La plupart des ventes inter-entreprises sont assorties de délais de règlement comprises entre 30 et 60 jours en France. Ce mode de paiement implique la nécessité d'avoir une trésorerie suffisante pour le fournisseur. Pour cela, une des solutions possibles est d'affacturer vos factures clients.
L'affacturage permet de répondre à cette situation de pénurie constante de liquidités en vendant les facturations à un affactureur. Celui en échange de vos créances vous fournit le montant des ventes sans attendre la date d'échéance du versement.
En achetant votre facture, l'établissement bancaire vous donnera une partie du montant qui vous est dû sur la facturation. Il se chargera ensuite de recouvrer l'argent auprès de vos débiteurs à l'échéance de du règlement. De cette manière, le factoring vous permet d'obtenir rapidement du cash en éliminant la nécessité d'attendre le virement de vos clients.
Dans cette rubrique, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur le factoring avec des exemples de son fonctionnement à son éligibilité, en passant par son coût, ainsi que les sociétés d'affacturage et les alternatives à envisager pour le financement de votre entreprise.
Exemple d'application de l'affacturage
Tout commerce qui fonctionne avec des conditions de crédit de 30 jours ou plus avec ses clients est une société qui peut bénéficier de l'affacturage de ses factures. Les nouvelles structures peuvent aussi bénéficier de ce dispositif. Étant donné que le financement bancaire traditionnel dépend d'un historique de revenus plus long et de garanties qui font généralement défaut à une nouvelle entité, ces sources financières ne sont habituellement pas disponibles. L'affacturation, en revanche, ne s'intéresse qu'à la qualité des créances affacturées, quel que soit l'âge de l'activité.
Contrairement à de nombreuses sources de financement traditionnelles qui exigent des antécédents de crédit importants et des garanties pour être approuvées, le factoring s'intéresse principalement à la qualité de vos factures. Comme la valeur des facturations d'une entreprise est totalement indépendante de son âge, les nouvelles activités ayant une clientèle solide peuvent bénéficier des services d'affacturage sans difficulté.
Pour illustrer cet exemple, prenons le cas d'un commerce avec un rating financier moyen mais que des bons acheteurs très bien notés. Il ne pourra pas obtenir un prêt auprès de sa banque par contre il pourra financer sans aucun problème son poste clients.
L'affacturation s'intéresse surtout à la qualité de la facture et à la probabilité de son recouvrement. Ce n'est pas une dette, c'est une avance de paiement sur les comptes clients. En tant que telles, les exigences habituelles en matière de niveau financier des autres formes de financement des structures ne sont pas aussi importantes. Cependant, étant donné qu'une activité ayant une mauvaise santé financière est considérée comme un risque plus élevé, vous pouvez payer plus de services de factoring qu'une entreprise ayant un bon rating.
En définitive, l'affacturage accorde une grande importance à la solvabilité de vos débiteurs. Étant donné qu'une grande partie du risque lié au recouvrement d'une facture dépend de la capacité de votre acheteur à payer, et à payer en temps voulu, il est essentiel que le client d'un affacturé ait un bon historique de paiement. C'est pourquoi la plupart des factors accordent une grande importance à la solvabilité de vos acquéreurs. Dans une large mesure, cela libère une entité des exigences de crédit onéreux que les banques utilisent dans leurs décisions et lui permet d'obtenir des fonds dans de nombreuses situations qui ne fonctionneraient pas dans le cadre du financement traditionnel des entreprises.
Illustration d'activité ayant accès à l'affacturage
Les établissements commerciaux qui connaissent une croissance rapide peuvent être grandement aidés par un programme de factoring. Même lorsque les entreprises peuvent profiter d'un financement bancaire, il est souvent trop rigide pour répondre rapidement aux fortes hausses de développement et peut étouffer la capacité d'une entité commerciale à saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent. L'affacturation est beaucoup plus flexible que le crédit bancaire traditionnel, car les niveaux financés peuvent augmenter rapidement en fonction de la croissance.
La vitesse de paiement varie d'un factor à l'autre, en fonction de leur processus d'approbation et de financement. La plupart des affactureurs paient dans les 24 à 72 heures suivant l'approbation d'une facturation par le client de l'affacturé.
Une société d'affacturage se préoccupe avant tout de la qualité des factures qu'elle affacture. Cela signifie qu'elle veut s'assurer que l'acquéreur qui doit de l'argent est susceptible de le payer. En général, un affactureur tente de recevoir une confirmation du client d'une entreprise que la créance est acceptée comme bonne à payer et que son montant est exact.
Cet exemple illustre bien l'avantage principal de l'affacturage par rapport aux autres formes de solutions financières. Cet argument est encore plus vrai avec les fintechs qui se basent maintenant uniquement sur la solvabilité des acheteurs pour calculer le coût et les frais des opérations d'affacturation.
Exemple de coût du factoring
Les frais varient d'un affactureur à l'autre, mais sont généralement basés sur des méthodologies similaires. Les éléments qui déterminent un taux de factoring peuvent inclure un profil de risque basé sur le secteur, le montant avancé par mois, le délai de paiement de la facture affacturée, etc.
Il existe deux types de taux d'affacturage : les fixes et les progressifs. Les premiers sont habituellement plus chers si une facture est payée rapidement, mais ils n'augmentent pas si le règlement est lent. Les seconds sont au départ moins chers que les pourcentages fixes, mais ne cessent d'augmenter au fil du temps, ce qui en fait une option plus onéreuse lorsque le virement des factures est plus lent. Chaque entreprise doit déterminer elle-même le type de pourcentage qui lui convient le mieux.
Comme pour de nombreuses questions liées à l'affacturation, la réponse diffère d'un factor à l'autre. Cependant, étant donné que les frais supplémentaires peuvent parfois représenter une part substantielle du coût de l'affacturage, il est important pour un gérant de déterminer quelles dépenses supplémentaires (le cas échéant) lui sont facturés. Pour exemples, certains établissements bancaires offrent un taux initial bas mais complètent leur programme de factoring par des charges pour les services de base. Les types de tarfication comprennent les coûts par facture, les frais de mise en place, de traitement des créances, de paiement le jour même, de minimum mensuel, de résiliation anticipée, de compte géré, etc.
Type de durée de contrat
Les sociétés d'affacturage diffèrent sur la durée de leurs contrats, mais la plupart des engagements sont d'une durée de 6 à 12 mois. Certaines compagnies proposent des durées plus courtes. En outre, elles assortissent souvent leurs conventions de frais de résiliation, qui peuvent parfois s'élever à plusieurs milliers d'euros. Il est toujours préférable qu'une TPE ou PME intéressée par l'affacturation obtienne toutes ces informations dès le départ, car la réponse aura un impact important sur son activité.
Par exemple, une TPE qui a des besoins de trésorerie toute l'année doit souscire un contrat de factoring annuel. Alors qu'une PME, avec un BFR réduit, pourra prendre utiliser l'affacturage de manière ponctuel pour combler les périodes difficile au niveau de ses liquidités.
Exemple de montant minimum de factoring
Les mécanismes d'application d'un minimum sont généralement décrits dans le contrat d'affacturage, ainsi que les pénalités en cas de non-respect d'un seuil. Les mécanismes d'application dépendront de la sanction pour non-respect des critères. Par exemple, un affactureur peut préfinancer un compte de réserve avec le montant de la pénalité et facturer cette peine si les seuils ne sont pas respectés. De même, qu'il peut choisir de prélever la pénalité sur toutes les créances impayées après le non-respect d'un seuil. Certains factors mettront fin à un contrat d'affacturation et cesseront d'affacturer les facturations d'un client si celui-ci ne respecte pas systématiquement le minimum.
Une entreprise doit analyser à la fois les coûts et les avantages d'un programme de factoring qui exige un seuil. Dans la plupart des secteurs d'activité, la facturation et le travail varient d'un mois à l'autre, et une planifcation de financement avec un seuil peut donc ajouter une pression supplémentaire pour un dirigeant. Étant donné que l'affacturage est un service financier qui vise principalement à simplifier le processus de paiement du travail effectué, la pression supplémentaire d'un minimum de coût peut annuler bon nombre des avantages de versements constants et prévisibles.
Cependant, si les volumes d'un établissement commercial sont plus prévisibles, ou si la limite se situe dans la fourchette de ses volumes mensuels prévus, alors ce point peut ne pas être un problème. Dans ce cas, le gérant peut accepter une limite sans s'inquiéter des pièges potentiels. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un élément important de tout accord dans un contrat et une entreprise doit être consciente des exigences dès le départ.
Exemple de contrat d’affacturage
Prenons maintenant un exemple d'affacturage financier pour que tout le monde comprenne :
La Société MELBA a trois acheteurs majeurs : AO, EO et IO. Elle fournit régulièrement des produits à ces entreprises clientes. Cependant, leur paiement intervient trente jours après chaque livraison. Cela ne lui convient pas, car elle connaît une croissance rapide et a besoin de cet argent pour payer ses employés.
Le DAF de la structure propose alors de vendre ces créances impayées ou de les passer en affacturage. Sans tarder, l'entité commerciale va contacter un factor pour lancer le processus.
Pour commencer, elle fournit à l'affactureur une copie de ses factures. Une fois qu'elles sont approuvées, celui-ci fournit sous 24h 90% du montant des facturations cédées. La société d'affacturage agit en tant que service des comptes clients et traite lui-même la créance.
Une fois que le débiteur a payé 100% de la facture, il adresse le reste de l'argent à l'affacturé en retirant auparavant ses frais. C'est un processus simple ! Sous 24heures, vous avez la plupart du cash qui vous est dû.
Pour bien comprendre, voici différents exemples de contrat d'affacturage :
Coût d'affacturage au forfait pour une TPE avec un CA de 100 K€
Pour illustrer, prenons le cas d'une TPE avec un chiffre d’affaires de 100 K€ dans le secteur de l'informatique.
La tarification se décompose en deux parties :
Le coût total annuel du factoring est donc : 150 € x 12 + 600 € = 2 400 €.
Coût d'affacturage au forfait pour une TPE avec un CA de 500 K€
Pour illustrer, prenons le cas d'une TPE avec un chiffre d’affaires de 500 K€ dans le secteur du BTP.
La tarification se décompose en deux parties :
Le coût total annuel d'affacturation est donc : 210 € x 12 + 1 600 € = 4 920 €.
Coût d'affacturage classique pour une PME avec un CA de 1 M€
Pour illustrer, prenons le cas d'une PME avec un chiffre d’affaires de 1 M€ dans le secteur de la formation.
La tarification se décompose en deux parties :
Le coût total annuel du factoring est donc : 500 € x 12 + 3 400 € = 9 400 €.
Coût d'affacturage classique pour une PME avec un CA de 10 M€
Pour illustrer, prenons le cas d'une entreprise avc un chiffre d’affaires de 10 M€ dans le secteur de l'industrie.
La tarification se décompose en deux parties :
Le coût total annuel d'affacturation est donc : 1 666 € x 12 + 33 200 € = 53 200 €.
Exemple de fonctionnement d'affacturage
Nouvel exemple: la structure SIMBA fournit des services commerciaux à des entreprises et à des gouvernements. L'activité est rentable et en pleine croissance depuis quelques années. La plupart de ses clients paient leurs factures dans un délai de 30 à 45 jours.
La hausse a créé des problèmes de trésorerie. Les acheteurs paient lentement, mais l'entité commerciale doit payer les employés et les fournisseurs toutes les deux semaines. Par conséquent, la société a décidé de mettre en place un programme d'affacturage.
Après avoir examiné sa situation financière, la compagnie décide de passer au factoring pour ses créances sur AO SARL. Celui-ci est son meilleur client et paie régulièrement ses factures en 30 à 35 jours.
Les étapes :
- Demande, diligence raisonnable et contrat : La société SIMBA soumet sa demande, accompagnée de quelques informations, au factor. Celui-ci examine les informations et fournit une proposition dont les conditions sont les suivantes : une avance de 85% avec un taux de 2 % par 30 jours (au prorata tous les 10 jrs). Attention, cette transaction est structurée comme une opération à deux versements. Le premier couvre 90 % de la facture (sur la base de 10% de fonds de garantie). Le reste des fonds, moins les frais, est avancé en tant que deuxième règlement après le paiement intégral de la facturation. Après avoir examiné les conditions, l'entreprise signe un contrat avec l'affactureur.
- Avis : le factor envoie un avis de cession à AO SARL. Ce document informe celui-ci que les virements destinés à son fournisseur doivent être déposés sur un compte précis (ou envoyés à une adresse spécifique). L'avis de cession est un processus standard dans l'industrie de l'affacturage et toutes les banques l'utilisent. Une fois cette étape terminée, la PME SIMBA peut commencer à financer ses créances à AO SARL.
- Soumission et vérification des factures (processus continu) : Chaque fois que la société SIMBA a besoin de fonds, elle soumet les facturations qu'elle veut financer à l'affactureur. Cette procédure varie selon les banques. Habituellement, le client peut télécharger ses facturations via une interface ou portail en ligne. Pour cet exemple, supposons que le fournisseur soumet une seule vente de 10.000 € due par AO SARL. Le factor traite la facture et la vérifie auprès de l'acheteur.
- Financement du premier versement : Une fois la créance vérifiée, l'établissement financier dépose le premier virement sur le compte bancaire de l'affacturé. L'avance est calculée en multipliant la valeur de la vente par le taux : 10 000 € x 90 % = 9 000 €. ( sur base de 10% de fonds de garantie).
- Règlement et financement du deuxième solde : Après que le débiteur a payé la facture, la société d'affacturage règle la transaction. Une fois le transfert d'argent effectué, elle verse les fonds restants sur le compte bancaire du client. Par exemple, supposons qu'AO SARL paie la vente de 10 000€ après 30 jours exactement. Les frais de factoring sont obtenus en multipliant la valeur nominale de la créance par le taux d'affacturation, soit : 10 000 € x 2 % = 200 € (2 % sont les coûts pour 30 jrs). Pour régler la transaction, le factor soustrait les fonds déjà avancés à titre de première avance et ses frais pour le virement d'AO SARL : 10 K€ - 200€ - 9 000€ = 800€. Le montant restant est envoyé à l'établissement SIMBA en tant que deuxième versement. Ce paiement permet de régler cette facture spécifique.
Exemple d'idées fausses sur l'affacturage
Bien que le factoring existe depuis de nombreuses années comme source de financement des entreprises, il n'est toujours pas bien compris par de nombreux dirigeants. Par conséquent, il existe beaucoup d'idées fausses sur ce qu'est l'affacturage. Voici quelques exemples de mythes sur l'affacturation et sur la vérité sur son fonctionnement.
L'illustration le plus courant du mythe du facotring est que "c'est une solution financière chère". Les taux varient pour de multiples raisons, comme toutes les autres formes de financement, mais ils sont souvent compétitifs par rapport aux pourcentage des prêts bancaires. En outre, un prêt ne fournit que de l'argent sans aucun avantage supplémentaire, alors que l'affacturation inclut également des services de back-office essentiels tels que la vérification des factures, la facturation et le recouvrement, qui peuvent soulager considérablement la structure. En fin de compte, un factor est plus performante lorsque ses clients sont rentables et en pleine croissance.
"L'affacturage est uniquement destiné aux entreprises qui vont mal". Si les sociétés en difficulté peuvent être aidées par les affactureurs, ce dispositif n'est pas destiné à sauver les entrepreneurs au bord de la faillite. Le factoring est conçu pour aider les activités qui cherchent à se développer. De la même manière qu'un prêt ou une ligne de crédit n'est pas considéré comme une caractéristique d'une entité commerciale financièrement faible, un compte auprès d'une compagnie ne devrait pas non plus l'être.
"Mes clients me quitteront s'ils voient que j'affacture mes factures". Le factoring est un outil qui permet d'augmenter la trésorerie d'une entreprise. Au lieu de partir s'ils voient que vous vous affranchissez, vos acheteurs pourraient voir que vous avez le soutien financier d'un affactureur et préférer faire des affaires avec vous, sachant que vous pouvez vous permettre d'accepter n'importe quel travail dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, quel que soit le délai d'exécution.
Encore un autre exemple d'idées fausses et que "Les factors harcèlent mes clients". Sans conteste, toute les établissements financiers réputés traiteront vos acheteurs de manière professionnelle et avec le plus grand respect. Étant donné qu'un affactureur a besoin de la permission d'un acheteur pour affacturer des factures avec elle, il est dans leur l'intérêt d'établir une bonne relation avec ses acquéreurs.
"Les prêts bancaires ou les lignes de crédit sont toujours préférables". Si dans certains cas, ces deux solutions peuvent être moins chères qu'un taux d'affacturage, ils sont souvent beaucoup moins flexibles. De plus, ils s'accompagnent de restrictions et de réglementations beaucoup plus complexes que votre entreprise doit respecter. Plus importants encore, les prêts bancaires et les lignes de crédit sont des dettes, alors que le factoring ne l'est pas.
"Toutes les affactureurs sont les mêmes". Le principe de l'affacturation reste le même, quelle que soit la compagnie à laquelle vous vous adressez. Vos factures sont vendues à une société d'affacturage qui vous paie plusieurs semaines plus vite que vous ne le feriez normalement. Mais c'est là que s'arrêtent les similitudes entre les établissements bancaires. Des services supplémentaires, des taux, des conditions, des spécialités industrielles et la qualité du service à la clientèle différencient chaque factor les unes des autres.