Le rôle des PME dans l'économie française
Les petites et moyennes entreprises sont le cœur du "réacteur économique" de la France, où elles jouent un rôle clé dans le PIB et l'emploi. Selon l'INSEE, en 2020, la France compte 4 millions de PME marchandes non agricoles et non financières, y compris (MIC) Microentreprise.
Parmi celles-ci, 90% sont des microentreprises, qui emploient 2,4 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP) et réalisent 20 % de la valeur ajoutée. 148 000 PME hors microentreprises emploient 3,9 millions de travailleurs et réalisent 23 % de la valeur ajoutée.
Au total, les PME emploient ainsi 6,3 millions de personnes (ETP) et réalisent 43 % de la valeur ajoutée. Rappelons que hors microentreprises, les PME des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers comptent en moyenne 26 salariés (ETP) et la moitié d’entre elles génèrent une valeur ajoutée supérieure à 1 million d’euros. 62 % ont moins de 20 de travailleurs et seules 11 % emploient au moins 50 personnes.
Néanmoins, la construction et les industries de type traditionnel (textile, cuir, bois, imprimerie, fabrication de produits métalliques) y sont davantage représentées qu’en moyenne. Elles emploient également 20 % des salariés du commerce de gros et du commerce de détail. Enfin, c’est dans les PME que les entreprises des activités scientifiques et techniques sont les plus présentes.
Toutefois, il n'est pas facile de gérer et de développer une petite entreprise dans le climat économique et politique actuel. L'incertitude est à l'ordre du jour et dans des écosystèmes volatils, les grandes banques et les institutions de services financiers sont plus frileuses que jamais.
Les solutions de financement pour les PME
Heureusement, ils existent d'autres options de prêt aux entreprises que les crédits bancaires classiques, ce sont la cession dailly et l'escompte. Cependant, l'une des solutions de fonds de roulement les mieux établies est l'affacturage. En effet, à mesure que le solde des créances augmente, les PME doivent investir davantage de liquidités dans le fonds de roulement pour financer les opérations, se préparer aux dépenses d'urgence et se positionner pour tirer parti des nouvelles opportunités de croissance.
Grâce au factoring, les sociétés ayant un montant important de créances commerciales peuvent être en mesure d'atténuer efficacement leurs problèmes de trésorerie en affacturant leurs créances.
Qu'est-ce que l'affacturage pour les PME ?
Le factoring est l'une des formes les plus éprouvées de prêt aux entreprises. Cette méthode de financement est utilisée dans le monde entier par un nombre croissant de structures.
L'affacturage en pratique fonctionne de manière souple et simple :
- Une entreprise réalise une vente, livre le produit ou le service, et génère une facture.
- La société d'affacturage achète la facture et paie au l'affacturé 90 % de la valeur de la facture (avec 10% de fonds de garantie).
- Lorsque le client paie aux conditions convenues avec le fournisseur, l'affactureur lui verse le solde de la valeur de la facture, moins une commission convenue.
Grâce à cette solution de prêt aux entreprises, l'entreprise peut accéder rapidement au fonds de roulement dont elle a besoin pour payer ses fournisseurs, verser les salaires et les loyers et poursuivre ses activités habituelles.
Elle dispose également de la trésorerie nécessaire pour saisir les nouvelles opportunités commerciales qui se présentent, avant que ses concurrents ne le fassent. L'affacturage pour les PME est donc un moyen de prêt commercial pour les petites et moyennes entreprises qui connaissent des difficultés de trésorerie, ainsi que pour les organisations qui traversent une phase de croissance.
Il est important de noter que le factoring n'est pas la même chose qu'un prêt. Contrairement à un prêt commercial classique, une facilité d'affacturage est basée sur la vente d'un actif (les comptes clients). Elle ne crée donc pas de passif au bilan. Les factors offrent également bien plus qu'un simple fonds de roulement. Ils fournissent des services de soutien professionnels, notamment l'administration du registre des ventes et le contrôle du crédit.
Lorsqu'une entreprise s'associe à une société d'affacturage, celle-ci agit comme une extension du service comptable de l'établissement commercial, ce qui permet de gagner des heures et du temps précieux pour la PME.
En quoi l'affacturage est-il une solution idéale pour les PME ?
Ils existent de nombreux arguments pour justifier la nécessité de souscrire un contrat de factoring pour les petites et moyennes entreprises.
L'affacturage est accessible aux PME
Tout d'abord, l'affacturage est une solution accessible. Le manque d'accès au financement des sociétés est une pierre d'achoppement pour de nombreuses petites entreprises. De nombreuses PME découvrent que leurs bilans ne répondent pas aux critères de qualification des prêts bancaires ou qu'elles ne sont pas éligibles au financement en raison de problèmes liés à leur dossier de crédit dans le passé.
L'affacturage, en revanche, évalue l'éligibilité sur des critères moins restrictifs comme sur la base des actifs fixes, du stock et du portefeuille de débiteurs de l'entreprise. Une entité commerciale dont les clients sont solvables peut être en mesure d'accéder à une facilité d'affacturage même si son bilan et son dossier de crédit ne répondent pas aux conditions de prêt des grandes banques.
L'affacturage joue donc un rôle précieux pour combler le déficit de financement auquel sont confrontées de nombreuses PME.
Le factoring est un outil de financement flexible pour les PME
Alors que les découverts bancaires traditionnels ont une limite fixe, l'affacturage est une facilité de fonds de roulement qui est liée à l'activité du registre des ventes d'une société.
Le montant financé augmente donc au fur et à mesure que l'entreprise se développe et n'est pas plafonné en fonction de la valeur des marchandises ou produits. Le factoring est donc idéal pour les PME axées sur la croissance.
L'affacturage est une solution financière rapide
Lorsqu'une entreprise choisit la bonne société d'affacturage comme partenaire, elle n'a pas besoin d'attendre longtemps pour obtenir le fonds de roulement dont elle a besoin.
Le Factor peut offrir un délai d'exécution plus court que celui des Banques, de la demande au paiement. Pour résumer les avantages et les bénéfices de l'affacturage pour les PME.
Si vous recherchez un moyen flexible et rentable de lever des fonds pour votre PME en pleine croissance, le factoring doit être fortement envisagé. Les principaux points à comprendre sont que l'affacturage permet à votre entreprise de se développer et d'être contrôlée par vous plutôt que par les clients.
Les avantages de l'affacturage pour les PME
L'avantage le plus important est de permettre à une entreprise de savoir exactement quand elle sera payée. Cela réduit la nécessité de mobiliser des fonds contre des actifs. C'est une méthode privée et discrète de se faire payer.
Les autres avantages :
L'affacturage reste très flexible, vous pouvez donc affacturer autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Avec Altassura, obtenez un devis de factoring ou comparez les solutions d'affacturage pour les PME ou de financement de factures dès aujourd'hui ou faites une demande en ligne pour comparer les affactureurs.