Chaque année, les délais de paiement affectent les entreprises dans leur mode de fonctionnement. Malgré ce constat, les produits financiers comme l’affacturage permettant de recevoir une avance de fonds immédiatement sont rarement adoptés par les TPE ou PME. Ils sont plutôt développés pour les plus grandes entreprises.
Fort heureusement, il existe de nouvelles formes de financement utilisant le factoring. De nouvelles startup, issues du monde de la finance, ont développé de nouvelles offres accessibles directement en ligne. La particularité de ces Factors Fintech de nouvelle génération, c’est qu’ils intègrent également la technologie dans la foison des solutions financières mise à disposition des entreprises. Cela implique que l’entreprise sera en mesure de gérer facilement son financement en utilisant des outils en ligne qui fonctionnent rapidement et efficacement.
Avec l’émergence de technologie financière, la validation d'un financement pour votre entreprise devient plus rapide et facile, avec des décisions de crédit prises en temps réel et un financement disponible en quelques heures.
Pourquoi utiliser l'affacturage avec les fintechs ?
En parallèle, il y a l'affacturage “Classique” qui vous finance le jour même où vous facturez vos clients, ce qui donne à l’entreprise le fonds de roulement dont elle a besoin pour développer son entreprise.
Avec l’affacturage, plus besoin d'attendre 30 jours ou plus pour être payé lorsque l'entreprise offre des conditions de paiement à ses clients, et qu’elle peut utiliser le financement qu’elle reçoit pour payer ses fournisseurs, verser les salaires, payer le loyer, participer à des salons professionnels ou faire tout ce dont elle a besoin pour développer son entreprise.
La fusion des deux donne un résultat très efficace, qui vous permet de bénéficier :
En vous offrant, la commodité, la simplicité et la rapidité de recevoir des approbations de crédit et de soumettre des factures en ligne. L’objectif désigné est l’amélioration du flux de trésorerie et de la gestion des comptes clients.
Avec l'affacturage fintech, le Factor 2.0 se charge de toutes les vérifications de solvabilité et du travail de recouvrement et ils assurent vos créances.
Le factoring fintech : les avantages de l'affacturage classique sans les inconvénients
Les Fintechs et certains Factor vous permettent de gérer vos comptes clients en ligne. Lorsque vous recevez une commande, il suffit de vous connecter à votre page web et de soumettre l'entreprise pour approbation. Avec le nom de votre client, son adresse, son téléphone et le montant de la facture.
S'il s'agit d'un client que vous avez déjà financé avec votre Factor, il suffit d'entrer son numéro de compte et le montant de la facture. Dans un second temps télécharger la facture et transmettez là au Factor pour financement.
Dans de nombreux cas, vous obtiendrez une approbation instantanée. En complément de vous donner des accords de crédit en ligne, le Factor vous propose également une variété de rapports en ligne.
Depuis votre page Web, vous avez accès à:
Principaux avantages de l'affacturage Fintech
C’est une solution de financement souple et flexible. Vous pouvez choisir la facture à financer, sans avoir à engager la totalité de votre registre des ventes, c'est l'avantage de l'affacturage ponctuel. C'est une excellente solution si vous avez des besoins de trésorerie saisonniers ou plus occasionnels.
Les FinTech s’appuient sur les nouvelles technologies pour étendre les possibilités de financement des entreprises. La créativité technologique mise à la disposition du secteur de la finance, voilà ce que recouvre la FinTech. Elles cherchent à améliorer l’ergonomie et la communication client des utilisateurs de leurs services, elles apportent plus de souplesse et de contrôle dans le financement de factures. Les FinTech ne sont pas une “mode”, elles sont la marque d’une “révolution” et engagent une mutation profonde.
Bon à savoir : Comment désigner la FinTech ?
Dans l’économie numérique, ce terme (contraction de Financial Technologies) désigne trois niveaux d’activités basés sur les nouvelles technologies : la banque en ligne, le financement participatif, le paiement mobile.
Le constat est pourtant simple : près de 30% des impayés émanent de problèmes de trésorerie, près de 35% des entreprises constatent de façon récurrente des problèmes de financement de trésorerie, près d’une entreprise sur 4, liquide du fait d’un impayé !
La parade est variable suivants les profils d’entreprise : 30% relancer leurs clients, 25% vont trouver une assistance auprès du banquier, 20% vont renégocier et demander des prorogations de paiement à leur fournisseur.
Fort heureusement, plus de 3 à 4% vont se tourner vers l’affacturage. En effet, seulement 42% des entreprises paient leurs factures à l’échéance et la moyenne des retards de paiement en France est de 11 jours.
La gestion de trésorerie est un axe "crucial" et stratégique des acteurs de la fintech
Les TPE/PME attendent leur solutions, leur souplesses et leur expertises. Les acteurs sont nombreux et le champ d’action immensément vaste. On peut citer plusieurs fintech comme le leader en affacturage Edebex, mais aussi Finexkap encore Clearnox font partie de ce nouveau paysage.
Un objectif : démocratiser les solutions de financement, en utilisant la technologie pour repenser les offres bancaires et financières qui accompagnent les entreprises dans une meilleure gestion de leur trésorerie.
Dans la plupart des cas, le coût d’une souscription à une plateforme d’affacturage se révèle beaucoup plus compétitif, les Fintechs se rémunèrent en prenant un pourcentage sur le montant des factures cédées ou vendues , et n’intègre aucuns frais cachés.
Un des avantages importants : la commission globale est fixe, sans frais annexes.
Pour résumer, le factoring avec les Fintechs
D’une manière générale, les solutions nouvelles technologies en ligne ont pour objectif de démocratiser l’accès aux solutions de financement, de cautions, ou d'assurance-crédit. La cible est clairement les entreprises individuelles, travailleurs indépendants, TPE et PME. Avant l’émergence des Fintechs, le passage à l’affacturage était un véritable parcours du combattant.
Aujourd'hui, ces derniers peuvent passer par nos nouvelles places de marché pour leur demande. Choisir Altassura, sa plateforme, son comparateur en ligne constitue un support plus aisé. Et effectivement, pour ne pas se tromper, il est nécessaire de bien peser le pour et le contre.