L'apport de trésorerie est nécessaire pour démarrer ou développer une structure et en faire une entreprise rentable. Déjà lors de la recherche de fonds de démarrage, il existera plusieurs sources à considérer. Mais vous devez d'abord déterminer le montant dont vous avez besoin et pour quand. En effet, les besoins financiers d'une société varient selon le type , la taille, et le secteur d'activité de l'entreprise. Voici les étapes à suivre.
Comment faire un plan de financement ?
Comme dirigeant vous pouvez accéder à un large choix de solutions. Votre plan de financement doit inclure le fond de trésorerie nécessaire au démarrage de votre activité. De plus, dans votre expérience de gérant, vous pourrez rencontrer des problématiques de liquidités liées à des difficultés de recouvrement, à la saisonnalité de vos activités commerciales, à la hausse des prix des matières ou tout simplement au développement de votre structure qui nécessitera une augmentation de vos stocks de matières premières ou de marchandises.
La dette et les fonds propres sont les deux principales sources de financement d'une structure d'entreprise. Des subventions gouvernementales pour financer certains aspects de l'activité peuvent être également une option. Dans certains secteurs des incitations pourront être offertes pour s'installer ou pour encourager les affaires dans des industries spécifiques.
Rappelons que la trésorerie d'une entreprise est définie comme la différence entre les liquidités et les besoins en fonds de roulement. Ainsi, lorsque le délai entre les paiements reçus des clients et vos passifs fournisseurs ne peut couvrir les besoins de fonds de roulement, la TPE ou PME est obligée de recourir à d'autres techniques lui permettant de dégager de la trésorerie. Ces dispositifs sont désignées comme des financements à court terme pour l'entreprise.
Comment identifiez les besoins de financement de votre entreprise ?
Si vos activités ne génèrent pas de besoin en fonds de roulement (par exemple parce que vos clients paient comptant ), vous ne devriez a priori pas avoir besoin de trésorerie à court terme (exceptions : événements saisonniers, attente de remboursement de TVA important, etc). Mais si vous êtes dans la configuration la plus classique, il vous faudra trouver la solution la plus adaptée pour alimenter votre trésorerie.
Si vos activités génèrent des besoins en fonds de roulement, par exemple parce que vous engagez des dépenses importantes avant que vos clients ne vous paient, vous devrez développer une solution adaptée de financement d'entreprise. La première démarche sera de travailler avec votre banque pour identifier les solutions de financement à court terme nécessaires telles que les autorisations de découvert, les prêts, les escomptes et/ou les lignes d'affacturage, etc.
Renforcez votre trésorerie en augmentant vos fonds propres en rajoutant des liquidités au compte courant d'associés ou en apportant du capital. Demandez également à étudier avec votre banque les solutions de financement en crédit-bail, ou prêt d'amortissement à moyen et long terme pouvant financer votre stratégie en biens d'équipement.
Quand est-il nécessaire de financer le besoin en fonds de roulement (BFR) ?
Le BFR est sujet à fluctuations pour diverses raisons, influencé par des facteurs tant internes qu'externes qui affectent les actifs et passifs à court terme de l'entreprise. Parmi ces facteurs, on peut citer :
Il est essentiel pour un dirigeant d'entreprise d'anticiper ces variations de liquidités pour estimer le montant nécessaire au financement du BFR. Ce besoin peut se présenter à différents moments dans la vie d'une entreprise, y compris :
Pour toute initiative de création d'entreprise, il est crucial que le futur dirigeant inclue dans son plan d'affaires une estimation prévisionnelle du BFR.
Le plan de financement initial doit tenir compte du temps nécessaire pour que l'entreprise puisse autofinancer son BFR. Ainsi, le financement initial devrait inclure un capital destiné à couvrir les besoins du cycle d'exploitation jusqu'à ce que l'entreprise génère suffisamment de revenus de ses ventes.
Lorsqu'une entreprise est acquise, il peut être nécessaire de financer le BFR, surtout si l'entreprise n'est pas encore rentable ou si des stratégies pour augmenter la production sont envisagées.
Enfin, tout au long de l'existence de l'entreprise, le besoin de financer le BFR peut survenir lorsque le dirigeant augmente ses investissements pour lancer de nouveaux projets ou augmenter la capacité de production, ou en raison de difficultés financières causées par une réduction du chiffre d'affaires ou des dépenses imprévues.
Les avantages d’une solution de réduction en fonds de roulement
Optimiser le besoin en fonds de roulement (BFR) offre plusieurs avantages stratégiques pour une administration financière souple et réactive. Ce type de financement s'adapte à la structure de gestion de votre entreprise, plutôt que de l'entraver, permettant ainsi une meilleure adaptation aux fluctuations des liquidités.
Parmi les principaux bénéfices, l'augmentation de la trésorerie est notable grâce à l'allongement des délais de paiement pour les fournisseurs, ce qui offre également un accès à de nouvelles sources de financement. Cette approche est un outil complémentaire vital pour optimiser la gestion de la trésorerie tout en préservant les ratios de dette de l'entreprise.
Face à un environnement économique actuellement incertain, il est crucial pour les gestionnaires de réduire activement le BFR afin de renforcer la santé financière de leur société. Cela inclut des stratégies spécifiques visant à minimiser les créances clients, telles que:
Chaque action est conçue pour fluidifier le cycle de trésorerie et alléger les pressions financières.
La gestion efficace des dettes fournisseurs et des stocks est une autre facette importante de l'optimisation du BFR. Augmenter les délais de paiement avec les fournisseurs, éviter les paiements anticipés et optimiser les approvisionnements contribuent à une gestion financière plus stable.
Concernant les stocks, il est essentiel de réduire les délais de production et de livraison pour améliorer la rotation des stocks et opérer avec le strict nécessaire, en adoptant une gestion en flux tendu. Cela permet non seulement de réduire les coûts mais aussi de minimiser les risques liés aux stocks obsolètes ou excédentaires, renforçant ainsi la position financière de l'entreprise.
Quelles sont les conditions pour obtenir des financements ?
Quels critères déterminent l'accès à des financements ? Les exigences pour obtenir un financement peuvent varier considérablement en fonction des institutions financières et du type de financement recherché.
Toutefois, plusieurs facteurs clés sont couramment évalués pour juger de la capacité d'emprunt d'une entreprise :
Ces critères permettent aux prêteurs d'évaluer le risque associé à chaque demande de financement et de prendre une décision éclairée.
Quelles sont les solutions de financement d'une entreprise ?
N'oublions pas que les activités d'exploitation courantes d'une entreprise pourront parfois présenter un excédent ou un déficit de financement. Comme nous l'avons vu, le gain sert à investir dans du matériel professionnel, à louer ou à rémunérer les actionnaires. Or, un déficit de trésorerie chronique peut conduire une entreprise à déposer le bilan.
Découvrez quels sont les 10 principaux moyens de financer votre trésorerie et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque approche ?
1. Le financement par actions
Il va consister à échanger la propriété partielle d'une entreprise contre un investissement financier dans la société. La part de propriété résultant d'une prise de participation permet à l'investisseur de participer aux bénéfices de l'activité. La souscription au capital implique un investissement permanent dans une entité commerciale qui n'est pas forcément remboursé ultérieurement. Les investissements doivent être correctement définis dans une entité commerciale dûment établie. Mais attention, en cas de défaut ou de faillite, les actionnaires ordinaires sont les derniers à bénéficier des actifs de l'entreprise. Les associés privilégiés reçoivent un dividende prédéterminé avant que les porteurs ordinaires ne perçoivent leurs dividendes.
2. Financement par emprunt, le prêt
Il existe de nombreux types de financement par emprunt. Les prêts sont souvent utilisés pour acheter des immobilisations telles que des bâtiments et du matériel. Ils sont généralement accordés par les banques et les sociétés de financement pour une durée de 3 ans ou plus, avec un taux d'intérêt annuel fixe et des remboursements mensuels et des intérêts.
Ils sont fréquemment garantis par des immobilisations achetées. Les prêts représentent généralement de 50 % à 80 % de leur valeur. En règle générale, ce type de financement par emprunt est fourni aux entreprises qui sont à l'équilibre ou rentables et qui sont en activité depuis au moins trois ans.
3. Lignes de crédit
Les lignes de crédit sont généralement utilisées pour financer les besoins en fonds de roulement et sont employées en fonction des besoins. Elles sont censées être renouvelables sur une base régulière, c'est-à-dire que vous empruntez de l'argent un mois et le remboursez avec des intérêts le mois suivant. Ils sont généralement fournis par des banques et des sociétés de financement.
4. Le crédit court terme de trésorerie
Ce financement vous offre la possibilité de financer un besoin ponctuel de trésorerie en attendant une rentrée d'argent. Ce dispositif est utilisé dans le cas d'activités saisonnières ou pour soutenir l'activité en période creuse. Par ailleurs, il peut être utilisé pour faire face au décalage de rentrée d'argent comme les règlementq tardifs de vos acheteurs.
5. L'affacturage
Si votre structure est en croissance et que les besoins de liquidités sont récurrents, l'affacturage vous permet de disposer, en avance, d'un apport de trésorerie sur une facture. Cette solution résulte d'un engagement à céder la globalité des factures émises sur un ou plusieurs clients professionnels identifiés. L'affacturage vous offre également un accès au service de gestion de votre poste client complété d'une garantie sur les risques d’impayés.
L'affacturage est également utilisé pour financer les besoins en fonds de roulement. C'est une transaction financière par laquelle une entreprise vend ses comptes clients (les factures) à un tiers (le factor) en échange de fonds immédiats pour financer la poursuite de cette activité commerciale.
6 - Financement de bon de commande
Le financement à la commande, également utilisé pour financer les besoins en fonds de roulement, est une opération financière dans laquelle une entreprise ayant une commande de produit obtient un prêt auprès d'une société financière pour acheter des matériaux out de la main-d'œuvre. Le financement des commandes est généralement assuré par des sociétés de financement.
7. L'autorisation de découvert
L'autorisation de découvert est une solution de financement souple et flexible qui s'adapte aux fluctuations récurrentes de trésorerie liées à votre activité courante. Autre avantage, vous avez la possibilité d'augmenter, de diminuer ou d'annuler votre découvert à tout moment.
Le principal inconvénient est le coût élevé par rapport aux autres produits de financement, c'est un moyen d'emprunt coûteux. Si la durée est plus longue que prévu, il vaut mieux utiliser un crédit court terme. Par ailleurs, l'établissement bancaire peut vous facturer en cas de dépassement de la limite de découvert sans autorisation.
En outre, un découvert peut affecter votre cote de crédit, ce qui peut rendre plus difficile l'emprunt d'argent à l'avenir.
8. L'escompte
Cette solution "simple" vous offre la possibilité d'obtenir de votre établissement bancaire par anticipation, une avance sur une facture cliente payée par effet de commerce. En pratique, avec l'escompte, vous déposez une traite (ou lettre de change) à votre banque en échange d'un financement.
Il permet de financer le fonds de roulement de votre entreprise, puisqu'il accorde une liquidité instantanée sur les ventes à encaissement différé de vos clients en avançant leur montant.
Elle est formalisée par une ligne de crédit avec un montant et une échéance maximums. La ligne d'escompte peut s'adapter à vos besoins de financement : jusqu'à 90 jours.
Ce mode opératoire présente deux avantages principaux : économie de coûts pour l'entreprise, puisque les frais administratifs liés à la gestion du recouvrement sont pris en charge par l'établissement bancaire et gain de temps et de déplacement, puisque les remises de billets de trésorerie peuvent être traitées via la banque en ligne.
9. L'investissement providentiel
L'investissement providentiel est un investissement en capital privé qui est généralement levé auprès d'un petit groupe d'investisseurs accrédités. Cette communauté varie considérablement, mais il peut s'agir de professionnels, de propriétaires d'entreprises ou de dirigeants. Ils peuvent investir seuls ou par l'intermédiaire de groupes d'investisseurs providentiels. Ils investissent généralement dans des sociétés en phase de démarrage qui ont la capacité de se développer rapidement.
Les "Busness-Angels" investissent entre 25 000 et 1 million d'€ dans des entreprises en phase de démarrage qui ont la capacité de se développer rapidement.
10. Investissement en capital-risque
Il est généralement levé auprès d'un groupe d'investissement institutionnel. Ces groupes varient en taille de 10 millions à plus d'1milliards d'€.
Ces investisseurs investissent généralement dans des entreprises technologiques qui ont réalisé des ventes initiales et ont la capacité de croître rapidement. En règle générale, ces groupes institutionnels concentrent leurs investissements sur certaines industries qui ont le plus grand potentiel de croissance.
11. Prêt d'entreprise court terme
Le prêt bancaire pour entreprises est typiquement destiné aux commerçants, artisans, professions libérales et sociétés affichant moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Ce type de crédit, octroyé par les institutions financières, permet de bénéficier d'une somme d'argent prédéterminée sous contrat, à rembourser sur une période fixe avec un taux d'intérêt défini.
Les montants de prêt varient généralement entre 5 000 et 1 million d'euros, avec des taux fixes allant de 1% à 2% par mois. Ces prêts peuvent être remboursés sur une période allant jusqu'à 12 mois et sont souvent accordés sans nécessité de garantie, caution ou assurance.
Les entreprises peuvent utiliser ces fonds pour divers besoins, tels que l'achat de véhicules, de matériel, le financement de la recherche et développement, ou encore pour couvrir des besoins en fonds de roulement et des avances sur créances.
La durée des prêts bancaires varie typiquement de 5 à 12 ans, en fonction de la nature du bien financé, de sa période d'amortissement et de la capacité de remboursement de l'emprunteur. Les échéances de remboursement peuvent être mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles, avec la possibilité de reporter le début des remboursements jusqu'à 12 mois. Les taux d'intérêt sont ajustables et peuvent varier en fonction de la durée du prêt et des conditions de marché, tels que les taux applicables aux Prêts à la Création d'Entreprise.
Pour traiter rapidement votre demande de prêt, l'acteur financier aura besoin de vos deux derniers bilans et d’un (KBIS). Ce processus permet de bénéficier de conditions de remboursement flexibles, de taux d'intérêt transparents, et d'obtenir une réponse rapide avec déblocage des fonds en quelques jours seulement.
12. Financement d'encours d'achat
Ce système offre la possibilité d'encours entre 10 000 et 15 000 €, ainsi qu'une mise à disposition d'un encours complémentaire pour des périodes de 30 à 90 jours. Un suivi en temps réel de vos encours est accessible via une interface de gestion lis à votre disposition.
Ce service est spécifiquement conçu pour les PME réalisant un chiffre d'affaires annuel de 100 000 à 3 000 000 €. Pour accélérer le traitement de la demande, il faudra présenter vos deux derniers bilans et un extrait Kbis.
Rappelons que l'encours, est un terme comptable, qui désigne le solde restant sur un compte après enregistrement des transactions entrantes et sortantes. Il représente les montants encore actifs sur un compte (bancaire professionnel, courant ou épargne), à un moment donné, englobant à la fois les crédits et les actifs.
Il est crucial de distinguer entre l'encours, qui représente la somme totale des crédits ou actifs, et les flux, qui sont les nouvelles transactions générant ces crédits. Une gestion efficace de l'encours est essentielle pour maintenir la santé financière d'une entreprise.
Il est important de surveiller les montants de crédit accordés et de s'assurer du recouvrement des créances. La gestion doit inclure une évaluation de la trésorerie disponible en considérant les maximums de crédits et débits sur la période en question, tout en surveillant les augmentations de crédit accordées à un client unique pour éviter les risques de non-paiement.
13. Financement Dailly
La cession Dailly est un outil de financement couramment utilisé par les entreprises pour améliorer leur trésorerie en obtenant le paiement anticipé de leurs factures. Ce dispositif permet à une entreprise de céder une ou plusieurs de ses créances professionnelles à sa banque. En retour, l'établissement bancaire offre une ligne de crédit à court terme. Cette opération commence par la signature d'une convention entre l'entreprise et la banque, qui établit les termes de la cession de créances, incluant le type et le pourcentage des facturations cédées.
Lors de chaque opération, l'entreprise remet à la banque un bordereau de cession, qui liste les créances concernées, accompagné des copies des factures correspondantes. Après vérification, la banque crédite le compte de l'entreprise du montant total ou d'un pourcentage spécifié des créances, prélevant les intérêts (agios) soit immédiatement, soit à la fin du trimestre.
Instituée par la loi du 2 janvier 1981 et modifiée en 1984, la cession Dailly permet à tout créancier de céder ses créances (factures, honoraires, etc.) ainsi que les garanties associées à un établissement de crédit. En échange, le créancier reçoit une avance sur ces montants. Ce mécanisme est particulièrement avantageux pour les entreprises nécessitant un accès rapide à des fonds, avec des délais de financement allant de 24 à 48 heures après cession.
Parmi ses avantages notables, la cession Dailly offre flexibilité, rapidité, la possibilité de contracter avec plusieurs banques, et requiert peu de justificatifs, généralement la facture concernée suffit. De plus, l'analyse de la banque se concentre sur la santé financière de la société plutôt que sur celle de ses clients, ce qui peut être bénéfique pour l'entreprise.
14. Financement en réméré
Face à la difficulté croissante d'obtenir des prêts bancaires, de nombreux dirigeants d'entreprise cherchent des alternatives de financement pour solutionner leurs dettes, acquérir de nouveaux biens immobiliers, ou injecter des fonds dans leur entreprise. Parmi ces solutions, la vente à réméré se révèle être une option fiable.
La vente à réméré, également connue sous le nom de vente avec faculté de rachat, est une stratégie particulièrement adaptée pour ceux qui font face à des difficultés financières sévères ou au surendettement, sans avoir à perdre définitivement leurs propriétés.
Cette méthode permet à une personne morale, une entité commerciale, de vendre temporairement un bien tout en conservant la possibilité de le racheter ultérieurement. Malgré ses nombreux avantages pour les deux parties, cette option reste peu connue en France.
La vente à réméré fonctionne en trois étapes principales : d'abord, la recherche d'un investisseur à qui vendre le bien; ensuite, l'occupation du bien tout en améliorant sa situation financière. Et enfin, le rachat du bien une fois que l'état financier du vendeur le permet, dans le délai spécifié par le contrat.
Il est important de noter que pendant la période d'occupation, le vendeur devra signer un contrat pour occuper de façon précaire avec l'acheteur et lui verser des indemnités. Une fois que le processus de rachat est initié, par huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception, le vendeur doit s'acquitter de la totalité des sommes dues via le notaire, sans possibilité de se rétracter.
Les étapes pour constituer un dossier de financement
Avant de solliciter vos ressources financières potentielles, vous devrez préparer vos documents de financement, qui comprennent généralement :
N'oubliez pas que vous n'avez généralement qu'une seule chance de faire une bonne première impression avec vos ressources financières, alors prenez le temps de bien faire les choses ! Assurez-vous d'avoir des documents de financement complets et exacts qui présentent votre entreprise sous le meilleur jour possible.
Si vous n'avez jamais préparé de documents financiers, demandez l'aide d'un expert ! Un bon directeur financier ou un cabinet comptable peut vous aider dans ce processus. Rappelons également que votre cote de crédit, ainsi que d'autres facteurs propres à votre entreprise, détermine le montant que vous pouvez emprunter, le type de prêt que vous avez la possibilité d'obtenir et le coût pour vous (c'est-à-dire le taux d'intérêt, les frais, etc).
Comment trouver le meilleur financement pour votre entreprise ?
Que vous soyez une startup ou que vous ayez un historique, il existera un financement qui correspondra à votre situation et à vos besoins. Les gérants doivent choisir un partenaire financier qui est flexible quant à la façon dont vous empruntez de l'argent et le remboursez. Cette rubrique s'adresse aux dirigeants d'entreprises à la recherche d'options de financement. Il peut être difficile d'obtenir un prêt commercial traditionnel à moins d'avoir un bon crédit et que votre établissement prospère depuis un certain temps. Les solutions de financement offrent un large éventail d'options, y compris des prêts de fonds de roulement, ou des avances d'argent.
Altassura une place de marché spécialisé en financement des entreprises maîtrisent les techniques présentées ici. Les équipes sauront vous orienter sur les partenaires à étudier les plus performants pour vous accompagner sur votre besoin. Parallèlement vous économiserez du temps, ce qui est fondamental en cas de problématique de trésorerie, afin d'éviter le défaut de paiement et la mise en redressement ou liquidation.