Définition de la Gestion du poste clients

L'ensemble des factures émises par l’entreprise sur ses acheteurs constitue le poste clients. Sa gestion consiste à gérer l’ensemble des étapes de la vie des créances commerciales de l’entreprise, depuis la négociation des conditions de paiements jusqu’au recouvrement des factures.

Les étapes de la gestion du poste client sont : l'établissement des évaluations, suivi de l’état d’avancement des commandes, le rapprochement des devis avec les factures de ventes, le suivi de l’émission des facturations, l'encaissement, le rapprochement des encaissements avec les créances de ventes, le recouvrement, la gestion du crédit clients et l'analyse financière du risque client.

Définition de la gestion du poste clients

L'importance de bien gérer son poste clients

Le poste clients est un élément important de l’entreprise. Une mauvaise gestion de cet élément peut avoir des conséquences importantes sur la trésorerie de l'entreprise et par conséquent sur son besoin en fonds de roulement (BFR) tout au long de l'année.

Par ailleurs, en cas de factures impayées, la société peut subir de lourdes conséquences sur sa santé financière. L'objectif est de limiter le risque d’impayés en agissant en amont dans les phases de gestion avant même l’échéance fixée de la facture.

La délégation de la gestion

En France, le coût de la gestion du poste clients est de l'ordre de 0,7% du chiffre d'affaires.

Il est possible de déléguer à une société d'affacturage la gestion du poste clients.

Les avantages sont nombreux :

  • allégement de vos structures administratives et transformation des charges fixes en variables,
  • suivi intégral de vos factures : enregistrement, recouvrement de créances, gestion des moyens de règlement,
  • détection des litiges éventuels et anticipation des risques d’impayés,
  • identification des causes de retard des paiements,
  • réduction de vos délais de paiement,
  • étude de la balance âgée : analyse de l'ancienneté des créances non réglées ou ayant dépassé la date d'échéance
  • analyse et diagnostic complet de l’encours client afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements,
  • optimisation du taux d’encaissement et accélération des flux de cash,
  • amélioration de la relation commerciale,
  • détection et mesure des dérives de paiement,
  • augmentation de l'Indice d'efficacité du Recouvrement (IER),
  • optimisation de votre productivité,
  • réduction des frais de recouvrement amiable ou judiciaire,
  • réduction et maîtrise des frais financiers,
  • baisse significative du risque d’impayé.

Plusieurs factors acceptent dans certaines conditions de ne prendre qu’une partie des acheteurs. L'entreprise conserve une gestion partielle du poste clients en réalisant par exemple le recouvrement de ses créances.

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Le financement du poste clients

Il est possible de financer les factures clients et de garantir les créances en souscrivant, auprès d'un Factor, un contrat d'affacturage adapté à votre entreprise.

L'affacturage consiste à céder à un affactureur ses créances commerciales pour financer rapidement le besoin en fonds de roulement (BFR) tout en externalisant la gestion de son poste client pour mieux se concentrer sur son coeur de métier.

Les avantages sont :

  • financement rapide des factures,
  • accélération du cash-flow opérationnel,
  • indemnisation du montant des créances impayées,
  • amélioration et optimisation de votre trésorerie,
  • réduction du DSO (DAYS OF SALES OUTSTANDING ou délai moyen de paiement),
  • limitation du besoin en fonds de roulement (BFR).

Dans certains contrats d'affacturage, il est possible de déléguer plus ou moins la gestion du poste clients au factor.

Par exemple, dans l'affacturage confidentiel, l'entreprise conserve intégralement la gestion. Cette solution permet d'avoir le financement tout en conservant la relation client. Contrairement aux pratiques habituelles, aucune mention de subrogation n'est indiquée sur les factures. Certains secteurs d'activité, particulièrement stratégiques ou sensibles, choisissent de ne pas divulguer leur utilisation d'un factor pour protéger leur réputation et éviter la perte de clients. Habituellement, un compte bancaire conjoint entre le factor et l'entreprise est établi pour faciliter l'avance des paiements des factures et leur recouvrement. Ainsi, la seule indication que les acheteurs pourraient recevoir est potentiellement un changement de RIB.

À l'inverse, avec l'affacturage géré, c'est le factor qui gère entièrement le poste clients sans proposer le financement des factures. Les entreprises ont la possibilité de suivre quotidiennement les rentrées d'argent, analysant chaque paiement par client et par facture, grâce à un accès direct aux comptes clients hébergés sur le serveur de l'affactureur. Grâce à un suivi rigoureux des paiements et une stratégie de recouvrement efficace, l'affacturage géré contribue à accélérer les délais de paiement, fournissant ainsi une source précieuse de financement pour la société.

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La gestion des financements et l’optimisation du BFR

Le bon contrôle de la trésorerie permet de voir venir les difficultés, l’affacturage accroît le contexte de confiance que l’on recherche envers son banquier selon la règle simple : “C’EST BIEN DE VENDRE , ENCAISSER C’EST MIEUX “.

Le CASH reste le point névralgique de l’entreprise et il convient d'engager les partenaires et acteurs de la structure à la culture du CASH ainsi qu’aux délais de paiement, des retards de règlements ou des impayés qui fragilisent la trésorerie.

Externaliser la gestion du poste clients, comme les tâches connexes, offre parfois de mieux contrôler la vie de l’entreprise dans un contexte où les prévisions et investissements sont difficiles à élaborer et à tenir.


Retenons que :

  1. Les taux d'intérêts bancaires sont plutôt bas!.
  2. Les fournisseurs sont enclins à accepter un escompte contre un paiement cash.
  3. Le coût d’un financement est peu coûteux au regard de l’amélioration de la marge, du bénéfice que l’on en retire.

Définition et lexique sur l'affacturage



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