Comment se faire payer plus rapidement avec un acheteur public ?
Que vous soyez vous-même un entrepreneur sous traitant des administrations ou que vous soyez sous-traitant d'autres entreprises pour remplir des contrats gouvernementaux, vous savez que recevoir le paiement à temps est souvent un combat. Une façon de résoudre ce problème est de recourir au financement des factures ou à l'affacturage sur ce secteur.
Pour les entreprises qui travaillent avec des organismes publics, le factoring pourrait être la réponse à vos attentes !
Pourquoi utiliser l'affacturage pour se faire payer plus rapidement avec un acheteur public ?
Remporter des projets et des contrats gouvernementaux est un excellent moyen de développer votre entreprise. Mais en tant que société, vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre le paiement de vos contrats.
Si vous fournissez des biens ou des services aux marchés publics, et que ceux-ci représentent plus de 50% de vos activités, le règlement de vos factures peut prendre des mois. Votre structure n'a peut-être pas le temps ou les liquidités nécessaires pour attendre.
L'affacturage vous permet d'obtenir une avance sur vos créances impayées auprès de ces administrations. Ce dispositif fonctionne pour les entreprises de toute taille ! C'est un type de financement des comptes clients qui peut s'avérer particulièrement utile si vous dépendez des liquidités pour développer votre entreprise ou si vous ne pouvez pas obtenir un prêt ou une ligne de crédit.
Les marchés publics présentent de nombreux avantages.
Que vous passiez des contrats avec les autorités locales, nationales ou fédérales, ces ventes sont souvent très lucratifs. Comme ils ne sont pas faciles à obtenir (appel d'offres), décrocher un contrat "marché public" peut vraiment renforcer la réputation de votre entreprise auprès d'autres clients potentiels.
De plus, les marchés publics étant un monde restreint, le bouche-à-oreille positif d'un client peut facilement conduire à d'autres contrats. Pour de nombreux entrepreneurs, les marchés publics sont l'escalier de la réussite et de la croissance rapide de l'entreprise.
Si vous n'êtes pas prêt à remplir directement des transactions avec les administrations, la sous-traitance est un autre moyen de mettre un pied dans la porte. De nombreuses grandes sociétés qui passent des contrats avec le gouvernement font appel à de petites structures comme sous-traitants.
En fait, ces sociétés ont souvent des quotas ou des incitations qui les obligent à utiliser des petites entreprises, des entités commerciales remplissant certains cahiers des charges (environnemental, sociétal...). Si vous faites partie de l'une de ces catégories, cela peut vous donner un avantage dans la compétition pour le contrat de sous-traitance. C'est l'aspect positif des marchés publics et de la sous-traitance.
L'inconvénient de ces marchés reste que les clients du gouvernement sont notoirement lents à payer.
De nombreux éléments peuvent retarder le paiement. Prenons par exemple une erreur mineure sur votre facture comme un mauvais numéro de commande. Dans ce cas, les conséquences peuvent vous obliger à la soumettre à nouveau et à recommencer tout le processus entrainant un retard important dans le règlement.
Pour la sous-traitance, le bilan n'est pas beaucoup mieux : les ETI ont souvent presque autant de documents administratifs que les administrations lorsqu'il s'agit d'effectuer des paiements. Une facture de 10 000 € peut représenter beaucoup pour vous, mais pour une énorme multinationale, c'est une goutte d'eau dans l'océan, et les factures plus importantes ou celles qui sont essentielles à leurs opérations seront payées en premier.
Comment le financement des factures ou l'affacturage peut-il aider ?
Le financement des factures est une méthode par laquelle le factor donne à une entreprise de l'argent en avance sur ses facturations impayées. Il s'agit d'une solution idéale pour les entreprises qui contractent ou sous-traitent avec le gouvernement.
En effet, vous savez que votre client va vous payer un jour ou l'autre. Vous aimeriez simplement pouvoir l'accélérer. C'est exactement ce que le financement sur facture ou l'affacturage peut faire.
Il vous permet également de recevoir votre argent rapidement. Lorsque vous financez vos factures, tout ce que vous avez à faire est de créer un compte, ce qui est gratuit et ne prend que quelques minutes. Une fois approuvé, vous obtiendrez votre financement sous 24 à 48H!
Comparez la simplicité du financement par facture au long processus de demande de prêt commercial auprès d'une banque, et vous comprendrez les avantages.
Les particularités de l'affacturage pour travailler avec les services publics
Altassura comprend ces enjeux et vous accompagne dans la construction de la meilleure solution d'affacturage pour la commande publique. Travailler avec le public s'accompagne d'un certain fardeau administratif. Il y a un très long délai avant que vous ne soyez finalement payé pour vos prestations.
En tant que partenaire de tous les prestataires de services du marché, nous saurons prendre en compte votre situation spécifique et vous proposer les meilleures conditions du marché pour financer votre besoin de fonds de roulement avec l'affacturage pour les marchés publics. Le factoring est vraiment un moyen efficace de financer votre BFR. Ceci est en fait réalisé en réduisant les conditions de paiement de vos clients.
Une institution financière, le factor, rachètera votre facture. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre 30, 45, 60 jours ou plus pour être payé. L'affactureur vous finance désormais en moins de 24 heures.
Des outils de gestion pour gagner du temps
Oui, l'affacturage est aussi un outil de gestion qui fait gagner du temps. En effet, le factor se chargera d'aller chercher vos clients et de récupérer les factures financées à l'échéance de la facture. Ainsi, vous économisez de l'argent et du temps ! Allouez vos ressources à votre entreprise grâce au factoring. Aussi, vous réduisez les risques d'impayés, car l'affacturage intègre une assurance-crédit.
Bref, si l'affactureur vous finance, votre client a une assurance pour couvrir celui-ci.
Des documents administratifs pour la mise en place du contrat d'affacturage avec des marchés publics
Une société d'affacturage peut vous demander de fournir plusieurs documents pour établir un contrat de factoring pour un marché public et pour un financement. Comme on pouvait s’y attendre, il faudra certains documents administratifs pour mettre en place un contrat d’affacturage.
Travailler avec les services publics présente des particularités. Ainsi, les factors, pour s’assurer d’être payées à l’échéance des factures, ont besoin de documents spécifiques concernant l’affacturage avec les marchés publics.
Premièrement, il faudra remettre à votre partenaire l’exemplaire unique du marché. Ce document est une copie de l’original du marché validé et signé par le donneur d’ordre. Ce dernier permet également au titulaire du marché de céder les factures correspondantes.
Deuxièmement, le factor aura besoin du décompte général définitif et des documents administratifs pour la conclusion de contrats. Ce document atteste de la bonne réalisation des travaux, permettant à la société d'affacturage de financer. Car une fois que le donneur d'ordre a confirmé ce document, le donneur d'ordre ne peut contester le paiement de la facture.
Comme prévu, l'établissement d'un contrat d'affacturage nécessitera certaines formalités administratives. En plus du bilan comptable (prévision d'activité si nécessaire) et du dernier KBIS, les dernières réglementations. Bref, rien de spécial.
Quels sont les avantages de l'affacturage sur les marchés Public ?
Lorsque vous travaillez avec une entreprise de services publics, les délais de paiement sont souvent longs. Bien qu'elles soient restreintes par les lois LME, certaines entreprises ont besoin d'un accès rapide à des liquidités. L'affacturage prend alors tout son sens.
En effet, il vous permet de bénéficier de paiements de factures immédiats : entre 8 et 24 heures. Au niveau du processus, cela permet également de gagner du temps. N'utilisez pas votre temps ou votre personnel pour gérer les relances, le recouvrement des créances. La société d'affacturage s'en chargera désormais.
L'affacturage sur marchés publics consiste à vendre vos facturations gouvernementales à un établissement financier. En se renseignant sur votre entreprise et en utilisant votre connaissance du secteur et notre expertise, le factor vous accorde une avance sur vos factures, moins des frais d'affacturage, une fois que vous avez rempli votre contrat. Vous obtenez de l'argent en banque et les créances sélectionnées sont retirées de votre bilan.
Les pouvoirs publics sont en règle générale longs à régler leurs factures. Avec notre solution d’affacturage spécialisée pour les entités commerciales qui travaillent avec les collectivités locales, vous êtes réglés en 24H !
Voici une liste non exhaustive des avantages de l'affacturage pour les sociétés qui travaillent avec des clients publics.
Quelles entreprises devraient envisager l'affacturage gouvernemental ?
Le gouvernement achète plus de biens et de services que toute autre industrie dans le monde, Si votre entreprise dépend de contrats publics, vous pouvez bénéficier de l'affacturage gouvernemental.