Solutions de financement export
Financez vos exportations
Que vous soyez une TPE, une PME ou un Grand Compte, financez vos exportations sous 24 heures sans aucune contrainte.
Le financement export vous permet de régler vos factures de manière anticipée sans que votre trésorerie en souffre.
A qui s'adresse le financement export ?
“Pour les sociétés qui exportent des marchandises ou des produits finis à l'international”.
Le financement export concerne des entreprises exportatrices (fournisseurs) en priorité des PME, des ETI et des Start-Up qui livrent des biens d'équipement ou qui fournissent des services pour des clients étrangers (importateur). Ces transactions génèrent généralement un besoin de liquidité à moyen/long terme.
Comme l’innovation ou la R&D, la plupart des actions engagées à l’étranger peuvent solliciter un soutien financier. Comme exportateur français, vous attendez des réponses pour obtenir des fonds de roulement, indispensable pour assurer votre développement international, nous vous offrons des solutions sur mesure, sur un grand éventail de secteurs, infrastructures, gaz, pétrole, télécoms, communications, énergie… et de nombreux autres secteurs.
De nombreuses offres financières export sont à la disposition des activités (elles incluent pour la plupart le recouvrement).
Pourquoi financer l'export ?
Bien que l'idée d'exporter ses biens et services puisse sembler difficile et compliquée pour de nombreuses sociétés, les avantages sont indéniables.
Il y a de bonnes raisons à la fois au niveau micro et macro économique, notamment :
Il y a donc de très bonnes raisons pour lesquelles les sociétés devraient exporter ou accroître leurs exportations existantes, et il existe une variété de moyens pour y parvenir. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de défis à l'export qui doivent être relevés, et l'un des plus importants de ces défis concerne normalement le financement du commerce.
Trois questions essentielles se posent dans le cadre du financement du commerce international :
Ces questions peuvent être abordées par des programmes financiers avant exportation pour financer la production destinée à l'international, et par des dispositifs de financement après l'envoi des marchandises portant sur les méthodes de paiement et d'atténuation des risques de règlement.
L'affacturage pour l'export
“L'objectif est de préserver la trésorerie des entreprises exportatrices”.
C'est la solution de financement la plus connue, elle se base sur la qualité de vos débiteurs internationaux, en intégrant le recouvrement et une garantie contre les impayées.
Elle permet de financer sous 24 heures vos factures émises sur vos acheteurs basés à l'international. Il est possible d'utiliser le factoring en mode confidentiel ou en semi-confidentiel dans le cas où les acquéreurs ne souhaitent pas recourir au factoring.
Pour en savoir plus, voir la fiche sur le produit d'affacturage export. Ce dispositif se base sur le poste clients pour financer le décalage de trésorerie des ventes à crédit vers l'étranger.
Le crédit acheteur ou export
L'objectif est de financer un contrat d’exportation entre l’entreprise et son client étranger, ici l'établissement bancaire confirme la mise à disposition des fonds nécessaires à l'activité exportatrice (emprunteur), pour régler le fournisseur.
On parlera de crédit documentaire Irrévocable « simple » ou « confirmé » (d'une banque à un autre organisme financier).
Pour améliorer votre trésorerie, la banque peut vous avancer les fonds dans l’attente du règlement final par la société importatrice. Cette avance d'argent s'appelle la « mobilisation du crédit documentaire ».
Les avantages de cette solution sont de pouvoir proposer à vos acheteurs des délais de paiement plus longs. Ainsi, vous pouvez obtenir le paiement par anticipation dès l'obtention des documents reconnus conformes.
Bon à savoir : La mobilisation de crédit documentaire export est dite sans recours (sous réserve des cas de fraudes), cela permet à la société exportatrice de sortir ses créances de son poste clients.
Financement des achats
“Financer les distributeurs et les sociétés de négoce”.
L'objectif est de regrouper sur un seul intervenant l'ensemble des opérations (avance de fonds, règlement, logistique et distribution). Voir la rubrique pour financer les achats import dans la solution de Financement import.
Financez facilement vos ventes
Avec cette solution, l’entreprise offre à son client la possibilité d’un financement par règlement d’un loyer. (Versement en 3 ou 4 fois sans frais…ou avec frais !). Cette proposition va faciliter la vente.
Pour l'acquéreur, l’achat est simplifié, lui permettant de lisser dans le temps ses sorties de trésoreries, protège également son BFR. Dans tous les cas la démarche s’adapte non plus sur le prix, mais sur le budget de l’acheteur.
Financement sur stock
“Financez vos exportations en valorisant votre stock”.
C'est une autre technique qui va permettre d’augmenter les lignes d'apport financier, elle va s’appuyer sur la valeur des marchandises stockées, à cette estimation une garantie va être adossée, elle pourra concerner des matières premières ou des produits finis. Sur cette base une ligne de financement sera allouée et pourra venir en complément d’une solution classique d’affacturage, rappelons qu’en général les stocks et les créances clients concentrent 40% de son prix. L’avantage d’un tel dispositif, c’est qu’elle est complémentaire, elle ne vient pas changer le fonctionnement de l’entreprise au niveau de ses approvisionnements, elle est simple et souple, et consolide le BFR.
Le financement de stock offre au créancier bénéficiaire, une garantie de premier rang. Toutes les réserves sont concernées, notamment les biens d’équipement, les véhicules, les articles de pièces détachées, provision de grumes, de matériels informatiques et électroniques, de matériaux du BTP, de matériel agricole, textile, industriel, approvisionnement alimentaire (suivant les dates de péremption). Cette offre fonctionne aussi pour le stockage de la valeur d’un dépôt dormant ou mobile. L'avantage de ce système réside dans sa pérennité, car les lignes de crédit accordées suivent le volume d’activité de l’entreprise et votre cycle des affaires en se basant sur les matières premières, les marchandises ou de produits finis stockés. Vous optimisez ainsi les actifs de votre société en diminuant les besoins en fonds de roulement tout en couvrant les décalages de trésorerie à cause d'un cycle long ou d'un cycle saisonnier.
Pays d'intervention pour financer vos exportations
“Nous intervenons en France et à l'export dans plus de 96 Pays”.
Financement de factures en Amérique du Nord : Bermudes, Canada, États-Unis, Groenland.
En Amérique du Sud : Anguilla, Aruba, Bahamas, Chili, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Îles Caïmans, Falkland, Turques-et-Caïques, Îles Vierges britanniques ou États-Unis, Mexique, Montserrat, Panama, Pérou, Porto Rico, Salvador, République Dominicaine, Trinité-et-Tobago, Uruguay.
En Afrique : Afrique du Sud, Botswana, Ghana, îles britanniques de l’océan Indien, Maroc, Maurice, Namibie, Sainte-Hélène, Tunisie.
En Asie : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Guam, Hong Kong, Îles Mariannes du Nord, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Taiwan, Thaïlande.
En Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Gibraltar, Hongrie, Îles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Hollande, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galle), Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Vatican.
En France et DOM-ROM : Andorre, Guadeloupe, France métropolitaine, Martinique, Monaco, Guyane, Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Terres australes et antarctiques françaises, Wallis et Futuna.
Au Moyen-Orient : Émirats Arabes Unis, Israël, Jordanie.
En Océanie : Australie, Îles mineures éloignées des États-Unis, Malaisie, Niue, Nouvelle Zélande, Samoa américaines.
Assurance change
“Économisez jusqu’à 70% sur vos paiements avec des devises”.
L’assurance change transactionnel protège et favorise vos échanges à l'international en figeant le cours de la devise, ainsi vous évitez tout risque de variation de taux.
Réalisez vos opérations d'achat et de vente instantanément en ligne et sécurisez vos marges commerciales en neutralisant le risque d'évolution des devises en fixant un montant défini à terme avant la signature du contrat commercial.
Pour en savoir plus, contactez nos experts sur l'assurance cours à terme garantie
Les plus de la solution
Notre offre de financement export
Pour découvrir l'éligibilité de votre entreprise aux produits financiers pour des opérations export, effectuez une demande d'offre ci-dessous.