Lorsqu'une entreprise vend des biens ou des services à crédit le délai d'attente (30, 45, 60 jours) entre la facturation du client et le règlement effectif à la date d'échéance peut poser des problèmes de trésorerie aux fournisseurs.

En effet pendant cette période, les vendeurs peuvent avoir désespérément besoin de financement sans les liquidités nécessaires pour payer leurs dépenses courantes (salaires, matières premières, impôts, charges). Pour résoudre cette problèmatique, la mobilisation de créances peut aider les dirigeants à obtenir des liquidités de leur banque ou de leur factor.

Qu’est-ce que la mobilisation de créances ?

La mobilisation de créance est une technique de financement à court terme accessible aux entreprises. Elle consiste dans le transfert de billets de trésorerie à des tiers en contrepartie de leur paiement. La société émet une facture impayée à la société professionnelle, et celle-ci transmettra le montant correspondant, en défalquant les frais et commissions.

Les activités qui vont être éligibles ce sont les entreprises ayant des commandes ou des marchés auprès de grands donneurs d’ordre publics et privés. La finalité sera de renforcer la trésorerie, et l’obtention d' une réserve de sécurité. Mais aussi de répondre sereinement aux délais de règlement établi par vos clients.

Définition d'une mobilisation de créances

Pourquoi la mobilisation de créances ?

Les factures en suspens sont régulières dans la vie des affaires. Proposer des conditions de règlement à vos clients est une bonne manière d'augmenter la relation de confiance avec eux, mais trop d’échéances impayées peuvent aboutir à des difficultés de trésorerie. Cela est très juste si les entreprises sont régulièrement sollicitées par des besoins de financement à court terme. La solution d’avoir recours aux délégations de créances clients apporte aux entreprises de réduire leur trésorerie en recevant immédiatement le montant de la facture sans patienter jusqu'à l'échéance.

Les différentes solutions de mobilisation de créances

Il existe plusieurs types de mobilisation du poste clients : le factoring, la cession Dailly et l'escompte bancaire.

L'affacturage

L'affacturage reste une des solutions les plus courantes de mobilisation de créances dans les entreprises. La technique est simple : L'entité commerciale se rapproche d’un établissement financier, un Factor, pour payer ses dettes.

Le Factor la finance immédiatement sous 24 ou 48heures après retrait des frais administratifs et des commissions. La société transfère ensuite la gestion des comptes clients au Factor.

Le résultat : une économie de temps et d'argent, car l'entreprise peut se focaliser sur ses marchés et dans le même temps déléguer à des professionnels le recouvrement des créances.

La cession Dailly

La technique de cession Dailly est proche de l'affacturage, sauf que c'est par l'intermédiaire de la banque que se réalise la démarche au lieu de l'affacturage. L'entreprise va adresser le document répertoriant tous les points de la dette à son établissement bancaire pour lui transférer.

De cette manière, les ventes de Dailly représentent un emprunt à court terme : la banque émet des avances de trésorerie correspondant au total de la dette à rembourser, et l'établissement commercial doit solder le montant dans un délai préétabli.

Il sera nécessaire pour la structure d'assurer le suivi des clients et de recouvrer les arriérés. Dans le cas où la dette serait toujours impayée après la date de paiement, l'entreprise devra toujours rembourser le montant payé par anticipation à l’organisme Bancaire.

Escompte bancaire

L'Escompte bancaire comme pour les virements journaliers, les escomptes bancaires permettent de déplacer des effets de commerce (dettes, mandats, etc.) auprès de la banque, l’organisme bancaire en devient propriétaire.

En échange, ce dernier accorde à la société un acompte correspondant au montant de la facture, diminué des intérêts courus entre la date de paiement de l'escompte et la date de versement effectif.

Nous noterons que, pour bénéficier de ce service, il est conseillé de négocier le plafond de la décote en amont avec votre banque qui auditera la situation financière de l'entreprise pour évaluer le risque de crédit et acquérir une garantie.

MCNE : Mobilisation de créances nées sur l’étranger

La mobilisation de créances étrangères (MCNE) correspond au financement par des banques sur des factures clients à court terme. Elle est destinée aux sociétés exportatrices. Le principe du MCNE est similaire au Dailly. Il consiste à transmettre les créances des acheteurs étrangers que vous détenez à une entité financière ou une banque.

En contrepartie, celui-ci accorde une avance pouvant atteindre 100 % du montant des factures. Une fois la date d'échéance du règlement dépassée, vous avez l’obligation de rembourser le paiement des créances par l’acheteur étranger. C'est l'inconvénient de ce dispositif par rapport à l'affacturage où le définancement peut être reporté jusqu'à 90 jours suivant les cas. Autre avantage du MCNE, vous n'êtes pas obligé d'informer votre client sur la mise en place de cette procédure.

Mobilisation de créances commerciales avec BPI

Dans le cadre d’une mobilisation de vos créances d'une ligne de crédit confirmé. Comme dirigeant et gestionnaire, vous aurez la nécessité d'une avance de trésorerie pour financer les échéances de règlement de grands donneurs d'ordre.

Les critères d'intervention :

  • Se fera sous forme de crédit confirmé. Il est alloué sur une durée d'un an, renouvelable.
  • Vous cédez les créances, Bpifrance vous adresse l'avance.
  • Pour le remboursement des avances , elles s'effectuent automatiquement par le règlement des factures en domiciliation chez Bpifrance.
  • Le dirigeant gère son compte par une interface qui offre un service en ligne.
  • Quels seront les créances mobilisées ?

    Les créances afférents à des commandes et marchés négociés avec de grands donneurs d’ordre : comme l’État, les collectivités territoriales et autres établissements publics, les sociétés contrôlées majoritairement par des capitaux publics, les sociétés d’économie mixte (SEM), les sociétés d’HLM, les organismes sociaux, les grandes entreprises proches des donneurs d’ordre publics par leur taille et la qualité de leur signature.

    Concernant les avances de trésorerie elles seront prisent en charge dans leur globalité par Bpifrance en adjonction des autres concours à court terme de l’organisme bancaire.

    Quels sont les avantages et inconvénients de la mobilisation de la dette ?

    La date d'échéance du paiement reste la même : le processus du client reste le même car la date d'échéance du règlement reste la même. Cela peut doper les flux de trésorerie : si les montants facturés en attente entraînent une charge financière trop importante pour l'entreprise, le transfert des comptes débiteurs pourra répondre à la demande soudaine de besoin de trésorerie qui ne peut pas être satisfaite dans un contexte habituel.

    La phase du recouvrement de dettes peut entraîner une démarche longue et coûteuse : l'utilisation d’un factor va éviter les complications courantes au process de recouvrement de créances. Frais supplémentaires : le transfert de factures impayées clients nécessite obligatoirement le paiement de frais supplémentaires pour payer des prestations de tiers, qui se sont ajoutés aux frais de l'activité.

    Comparaison des solutions d'affacturage
    Comparez les solutions d'affacturage
    Trouvez l'offre la moins chère du marché adaptée à votre entreprise