Comment offrir des délais de paiement

Depuis plusieurs années, le chiffre d'affaires des sociétés de vente en ligne B2B ne cessent de progresser. Les études annoncent une croissance de plus de +10% chaque année. La concurrence sur ce marché est donc grandissante. Par ailleurs, les entreprises sont aussi de plus en plus exigeantes et veulent des conditions et des délais de paiement plus souples.

En une décennie et dans un contexte de digitalisation, les structures commerciales de l'espace B2B sont bien conscientes qu'offrir aux clients des conditions de paiement flexibles et variées est un argument incontournable aujourd'hui.

Pourquoi proposer des solutions de délais de paiement flexibles ?

Paiement différé ou fractionné

Quelles sont les solutions existantes sur le marché pour y parvenir ? Quels sont les nouveaux défis auxquels les entreprises doivent faire face ?

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Il faut faire face a une évidence, les moyens de paiement "traditionnel" seuls ne sont plus adaptés à l'espace B2B entièrement digitalisé.

Ils ne sont plus adaptés pour répondre de manière efficace aux exigences croissantes des acheteurs en termes de délais de règlement (rappelons que la durée légal en France peut aller jusqu'à 60 jours, voir les délais de paiement avec la loi LME).

Acomptes gratuits ou différés, achats Paypal ou post-fit. Les clients sont désormais habitués à payer à terme dans leur vie privée et veulent continuer à le faire dans le monde de la vie des entreprises.

Cependant, les professionnels montrent encore une certaine réticence face :

  • aux délais de paiement parfois longs,
  • aux coûts de traitement des paiements,
  • aux risques de fraude,
  • à la mauvaise traçabilité des transactions bancaires,
  • aux solutions souvent inadaptées au secteur interprofessionnel en ligne.

Les solutions proposées au secteur interprofessionnel en ligne sont parfois insuffisantes, peu adaptables ou personnalisables. Aujourd'hui, si le système bancaire permet de transférer des fonds de compte en compte de manière rapide, il laisse encore suffisamment de fenêtres pour la fraude.

Le système ne traitant pas non plus les retards de paiement. Il en va de même pour les virements bancaires et les plateformes parfois coûteuses et chronophages, qui nécessitent souvent le gel des fonds avant livraison, nécessitant des flux de trésorerie importants de la part des fournisseurs et des clients qui doivent débloquer tous les fonds immédiatement.

Face à ces difficultés et au manque de solutions adaptées, les entreprises ont encore tendance à recourir au "hors ligne" et à ses méthodes parfois dépassées, mais rassurantes.

Quelles sont les nouvelles solutions pour offrir des délais de paiement ?

"Buy Now Pay Later (BNPL)" ou "Achetez maintenant, payez plus tard" ou paiement différé est certainement la bonne solution pour de nombreuses entreprises, car elle permet aux acheteurs de conserver de l'argent lorsqu'ils reçoivent la marchandise.

Cependant, cette solution ne profite qu'aux clients et oblige souvent les vendeurs à prendre des risques. Si ces délais de paiement permettent aux acheteurs de passer plus facilement des commandes auprès de différents partenaires, y compris de nouveaux fournisseurs, ils ne protègent pas les vendeurs du paiement après la livraison des marchandises.

C'est ce que de plus en plus de fintech proposent aux marchés face aux acteurs bancaires, en proposant des services sans engagement à vocation internationale et une ergonomie intuitive et adaptable. En endossant le rôle de garant, l'intermédiaire supprime la dépendance financière du vendeur et donne à l'acheteur la maîtrise de ses paiements.

Comme ces nouveaux types d'entreprises et de start-up spécialisées, ils utilisent les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour fournir des services financiers moins chers et plus efficaces.

Vous pouvez enfin disposer d'un écosystème financier personnalisable sur lequel travailler de manière sécurisée et dématérialisée. gestion, virements, facturation, recherche de fonds, etc.).

Avec la proposition de pages de paiement personnalisables qui hébergent vos transactions directement depuis votre site Web, ces intervenants facilitent le développement de relations clients à long terme et permet une transition facile vers le numérique, quels que soient votre flux de trésorerie et votre profil.

En effet, les solutions sont conçues pour les marketplaces et les entreprises B2B classiques. Puisque l'échange de marchandises n'est qu'une formalité, il est plus facile de développer votre entreprise. La fintech agit comme un garant pour le fournisseur, sans entrave, elle simplifie la relation en payant à l'avance et en vous assurant contre les créances douteuses, tout en laissant l'acheteur s'occuper de sa trésorerie bénéficiant de relations clients assouplies.

Comment fonctionne le paiement fractionné en plusieurs fois ?

Paiement fractionné ou échelonné en 2x 3x 4x fois

Pratiquement, le client de l'entreprise va pouvoir choisir plusieurs possibilités pour payer sa commande : en 2x, 3x, 4x. Pendant toute la durée de l’échelonnement, il n'aura pas de frais supplémentaires facturés.

Grâce à ce dispositif de versement fractionné, le fournisseur aura l’argent tout de suite sur son compte, quoi qu’il arrive. La Fintech s’occupe de tout. Ce mécanisme de paiement en plusieurs fois permet d'augmentez votre chiffre d'affaires jusqu’à 20% grâce à un accroissement du taux de conversion et du montant du panier moyen.

Vous recevez l’argent directement en créant un lien de règlement pour vous payer instantanément en ligne. Tous les moyens de paiement sont disponibles : virement, carte bancaire, prélèvement.

Pour compléter, rappelons que :

  • Les paiements échelonnés ne sont qu'un plan de paiement convenu entre l'acheteur et le vendeur.
  • Il est généralement (le plan de paiement) clairement indiqué dans les conditions de règlement d'un contrat ou sur une facture.
  • Ces paiements avec un échelonnement sont généralement prévus pour une commande.

Les différents types de paiements échelonnés :

  • Le terme "acompte" désigne tout ce qui est payé en petites quantités sur une période donnée. Il peut s'agir de :La vente à tempérament entre un acheteur et un vendeur : par exemple, l'achat d'un véhicule avec des versements mensuels. L'accord est conclu entre le concessionnaire automobile et l'acheteur du véhicule.
  • Les prêts à tempérament : Par exemple, vous recevez un prêt hypothécaire d'une banque et vous le remboursez en plusieurs versements. Les paiements correspondent à un prêt et sont généralement assortis d'intérêts.
  • Dette à tempérament : Par exemple, le remboursement de votre facture d'impôt ou d'une personne qui vous a donné de l'argent. Toute dette dont le remboursement est échelonné.

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Les avantages des paiements échelonnés

Les paiements échelonnés peuvent être avantageux tant pour l'acheteur que pour le vendeur.

Voici quelques avantages pour le client :

  • Suivre l'évolution de ses finances.
  • Étalement du coût d'un achat sur une période donnée.
  • Respecter son budget.
  • Paiements mensuels peu élevés.
  • Permet une plus grande flexibilité pour vos clients.
  • Permet d'augmenter les ventes.
  • Régularise les flux de trésorerie.

Cette solution alternative ne s'appuie pas sur la notation de l'assureur credit, elle reste donc plus souple, les montants financés peuvent être inférieur à 5 k€. Dans la pratique le financement a lieu dans les 24h ( déduction faite du taux de financement) et est pris en charge par la fintech, celle-ci se faisant rembourser jusqu'à 4 mensualités, ou paiement différé de 30 à 60 jours ! ( Finalement comme de l'affacturage qui ne dit pas son nom ! )

Pour connaître les avantages que vous attendez des solutions de financement alternatives, rendez-vous sur notre site altassura.fr et comparez ces produits.

Comment fonctionne le paiement en différé financé ?

Paiement différé 30 ou 60 ou 90 jours

Pratiquement, le client de l'entreprise va pouvoir choisir plusieurs possibilités pour payer sa commande en différé : entre 30 ou 60 ou 90 jours. Ce système permet de supprimer les freins à l'achat tout en augmentant le montant d'achat et en maintenant vos coûts.

Ce mode de règlement permet à une entreprise cliente de régler plus tard son achat tandis que le fournisseur reçoit sous 7 jours l'intégralité du montant de la commande moins les frais de commissionnement. Les ventes sont garanties à 100%. Ainsi, le BFR du vendeur est préservé. Ce système est un amortisseur de trésorerie pour les échanges inter-entreprise B2B !

Dans ces deux modes de paiement fractionné et différé, vous pouvez être financé pour des factures d'un montant compris entre 50€ à 5000€. Pour vous, comme entreprise proposant les offres de règlement différé, cette solution offre à vos clients un financement sans frais d'intérêt pendant une période déterminée ou promotionnelle.

Si vous choisissez d'inclure un taux d'intérêt, l'offre tiendra compte de l'intérêt dès le premier jour et la conséquence sera que si votre client ne remboursait pas la totalité du solde avant la fin de la promotion, tous les intérêts accumulés lui seront facturés en une seule fois.

Du côté du client, comme Entreprise cliente ou comme particulier client, vous rencontrerez généralement ces offres de financement de paiement différé lorsque vous achetez un article coûteux comme un réfrigérateur, un ordinateur ou un téléviseur. Bien qu'elles soient souvent commercialisées comme des offres "sans intérêt", il est essentiel de lire les petits caractères pour savoir s'il s'agit en fait d'un plan à intérêt différé.

Les avantages des paiements différés :

  • Elles sont souvent plus faciles à obtenir que de nombreuses autres solutions.
  • Si vous avez un crédit faible ou moyen et que vous n'êtes pas admissible à de meilleures options, vous pouvez envisager une offre de paiements différés pour financer un achat essentiel, à condition que vous puissiez rembourser le solde à temps.
  • Dispositif adapté à des faibles montants de factures.
  • La mise en place est plus simple et rapide qu'avec les autres solutions du marché comme le Dailly ou l'affacturage.

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