Financement sur stocks
Vous êtes une entreprise, vous souhaitez obtenir rapidement de l'argent frais pour votre activité.
Le financement sur stock est une technique pour financer à court terme votre trésorerie. Il peut être utilisé aussi en complément aux lignes financières déjà accordées comme une solution d’affacturage. Ainsi, son montant est basé à la fois sur les créances du poste clients et sur la valeur des provisions.
Financez votre croissance grâce à votre stock
“ Valorisez vos entrepôts ”.
Votre entreprise a probablement ses réserves financières les plus précieuses sur le sol de votre entrepôt. Vous pouvez transformer ce passif en actif.
Les matières premières et les produits finis mobilisent d’énormes capitaux. Les stocks, quelle que soit leur forme, sont une marchandise coûteuse. Plus vous stockez de colis dans votre entrepôt, moins vous disposez de liquidités gratuites pour faire fonctionner votre activité. Plus vous aurez besoin d'actions pour détenir moins vous aurez d'argent pour fonctionner, financer des initiatives et stimuler la croissance.
Le financement de stock également connu sous le nom de solution pour financer la marchandise, vous permet de libérer le fonds de roulement immobilisé en stockage avant de le vendre. Cette technique fonctionne en ayant un approvisionnement d'achats prêteur de votre structure. Le remboursement est effectué lorsque les biens stockés sont vendus.
Le montant du financier auquel vous avez accès dépend du type d'articles contre lequel vous souhaitez débloquer du cash et qu'il s'agisse de matières premières de base, de travaux en cours ou de produits finis, prêts à être vendus. Cet outil est structuré comme une facilité renouvelable généralement sur une période de 30 à 90 jours. Il va donc monter et descendre en fonction des mouvements de vos activités d'achat et de vente, ainsi que de toute saisonnalité dans votre TPE ou PME. Il vous permet d’obtenir de l’argent à partir de vos actifs existants au fur et à mesure des besoins de votre entreprise.
Pourquoi utiliser le financement sur stock ?
Il représente que 1% des engagements sur les créances affacturées. Malgré un marché très faible, cette technique se développe de plus en plus grâce à ses nombreux avantages.
La plupart des solutions sont basées sur les commandes que votre entreprise a reçues ou peuvent raisonnablement s'attendre à recevoir. Avec cette technique, le financement est assuré sur le stock physique de votre entrepôt ou de votre magasin.
En plus de fournir une approche simple aux utilisateurs nationaux, cette méthode peut également soutenir le commerce international.
Prenons des exemples :
Le financement grâce au réserve de marchandise peut être une solution efficace pour de nombreux établissements qui doient trouver une source de revenus supplémentaire, mais avec certains fournisseurs, les coûts et les frais peuvent être élevés.
Rappelons la démarche financière basée sur le stockage : c'est une forme de prêt reposant sur l'actif qui permet aux sociétés d'utiliser les stocks en garantie pour obtenir une ligne de crédit renouvelable.
Cette marge de crédit peut être utilisée pour acheter des biens supplémentaires ou pour aider une entreprise à faire face aux fluctuations saisonnières des flux de trésorerie, entre autres situations.
L'apport financier sur le dépôt de marchandises offre l'avantage de ne gager ou immobiliser les articles évitant les contraintes de ce type de procédure. Cette solution fonctionne aussi même si vous n'avez pas de biens dans vos entrepôts car vos commandes partent directement de vos fournisseurs vers vos clients.
Pour quel profil s’adresse le financement des stocks ?
Ce produit de développement peut être utilisé par différents types d’entreprises, notamment:
C’est un support monétaire additionnel sécurisé par le stockage de vos marchandises ou de vos produits finis. C’est une offre destinée aux entreprises ayant un cycle de production long ou qui ont besoin de commander des biens ou des matières premières en prévision de leurs ventes futures. En renforçant votre trésorerie, vous réduisez votre besoin de BFR. Vous transformez votre contrainte de stocker vos matériaux en un avantage pour garantir vos lignes de crédit. Vous valorisez vos actifs , vos réserves deviennent une réelle réassurance pour l'organisme financier . Ce financement revolving est disponible à tout moment en fonction de vos besoins ou de votre cycle d’activité.
Combien ça coute ?
Il a plusieurs niveaux de tarification :
Exclusions : il existe plusieurs points rédhibitoires :
Pièces à fournir :
Pour le financement, il faut un dossier classique : 3 bilans, Bilan prévisionnel, plan de trésorerie, le justificatif du besoin.
Pour la garantie sur stock : listing détaillé valorisé des provisions par grandes familles, évolution des approvisionnements mensuels, CRP (Continuous Replenishment Planning : c'est le programme de réapprovisionnement en continu) et dépréciations éventuelles.
L'objectif est d’éviter que les inventaires soient épuisés sans impacter sur le service en parvenant à dégager des gains de productivité.
Les critères d'éligibilités
Les critères d'éligibilités sont les suivants :
Comment le financement des stocks peut-il bénéficier à une petite entreprise ?
Les détaillants et les grossistes peuvent bénéficier de nombreux avantages, notamment :
- Aidez à garder les entrepôts approvisionnés : pour continuer à attirer les clients et à vendre des produits, les commerçants devront disposer des marchandises en vente. Cela peut être difficile à réaliser pour les petites et moyennes entreprises dont le capital disponible est limité. Cependant, avec le financement des stocks, ces entités peuvent utiliser la ligne de crédit renouvelable pour emprunter et disposent des fonds nécessaires pour garder leurs lieux de stockage pleins.
- Fournir de la liquidité lorsqu'une banque dit «Non» : les petites structures peuvent également trouver ce type de prêt fondé sur l'actif avantageux lorsqu'elles sont refusées par un établissement bancaire. Les petits et moyens négociants, ainsi que les grossistes ayant des antécédents de crédit médiocres ou des flux de ressources insuffisantes, pourraient avoir du mal à obtenir un prêt auprès d'une banque. Cependant, ce n’est pas le cas pour financer l’inventaire, car cela permet à une entité commerciale d’utiliser le produit actuel en garantie.
- Assistance en période de flux de cash en retard - Alors que les détaillants constatent un afflux d’activités pendant la période des fêtes, il existe d’autres périodes de l’année au cours desquelles les ventes pourraient ne pas être aussi élevées. Pendant ces périodes, les flux de trésorerie peuvent être en retard, ce qui peut rendre difficile le fonctionnement à des niveaux normaux. Les entreprises qui connaissent des périodes de faible encaissement peuvent s'adresser au financement de stock pour obtenir de l'aide.
Les fournitures peuvent être constituées de produits finis, de biens d’équipement ou de construction, de matières premières, de articles destinés à être transformés. Exemples : composants électroniques, matériels informatiques, colis de négoces, bois, matériaux de construction, textile, production agricole, denrées alimentaires (dépends des types et des dates de péremption).
En complément, le financement de matériels
Nos partenaires sont spécialisés en location financière de biens d’équipements.
Les cibles sont les sociétés :
Les solutions de financement locatif ont pour objectifs l’accélération des processus afin d’accroître vos performances globales pour accompagner votre croissance.
Financement des entreprises en BtoC
Depuis plus d'un an, nous vivons une situation exceptionnelle. Selon les observateurs et suite à la crise sanitaire et économique 30% des entreprises françaises risquent de défaillir en 2021. Grâce à deux dispositifs principaux (le PGE et le recours au chômage partiel), les professionnels parvenant à maintenir de l'activité disposent de liquidités.
En conséquence, les outils de levée de fonds alternatifs sont moins usités qu'à l'accoutumée, hormis pour les secteurs en hyper croissance. C'est le cas pour le secteur du e-commerce. Les structures de vente sur internet sont souvent des structures nouvellement créées.
Elles ne possèdent généralement que peu d'actifs mobilisables. Elles ne disposent pas de poste clients (affacturage impossible), sous-traitent leur logistique et sont locataires de leurs bureaux. Leurs biens mobilisables sont leurs stocks (matériels) et leurs sites internet (immatériels).
Or, en cette année que la crise sanitaire rend si particulière, les commerces étant fermés, le e-commerce sur le Web se porte bien. Les ventes en ligne sur internet sont en hausses et confirment leur progression ! On note en effet une accélération remarquable de la croissance de nombreux professionnels de vente en ligne. Leurs provisions augmentent et pèsent dans leur BFR.
L’affacturage ne pouvant s'appliquer aux sociétés ayant une relation BtoC, la stratégie sera de trouver des sources de liquidités alternatives. Dans cette logique, le financement sur stock sera la solution la plus approchante du factoring classique.
Cet apport de liquidtés basé sur le stockage s’attache à la valeur des marchandises ou des biens stockés alors que l’affacturage s’attache à la valeur de la facture.
La réponse pour y remédier ? Faire de ces mêmes réserves des leviers financiers en les mobilisant ! Une idée reçue veut que les entreprises qui ont recours à la mobilisation de leurs inventaires soient forcément en difficulté.
La réalité est tout autre : une TPE ou PME en hyper-croissance peut aussi avoir besoin de cash rapidement et si elle possède des stocks, ces derniers sont un moyen efficace d'augmenter ses lignes d'autofinancement.
Notre offre de financement sur stocks
Pour financer votre trésorerie en valorisant votre réserve, demandez une étude ci-dessous. Le coût de la solution est calculé en fonction du nombre du nombre de fournisseurs, de la quantité de factures par approvisionneurs et de la durée de rotation des marchandises.