vos clients, ce qui peut être particulièrement avantageux si vous venez de vous lancer ou si votre entreprise a de faibles antécédents en matière de crédit.

Découvrez l'alternative aux solutions d'affacturage, le financement de factures sans contrainte et ni engagement.

Comment mettre en place un financement sur une seule facture

Par rapport à de nombreuses autres options de financement des petites entreprises, la procédure de demande de financières est un moyen assez simple et rapide d'obtenir des liquidités pour votre activité. Les factors disposent généralement d'un formulaire de demande en ligne, la procédure est d'autant plus rapide.

C'est extrêmement simple et rapide. Tout se passe en ligne sur notre site internet. Laissez nous vos coordonnées sur notre formulaire pour obtenir une offre de financement pour une facture.

Conclusion

Vous pouvez utiliser le financement de créances de manière ponctuelle sur une seule facture sur le client de votre choix, vous ne payez qu’à l’usage avec une transparence des coûts. Tout est pris en charge de l'assurance-crédit au recouvrement. Vous arrêtez quand vous voulez sans aucune pénalité, vous reprenez quand vous voulez.