Définition du Taux de base bancaire

Le Taux de base bancaire (TBB) est le pourcentage d'intérêt minimum annuel fixé par les banques et qui sert de référence à la tarification et pour le calcul du prix des crédits qu'elle consent à ses clients (TPE, PME, ETI). Ce % est fixé en fonction du marché monétaire. Chaque banque peut fixer librement son montant standard pour ses opérations. Cependant, pour les concours bancaires accordés aux entreprises, le taux est indexé sur le cours monétaire qui est lui-même basé sur les conditions du marché.

Le Taux de base bancaire est une référence pour la tarification des prêts à court et moyen terme accordés aux entreprises. Le pourcentage d’intérêt des crédits sera calculé sur la base avec un supplément en fonction du montant, de la durée et des risques encourus sur le prêts.

Définition du Taux de base bancaire

Par exemple, le coût d'une ligne d'escompte est déterminé de cette façon : barème de base de la banque + 0,6 %, soit un pourcentage annuel de 7,5 % (dans l'hypothèse d'un cours de moyen de 6,6 %).

En conséquence, le coût du crédit est calculé en fonction des différents chiffre : taux effectif global, d’usure, de niveau bancaire.

À noter : le niveau de référence du marché interbancaire pour la zone euro est l'EONIA (Euro OverNight Index Average). Ce taux représente la rémunération des prêts interbancaires au jour le jour pratiqué dans la zone euro dans 28 établissements bancaires. Depuis 2019, un nouvel indice appelé Ester (Euro Short-Term Rate) est calculé à partir des taux observés sur les emprunts entre banques. Le rôle de référence du TBB a perdu de son actualité et a diminué au profit des référents EONIA ou EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate).

Quel est le taux de base (TBB) ?

Le TBB est le pourcentage d'intérêt minimum qu'une banque est autorisée à facturer à ses clients. Sauf mandat de l'établissement bancaire centrale, la règle RBI stipule qu'aucun organisme financier ne peut offrir des prêts à un taux inférieur à TB à aucun de ses acheteurs.

Ce taux, bien que fixé par chaque banque individuellement, reste influencé par les politiques monétaires de la banque centrale, notamment à travers le taux directeur et d'autres instruments monétaires. Cependant, il n’est pas directement contrôlé par la banque centrale, mais subit son influence. Lorsqu’elle modifie son taux directeur, les banques ajustent généralement leur taux de base pour refléter ces changements, bien que ce ne soit pas toujours immédiat ou uniforme.

Comment est calculé le pourcentage de base ?

Le calcul du TBB prend en compte plusieurs facteurs, comme le coût des dépôts, les frais administratifs, la rentabilité d’une banque au cours de l’exercice précédent et quelques autres paramètres, avec des pondérations stipulées, sont pris en compte lors du calcul du TB d’un prêteur. Le coût des dépôts a le poids le plus élevé dans l'évaluation de la nouvelle référence. Les établlissements financiers ont cependant la latitude de prendre en compte le coût des dépôts de tout type d'occupation lors du calcul de leur TB. Il est composé du chiffre directeur mensuel donné par la banque centrale et d'un % de la marge bancaire.

Comment est calculé le taux de base ?

C'est le pourcentage d'intérêt le plus bas qu'une banque facture à ses clients. Le montant de base est décidé par celle-ci. Il appartient à la direction de l'établissement de la modifier. La Banque Centrale ne le contrôle pas directement, bien qu'il l'influence à travers le taux et d'autres instruments. Lorsque qu'elle réduit la somme, par exemple, elles peuvent abaisser le cours de base.

Lorsque qu'elle réduit le montant, de nombreuses établissements bancaires répercutent l'avantage sur les clients en réduisant leurs pourcentage moyen. Cependant, le chiffre appliqué n'est pas le taux d'intérêt auquel les organismes prêtent aux investisseurs.

Bien que de plusieurs banques d'unités du secteur public aient tendance à prêter aux niveau de base, de nombreuses établissements de crédit commerciales ajoutent une marge au tarif de départ tout en prêtant. Le taux d'intérêt facturé par les banques dépend de nombreux facteurs, dont votre propre solvabilité.

Pourquoi le TBB varie-t-il ?

Le TBB est susceptible de fluctuer en fonction des décisions des banques concernant leur politique tarifaire, ainsi que de l'évolution des conditions économiques. En période de taux directeurs bas, les banques peuvent choisir de réduire leur TBB pour encourager l’emprunt, tout en ajustant leurs marges pour maintenir leur rentabilité.

Historique du taux de base bancaire

L'historique récent du TBB montre une certaine stabilité. Par exemple, le TBB est resté fixé à 6,60 % depuis le 15 octobre 2001, date à laquelle les banques ont baissé le taux de de 7,10% à 6,60 %. Voici l'évolution de ce taux au cours des dernières années :

Année  

TBB

20246,60 %
20236,60 %
20226,60 %
20216,60 %
20206,60 %
20196,60 %
20186,60 %
20176,60 %
20166,60 %
20156,60 %
20146,60 %