Utiliser l'affacturage confidentiel pour augmenter sa trésorerie
De quoi s'agit-il et comment cette démarche peut aider les entreprises faisant du commerce avec des clients importants à être payées plus vite ?
Lorsque les factures sont affacturées, l'entreprise est en mesure de transformer ses créances en liquidités, qu'elle peut ensuite réinvestir dans son activité. L'affacturage peut également aider à combler les lacunes créées par des clients qui tardent à rembourser leurs factures ou d'autres crédits. S'il est bien fait, c'est une solution efficace pour les structures qui ont eu des problèmes de lenteur dans le paiement des factures.
Un autre avantage considérable de l'affacturage de factures est qu'il améliore la vitesse à laquelle les liquidités circulent dans une société. Il crée un système dans lequel les délais de paiement peuvent être plus longs, mais la vitesse à laquelle le capital entre dans l'entreprise est toujours très rapide et efficace. Cela permet aux entreprises de se développer beaucoup plus rapidement et d'être plus efficaces dans leurs opérations quotidiennes.
Par ailleurs, le commerce avec de nouveaux acheteurs comporte généralement des risques sur le commerce national et international, mais il offre également des possibilités de croissance considérable.
L'un des éléments les plus risqués concerne généralement le paiement. Il est donc très important que les vendeurs réfléchissent à la manière de réduire ce risque.
Les avantages et les inconvénients de l'affacturage
Le plus grand avantage de l'affacturage est que vous êtes payé à coup sûr et en temps voulu pour votre facture client. Cela élimine le risque de ne pas être payé et ne compromet pas votre trésorerie.
L'inconvénient le plus évident de l'affacturage est que vous perdez une partie de la valeur de votre facture. Vous devrez en tenir compte lors de la fixation de votre prix de vente.
La plupart des sociétés d'affacturage s'attendront également à prendre en charge l'ensemble de votre registre des ventes au lieu de vous permettre de sélectionner simplement vos contrats les plus risqués.
Cela signifie que vous devrez payer des frais même pour les factures à très faible risque. Cela permet à la société d'affacturage de répartir son propre risque.
Étant donné que la société d'affacturage traite directement avec votre client pour recouvrer le paiement, vous devez également avoir confiance dans le fait qu'elle traitera avec vos débiteurs de la même manière professionnelle que vous le feriez, sinon vous risquez de nuire à votre relation commerciale par association.
Qu'est-ce que l'affacturage confidentiel de factures ?
L'affacturage confidentiel de factures est similaire au factoring classique dans son fonctionnement. En effet, la principale différence étant que votre acheteur ne sait pas qu'un tiers est impliqué, car vous traiterez toujours avec lui pour obtenir le paiement.
L'escompte de factures ou affacturage confidentiel est facilité par un fournisseur de financement de factures, le Factor. Vous facturez votre client et envoyez une copie de la facture à l'affactureur. Celui-ci paie alors un pourcentage convenu de la facture, généralement dans les deux jours. Lorsque le client paie sa facture, vous la recevez moins une commission.
Les avantages de l'affacturage confidentiel
Comme pour l'affacturage "classique", le principal avantage est que vous recevez un paiement très rapidement. Vous conservez également la relation avec le client, ce qui vous permet de contrôler l'ensemble du processus. Le factor se charge du recouvrement des créances en votre nom.
Toutefois, vos clients ne seront pas au courant de l'intervention de la société d'affacturage. Votre acheteur n'a pas l'information qu'un tiers est impliqué, il ne peut donc y avoir de réactions négatives. Cela signifie que lorsque le factor appelle vos clients, elle utilise le nom de votre entreprise. Il s'agit donc d'un avantage de l'affacturage confidentiel.
Cette solution va permettre de transmettre à la société d'affacturage des créances non notifiées, en pratique ces dernières n'ont pas la mention subrogative qui informe que la créance a été transférée au Factor. Cette solution de financement de factures est généralement moins coûteuse que l'affacturage.
Par ailleurs, les taux d'escompte et les frais de traitement sont adaptés à chaque transaction en fonction des risques et des conditions, ce qui donne aux entreprises un contrôle total sur le moment où elles souhaitent obtenir un financement, la durée et le prix. Cette caractéristique est l'une des raisons pour lesquelles l'affacturage/le financement de factures est si populaire parmi les PME.
Enfin, avec l'affacturage confidentiel les versements sont plus importants. Par rapport au découvert traditionnel, à la carte de crédit ou même au prêt bancaire, le financement sur facture offre généralement un montant de prélèvement plus élevé. Le montant disponible varie en fonction de la croissance de l'activité. Lorsque l'entreprise émet davantage de factures, la limite de crédit est ajustée en conséquence.
Les inconvénients de l'affacturage confidentiel de factures
Comme dans le cas de l'affacturage "classique", vous perdez un pourcentage de chaque facture et la plupart des Factors veulent la totalité de votre portefeuille. Avec cette méthode, il y a toujours un élément de risque si le client ne paie pas, car vous ne recevrez pas le solde final.
L'affacturage confindentiel peut ne pas convenir aux entreprises qui ont un ou deux clients principaux. Cela est dû au fait que les fournisseurs stipulent des "limites de faible concentration".
Quelle est la différence entre l'affacturage confidentiel et semi-confidentiel ?
L'affacturage semi-confidentiel se trouve sous deux formulations "home services" ou plus classiquement "affacturage non géré". En pratique, l'entreprise va remettre à son Factor des créances clients et recevoir du financement.
Comme pour l'affacturage semi-confidentiel, la gestion du poste clients sera complètement à la charge de l’entreprise et conserver en interne. L'affactureur n'interviendra que sur le financement.
La société quant à elle devra maitiser la gestion de :
Cependant à la différence de l’affacturage confidentiel, ici les acheteurs sont informés de la mise en place du contrat. Sur la créance, une mention subrogative indique que celle-ci a été remise au factor. Le client continue de payer son fournisseur comme avant, sans rien changer son mode de paiement.
Notons qu'en cas d’impayés, le factor devra se tourner sur l’entreprise pour reprendre les financements effectués, c'est le définancement.