Solution financière pour l'achat de biens d'équipements professionnels

Financement et leasing de matériels et biens d'équipements professionnels

FINANCEMENT D'ÉQUIPEMENTS

Financez vos achats de matériels industriels même avec un profil financier risqué ou peu éligible au leasing.

Vous êtes une entreprise ou un professionnel, vous souhaitez financer du matériel ou un bien d’équipement pour votre activité.

Le financement matériaux vous permet d'obtenir des ressources matérielles pour l'exploitation et le développement de votre entreprise : mobilier de bureau, équipement informatique et bureautique, machine-outil, instrument de sécurité (alarme, système de sécurité, vidéosurveillance, contrôle d’accès, etc…), outillage de transport, monétiques (terminaux de paiements et d’encaissements), véhicule de transport professionnel, équipements industriels, matériel médical, machines industrielles, outils agricoles.


Financement des équipements pour l'entreprise

A qui s'adresse le financement de matériels ?

“Pour les entreprises ayant un profil financier risqué ou peu éligibles aux finances bancaires recherchant la location financière ”.

Le champ du Financement de Matériels s'est considérablement développé et élargi depuis dix ans en offrant de la location financière aux sociétés à profil financier risqué ou peu éligible aux solutions bancaires.

Les entreprises traversent des cycles, des phases et les besoins en cash, via notamment la location financière offre des avantages et la souplesse.

Ce produit s'adresse essentiellement aux sociétés pouvant avoir des problématiques de financements, comme dans les cas suivants :

  • Inscription à la banque de France pour un rejet de LCR (lettre de change relevé) pour motif sans provisions.
  • Rejets de chèques.
  • Inscription de privilèges URSSAF, caisses de retraites etc.
  • Fonds propres négatifs.
  • Fonds propres négatifs.
  • Mauvaise cotation BDF.
  • Stop encours de financement auprès des crédits bailleurs.
  • En cours maximum de lignes CT : Lease back.

Pourquoi utiliser la location évolutive ?

Les besoins et attentes des Entreprises sont très diversifiés :

  • Diversifier leurs sources de financement.
  • Entreprise en encours bancaires maximum.
  • Affaire en création.
  • Sociétés en plan de continuation.
  • Structure en retournement (restructuration, optimisation de la trésorerie de sécurité).
  • Affaire avec une problématique de dette en equity.
  • Entreprise avec une problématique d’intervention sur des actifs non éligibles aux banques (actifs incorporels, logiciels, service, produits récents…).

Au-delà de l’analyse de simples ratios bancaires, votre entreprise est étudiée sous une vision économique et future.

Les solutions de financement locatif auront pour objectifs l’accélération des processus de réorganisation de votre entreprise afin d’accroître sa performance globale et d’accompagner leur croissance.

Le contrat de location évolutive

Dans tous les secteurs, l’obsolescence technologique d’un bien en rapport à une fonction donnée implique progressivement un déséquilibre entre son prix d’achat et son prix de possession. Ce que nous constations dans le monde de l’informatique (réalisation permanente de nouvelles versions logicielles qui remettent en cause les performances des ordinateurs) se vérifie aussi maintenant pour les outils de production.

Les entités commerciales qui ont la volonté de rester performantes sur leur marché recherchent pour ce faire à élaborer un outil de production à la fois le plus pertinent et le plus économique.

La location évolutive est la solution financière la plus souple pour accompagner les entreprises dans leur croissance et leur compétitivité. Dans cette offre, la revente ou le recyclement de vos équipements sortants est prise en charge.

Contrat de location financière évolutive

Le contrat ouvert

Cette formule de contrat a été étudiée pour suivre les entreprises sur des programmes d’investissement échelonnés dans le temps. Le partenaire a la mission de gérer la globalité des livraisons et règlements intermédiaires des nombreux fournisseurs. L'entreprise bénéficiera dans le cadre de sa relation de conditions fixes sur la durée des échéances totale des installations.

Le lease back

Aussi appelé "Sale and lease-back" en anglais, cette solution de cession bail va offrir aux entreprises de reprendre un niveau de trésorerie indispensable à leur BFR. Le Leaseback ou cession bail consiste à vendre à un organisme financier (Société de crédit-bail) un bien d’équipement pour le louer par la suite et ainsi récupérer un peu de cash. Pour que l'opération ne soit pas irréversible, l'organisme financier propose souvent une option d’achat pour l’entreprise cédante sur 7 à 10 ans. Ces solutions d’opérations peuvent intervenir sur tout type de contrat de location. Cette opération permet de conserver la jouissance d'un bien et d'obtenir de l'argent frais pour rééquilibrer son bilan comptable ou de se désendetter. Par ailleurs, le lease back offre un avantage fiscal, car les loyers de crédit-bail sont entièrement déductibles du résultat imposable. Autre avantage, cette opération ne change rien à l’utilisation du bien puisque le matériel est toujours mis à sa disposition. Le locataire peut récupérer son bien à la fin du contrat si il effectue une levée d’une option d’achat. L'objectif du lease back étant de permettre au propriétaire du bien de récupérer de la trésorerie sans s’endetter tout en conservant la jouissance du matériel.

Pour mettre en place un leaseback, il faut bien analyser les éléments suivants : la liste des biens d’équipements avec leur valeur, la structuration de l’opération, la société de crédit-bail, le contrat de location financière.

Les avantages du lease-back

Cette opération juridique reste assez complexe mais offre de nombreux avantages pour les entreprises propriétaires de biens supérieurs à 50 000 euros désirant récupérer rapidement de la trésorerie et de se désendetter.

  • Diminuer de l'endettement
  • Amélioration du BFR
  • Diminuer de l'endettement
  • Récupération rapide de la trésorerie
  • Financement de nouvelles immobilisations
  • Allégement des charges fiscales (loyer du crédit-bail 100% déductible
  • Amélioriation du BFR
  • Conservation de la jouissance du bien
  • Consolidation des crédits relais existants à court terme pour rééquilibrer le bilan

Le seul inconvénient du lease back est qu'il est réservé aux structures financières saines en développement. Elle ne doit pas être utilisée pour faire face à une période de difficultés financières, mais uniquement pour pallier au manques de moyens de financiers.

Les principaux Secteurs éligibles au lease back pour du financement ou de la location financière pour des équipements ou tout type de matériel professionnel :

Le médical

Application dans la location d’actifs médicaux indispensable dans le fonctionnement des établissements de santé. (tables d’opérations, bloc opératoire, scanners, échographes, lits médicalisés, …) tout comme la prise en charge de l'investissement des systèmes d’informations.

L'industrie

Application dans le secteur des entreprises industrielles notamment sur la location de la globalité de leurs supports et matériels de production que sur leurs supports informatiques. Les chaines de production robotisée des entreprises sont tenues par un besoin de rester compétitive les contraignent à diversifier leurs apports de financement. Les partenaires Bancaires des clients ayant dans certains cas trop de contraintes à assurer l’ensemble des besoins de l’entreprise.

Les véhicules

Application dans les secteurs de la location de tous types de moyens de Transports immatriculés. (luxe,berline, véhicules de direction,Camion, V.U., P.L., autocars, ambulances, dépanneuses, ) Application également sur des véhicules neufs comme de seconde main.

Les boulangeries et CHR Restauration : Matériel Restauration pro & Équipement cuisine pro

Application dans le secteur de boulangerie et de restauration essentiellement dans la location d’équipements. Le secteur de la boulangerie est contraint dans la même mesure que l’industrie. L'investissement de départ pour les CHR (Cafés, Hôtel, Restaurants) est très conséquent pour être à la hauteur et très lourd pour ces micros entreprises. De nombreux créateur d’entreprise, commerçants, recherche de la trésorerie, au démarrage, et dans le développement de leurs affaires. Le spectre est large depuis le financement de leurs matériels de production que sur les moyens de règlement et de transport. Les nouvelles technologies comme le système de rendu de monnaie automatique arrivent dans les commerces afin d’éviter les vols.

Mais ses outils représentent de lourds investissements pour les commerçants (près de 25k€ l'unité) mais offrent une rentabilité extrêmement courte. Sur les matériaux de laboratoire, il est possible d'intervenir aussi bien sur du neuf que de l'occasion.

Garages concessions automobiles

Application dans le secteur des garages et concessionnaires automobiles soutenu par du financement de leurs systèmes d’informations ainsi que de leurs matériels de production (outil de diagnostic, calculateurs, ponts élévateurs, …)

Le retail et les commerces

Application dans le secteur des grandes enseignes de la distribution et dans la location d’actifs technologiques. Le développement constant de ces technologies permet aux enseignes de mieux appréhender leur clientèle, de solutionner diverses problématiques, de présenter de meilleurs services et enfin de clarifier les process. Notons que comme dans tous les marchés, nos moyens d’intervention sur tout type de profil ou d’actif est sans limites, offre à des entreprises possibilités d'ouvertures de point de vente en prenant en compte des actifs extrêmement variés.

Matériel Agricole et espaces verts

Application dans le secteur de la location d'outillages à destination de l’agriculture et aux espaces verts (tracteurs, tractopelles, remorques, bineuses, tondeuses, …). Et toujours sur du matériel neuf ou d'occasion.

Travaux publics

Application dans le secteur de la location d’engins de travaux publics neufs ou d'occasion.

Immobilier

Le lease back permet de céder ses actifs immobiliers tout en restant locataire au titre d’un bail commercial. Cette opération d'externalisation immobilière est conseillée pour des bureaux, des commerces, des locaux industriels.



Notre offre de financement d'équipements

Pour découvrir l'éligibilité de votre entreprise aux produits financiers pour l'achat de matériel, effectuez une demande d'offre ci-dessous.